Achat de médicaments sur internet : ce commerce en ligne est-il légale et quel est son degré de fiabilité ?

600
1
Achat médicaments en ligne

L’achat et la vente des médicaments sur internet est un commerce légale et autorisé par la loi en France. Il présente une solution adaptée pour les seniors, surtout ceux à mobilité réduite. D’ailleurs, le nombre des internautes qui recourent aux pharmacies en ligne pour se faire livrer augmente vite.

Cependant, se procurer ses médicaments sur internet reste néanmoins risqué pour plusieurs seniors qui ne savent pas faire la différence entre les sites autorisés et les moins scrupuleux.

Le magazine santé senior de « Mutuelles-comparateur.fr » énumère des conseils utiles pour éviter de tomber dans le piège des médicaments contrefaits et donne une idée sur les méfaits que causent certains produits pharmaceutiques en vente libre sur internet.

Comment acheter ses médicaments sur internet en toute sécurité ?

L’achat des médicaments sur internet est légal sous deux conditions principales :

  • La pharmacie en ligne doit être rattachée à une officine physique avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé concernée.
  • Seuls les médicaments sans ordonnance et qui existent dans la liste de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) peuvent être commercialisés.

De plus, d’autres repères permettent aux seniors de reconnaitre les sites frauduleux et la contrefaçon :

  • Vérifier si les prix proposés ne présentent pas de grands écarts par rapport à ceux dans les pharmacies conventionnelles.
  • Faire attention à la présence de médicaments vendus sur ordonnance comme l’insuline, les antidépresseurs, etc. Les pharmacies en ligne n’ont le droit de commercialiser que ceux en vente libre.
  • Contacter l’administrateur par e-mail et voir s’il répond aux questions posées dans de brefs délais.
  • Chercher le numéro de téléphone pour le service après-vente et passer un coup de fil. Cela permet de vérifier l’existence d’un suivi et l’accent de l’interlocuteur. (Annulez l’achat s’il s’agit d’une langue étrangère)
  • Controller si la page du payement est sécurisée. (vérifiez si l’adresse/lien commence par « https » lors du payement).

La dernière Inspection se fait à la livraison des médicaments. Il est important de vérifier le timbre postal à la réception de la commande ; il indique le pays d’envoi du colis (si ça provient de l’Asie à 98% c’est de la contrefaçon).

Le « magazine senior » informe que certaines mutuelles proposent des services pour la livraison des médicaments à domicile dédié aux assurés à mobilité réduite. Cela peut remplacer le recours aux pharmacies sur internet et élimine tout risque.

Dans ce cas, réalisez des devis gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr » pour les découvrir.

Achat des médicaments sur internet : Quels sont les avantages par rapport à la pharmacie traditionnelle ?

Acheter ses médicaments sur internet présente plusieurs avantages ; à savoir :

  1. Pas besoin de se déplacer : Certaines personnes sont à mobilité réduite, ou habitent trop loin des pharmacies. Internet leur permet un accès à des pharmacies virtuelles.
  2. Plus de confidentialité : De nombreux patients évitent de consulter le pharmacien du quartier en cas d’affection qu’ils estiment honteuse, comme les hémorroïdes ou bien lors d’acheter des préservatifs, ce problème est résolu avec la vente en ligne.
  3. Des prix moins chers : Certains prix des médicaments en vente libre sont fixés par les pharmaciens eux-mêmes. L’achat en ligne permet de faire des comparaisons des prix et trouver l’article le moins cher. Toutefois, il est nécessaire de faire attention aux abus (de 2 à 10 € de plus !)
  4. L’importance de l’ergonomie numérique : en quelques clics, il est facile de trouver le médicament adapté aux besoins spécifiques de l’acheteur, et ce, selon :
    • Les symptômes détectés
    • L’âge de la personne
    • La forme du médicament (comprimé, pilules, sachets à diluer, etc.)

Il est important à savoir que les vendeurs des médicaments en ligne ainsi que les associations engagées dans ce secteur ont une responsabilité envers les consommateurs et leur santé. Ils sont menés à dénoncer aux autorités des activités frauduleuses (achat de grande quantité, vente de pilules non autorisés, etc.) et les produits pharmaceutiques douteux.

Les médicaments contrefaits achetés en ligne peuvent-ils rendre les seniors toxicomanes ?

Certains seniors passent par des centres de désintoxication après une consommation de médicaments contrefaits achetés sur internet pendant une longue période.

Certes seules quelques traitements peuvent être en cause ; somnifères, antidépresseurs, psychotropes. Toutefois, ces produits sont les plus cherchés vu que leurs prix de vente est 3 fois moins chers que dans une pharmacie ordinaire.

De l’autre côté du miroir, les substances actives sont diluées. Cela entraine une surmédication sans dosage pour avoir l’effet recherché. Ainsi, la dépendance est prévisibles.

Quelques adeptes (non avisés) de l’achat des médicaments non conformes en ligne, affirment consommer 10 à 15 fois plus de gélules, cela revient très cher et ils ne peuvent plus rompre sans l’aide de spécialistes. Dans ce cas, évitez les médicaments non autorisés en dehors de l’avis et l’ordonnance de votre médecin.

→ Certes, l’achat des médicaments sur internet facilite l’accès aux soins pour plusieurs personnes. Toutefois, les pharmacies en ligne ne peuvent pas substituer les recommandations des pharmaciens et des spécialistes du domaine.

Achat médicament sur internet : les avantages et les risques
La moyenne des votes pour l’article est : 4.76 (95.29%) 17 votes

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Catherine

    C’est Catherine 70 ans de paris , j’hésitais avant d’acheter des médicaments en ligne . Maintenant c’est plus clair merci à vous

Comments are closed.