Alzheimer chez les personnes âgées : des ateliers pour entrainer la mémoire peuvent-ils apaiser les symptômes ?

748
2
Alzheimer chez les personnes âgées

La maladie d’Alzheimer apparaît plus fréquemment chez les personnes âgées ; c’est une pathologie compliquée liée au vieillissement et aux origines mal connues par la médecine.

Plusieurs personnes qui s’occupent d’un ou plusieurs proches atteints d’Alzheimer se limitent aux traitements médicaux souvent inefficaces. Toutefois, des ateliers d’animation et des jeux de mémoires existent, et permettent d’améliorer les aptitudes cognitives et comportementales des personnes affectés.

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » met l’accent sur cette affection et le rôle important des ateliers, des animations et des jeux pour soulager les personnes atteintes. Par la suite, le « blog senior » énumère les symptômes de cette maladie et les moyens de prévention.

Alzheimer chez les personnes âgées : des ateliers d’animation et des jeux de mémoire pour ralentir l’évolution de cette maladie

Les personnes atteintes d’Alzheimer sont incapable d’effectuer des tâches complexes ou répétitives surtout quand la concentration est requise. D’où l’intérêt de faire des ateliers thérapeutiques d’animation et des jeux en groupe pour stimuler leurs aptitudes et surtout les motiver ; que ce soit à domicile ou en EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes).

Dans ce genre d’atelier, les patients se concentrent sur la réalisation de diverses activités qui demandent de la réflexion, à savoir :

  • les jeux de puzzle à grande pièces
  • les exercices de calcul
  • les jeux de domino
  • le lancé de balle ou de cerceau
  • la lecture à haute voix
  • le chant en groupe, etc.

En effet, les loisirs pratiqués peuvent être très utiles pour rafraîchir la mémoire d’une personne âgée atteinte d’Alzheimer. Ces activités poussent les personnes à entrainer ses cellules grises et stimulent leurs aptitudes mentales.

D’ailleurs, plusieurs EHPAD recourent à des séances d’animation du genre pour leurs résidents qui souffrent de troubles de mémoire. Les doyens qui ont accepté le challenge et ont participé à ces ateliers se remémorent, petit à petit, les principes des jeux et les techniques nécessaires pour gagner au plus vite.

Il est bien de savoir que les jeux et les activités adaptés aux malades de l’Alzheimer aident les seniors à se servir de leurs capacités cognitives. Ces activités ne représentent pas un traitement curatif face à la complexité de cette affection cérébrale ; toutefois, elles aident à conserver les capacités intellectuelles préexistantes.

Alzheimer chez les personnes âgées : Comment reconnaître les symptômes de la maladie et existe-t-il un plan de prévention ?

La maladie d’Alzheimer s’attaque principalement aux cellules nerveuses liées à la région de la mémoire et engendre une forme de démence chez le sujet malade. Pour éviter de s’inquiéter inutilement ou de passer à côté, prenez votre diagnostic au sérieux et apprenez à reconnaître les vrais signes annonciateurs.

Les principaux signes qui alertent à 80 % la maladie d’Alzheimer sont :

  • La perte de mémoire handicapante (nom des personnes, adresses, lieux, etc).
  • La perturbation spatio-temporelle (Confusion avec le temps ou le lieu).
  • La difficulté à exécuter les tâches quotidiennes à la maison, au travail ou durant les loisirs.
  • Les lacunes dans l’expression orale.
  • Les changements d’aptitudes cognitives.
  • La perte de personnalité et le manque d’enthousiasme.

Si vous ou une personne de votre entourage présentez l’un des symptômes mentionnés, ne les ignorez pas. Commencez par faire plusieurs exercices de mémoire tel que le test d’horloge ou celui des 5 mots, au cas la personne concernée échoue, consultez votre médecin.

Alzheimer des personnes âgées : mieux vaut prévenir que traiter la maladie

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine sont des éléments clés pour prévenir la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Le « magazine senior » vous dévoile comment mettre toutes les chances de votre côté dans le tableau qui suit :

Type de Prévention Traitement (s)
La prévention cardiovasculaire
  • Traiter l’hypertension : À long terme, l’hypertension devient un facteur responsable de l’Alzheimer.
  • Faites un suivi régulier chez le cardiologue
La prévention alimentaire
  • Une alimentation riche en antioxydants : les antioxydants réduisent les effets néfastes des radicaux libres sur les neurones
  • Opter pour des repas pauvres en sel et éviter l’abus d’alcool
  • Le régime méditerranéen : Ce type de régime typique des pays qui bordent la méditerranée protège des maladies cardiovasculaires et améliore l’espérance de vie.
La prévention générale
  • Pratiquer des activités sportives telles que la marche ou la zumba qui permettent de rafraichir les muscles, les nerfs et de ralentir la mort des cellules du cerveau
  • Arrêter de fumer le plus tôt possible.
  • Pratiquer les jeux qui stimulent le cerveau.
  • Garder toujours les habitudes de lecture et d’écriture (Journal, bloc note, etc.).

Prévention d’Alzheimer

Alzheimer : Les questions les plus fréquentes sur ce phénomène :

l’évolution du phénomène d’AlzheimerEn attendant la découverte d’un traitement efficace pour guérir l’Alzheimer, pensez à réaliser des devis sur « mutuelles-comparateur.fr » pour avoir une mutuelle senior qui vous rembourse au mieux en cas de pathologie lourde.

Alzheimer : Zoom sur les ateliers qui ralentissent les symptômes
La moyenne des votes pour l’article est : 4.83 (96.67%) 12 votes

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Alex

    Je viens d’apprendre que ma tante est atteinte de la maladie d’Alzheimer au premier stade. Je pars dans 2 jours lui rendre visite. Va-t-elle me reconnaître ou non ? C’est la première fois que je me trouve confrontée à une telle maladie.

    • L’équipe de « Mutuelles-comparateur.fr »

      Bonjour Alex,
      La première phase de la maladie est ponctuée par des moments de lucidité chez la personne affectée. Cette dernière peut reconnait encore les personnes et leurs visages. L’inquiétude est inutile et il est important d’être sereine pendant le contact avec votre tante pour lui inspirer confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE