Brûlures des personnes âgées : que faire en cas d’atteinte et comment prévenir ce genre d’accidents domestiques ?

457
0
Brulures des seniors

Les brûlures sont des accidents domestiques fréquents qui nécessitent une intervention immédiate pour éviter les complications, une infection et/ou la déshydratation chez les personnes âgées. Elles sont de gravités variables, les plus dangereuses peuvent toucher une grande surface de la peau et provoquer l’invalidité.

Le premier réflexe lors d’une brûlure est de refroidir l’emplacement du corps touché sans attendre. Il est aussi conseillé d’avoir des « tulles gras » chez-soi pour protéger la plaie et éviter son infection. De plus, de simples précautions peuvent prévenir ces accidents domestiques.

Le magazine santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » vous détaille comment réagir face à une brûlure et comment anticiper ce type d’imprévus malencontreux.

Brûlure des personnes âgées : les gestes de soins à adopter au plus vite

Les personnes âgées sont parmi les plus touchés par les brulures à domicile ou par coup de soleil.De plus, leurs hospitalisations sont beaucoup plus longues et compliquées.

Les gestes les plus efficaces à adopter quand vous êtes brûlés sont effectués immédiatement après l’accident ; voici les plus importants :

  • Si la brûlure est légère (1er degré) avec un rougissement et des douleurs supportables:
    • Refroidir la partie touchée par de l’eau froide, sans la frotter ou presser (arroser pendant 5 minutes)
    • protéger l’emplacement touché par un pansement stérile
    • Surveiller la brûlure ; si elle s’enflamme ou continue à faire mal dans les 24 heures qui suivent, consulter votre médecin.
  • Si la brûlure est grave (2ème ou 3ème degré) avec l’apparition de cloques de grandes tailles ou le décollement total de la peau :
    • S’allonger sur la côté non brûlé.
    • S’installer en position demi-assise si le brulé présente des difficultés respiratoires.
    • Alerter au plus vite les secours et éviter de toucher aux plaies jusqu’à leur arrivée.

→ Faites attention, ignorer une brûlure grave peut entraîner des difficultés respiratoires et mettre la santé en péril. Les plaies mal soignées peuvent provoquer un cancer de la peau.

Brûlure chez les personnes âgées : que faire pour prévenir ces accidents domestiques ?

Brûlures, chutes ou intoxication ; ces accidents domestiques se multiplient avec l’âge, et parfois, leurs conséquences sont dramatiques.

Le « magazine santé » énumère des conseils de prévention pour éviter les mauvais incidents :

  • Aménager votre foyer : aidez-vous par des proches ou un professionnel pour faire le ménage et la maintenance de certains coins dans la maison (câble d’électricité, four, chauffage, etc.).
  • Sécuriser la cuisine : vérifiez l’état de la gazinière et les queues de casseroles, ces dernières doivent toujours être tournées dans le sens opposé.
  • Faire attention lors d’allumer la cheminait : évitez l’utilisation de l’alcool ou d’autres combustibles liquides, cela présente souvent un facteur de risque principal dans les cas de brûlures.

Autres conseils utiles :

  • Éviter le maximum de cuisiner seul.
  • Veiller sur l’état des robinets du Gaz.
  • Garder toujours de la glace dans votre réfrigérateur.
  • Sécuriser les entrées et les sortie de votre domicile (portes, fenêtres, toit, etc.) et prévoir des issues de secours en cas d’incendie.
  • Installer un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

De nos jours, la présence de plusieurs équipements électriques chez-soi, fait évoluer le nombre des cas de brûlures. Malheureusement, les seniors ne sont pas à l’abri de ces risques.

Brulures causées par les UV : Attention aux coups de soleil et aux bronzages excessifs !

Les rayons solaires (UV) sont responsables aussi de brûlures de gravités variables, communément appelées « coups de soleil ». Ces derniers cause le vieillissement de la peau et même des cancers cutanés. Pour s’en prévenir, il est recommandé de :

  • utiliser les crèmes anti-UV durant toute la période estivale
  • éviter les expositions prolongées aux rayons solaires
  • consulter directement le médecin traitant en cas de complication.

Notez-bien : Des cas de brûlures ont été enregistrés dans les cabinets UV qui proposent le bronzage artificiel à l’efficacité non prouvé par les spécialistes santé ; leur nombre ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Au final, les rayons UV, la manipulation de breuvages chauds ou des huiles de cuisson exposent les personnes âgées aux brulures, ils représentent tous des dangers accrus ; alors doublez de vigilance.

Brulures chez les personnes âgés : Les réflexes qui sauvent ?
La moyenne des votes pour l’article est : 5 (100%) 10 votes

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE