Changer sa mutuelle santé : est-ce possible au cours de l’année et que faire pour réussir la procédure ?

791
0
Changement de mutuelle senior

Changer de mutuelle santé est souvent motivé par l’envie d’être mieux remboursé ou de cotiser moins cher pour des garanties équivalentes ou meilleures.

Cependant, qu’il soit au cours de l’année ou à l’échéance du contrat, la réussite de passer d’une compagnie vers une autre dépend du :

  • respect des délais d’envoi du courrier de résiliation ou rétractation
  • choix d’une nouvelle mutuelle efficace et adaptée à vos besoins médicaux

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » vous explique la démarche à suivre pour parvenir à remplacer sa couverture santé complémentaire sans avoir des pénalités ou avoir une reconduction tacite.

Envie de changer de mutuelle : comment procéder et est-ce possible à tout moment ?

Pour réussir à changer de mutuelle santé sans recevoir une réponse négative, il convient d’envoyer à votre assureur la lettre de résiliation en recommandé avant 2 mois de la date fin du contrat (comme cela, vous disposez d’un accusé de réception en main et d’un justificatif d’envoi en cas de litige pour empêcher la tacite reconduction à la complémentaire santé).

Une fois le courrier est envoyé, commencez votre quête pour trouver une meilleure mutuelle pour moins cher avec un rapport qualité/prix satisfaisant et cela via les comparatifs mutuelles présents en ligne qui vous facilite la tâche.

Est-il possible de changer de mutuelle au cours de l’année ?

D’une façon générale, il faut attendre la date d’échéance du contrat et respecter le préavis et les délais précisés par la loi Châtel (2 mois). Toutefois, certains cas permettent de passer au-dessus de la date d’échéance et de résilier en cours de l’année, à savoir :

  • le changement de situation familiale (divorce, décès du conjoint, etc.) ou professionnel (retraite, licenciement, etc.).
  • la migration du régime de base salariale vers celui des indépendants, des agriculteurs où des alsaciens.
  • le déménagement.
  • L’augmentation abusive des cotisations mensuelles sans informer l’assuré.

Il est très important de respecter la procédure de résiliation du contrat santé pour éviter toute interruption de la couverture santé et réussir le passage d’une mutuelle santé à une autre.

Est-ce que votre motif de changement de mutuelle santé figure parmi ceux habituellement évoqués par les assurés ?

Plusieurs sont les raisons qui poussent les assurés à se séparer de leurs mutuelles et de chercher des nouvelles, les plus importantes sont :

  • Avoir trouvé un rapport remboursement-prix plus intéressant ; nous conseillons toujours de faire jouer la concurrence entre les mutuelles avant 3 mois de la date fin du contrat pour savoir si vous gardez la couverture actuelle ou passer vers une nouvelle.
  • Non-respect des délais de remboursements présents sur le contrat.
  • Retards de remboursements répétitifs ou des remboursements non exacts
  • Besoin de services complémentaires (assistance à domicile, protection juridique, garde des animaux domestiques, etc.).
  • Besoin de rembourser d’autres postes (dépassement d’honoraires, cures thermales, implants dentaires,médecines douces, etc.).
  • Insatisfaction du service-client, conseillers, etc.

Changer de mutuelle : comment réussir le choix d’une nouvelle formule

Avant de résilier une mutuelle et de changer pour une autre, il est judicieux de vérifier que la nouvelle formule santé inclut des garanties tout aussi intéressantes et plus adaptées à votre situation. De plus :

  • Soyez attentifs avant de vous engager avec la nouvelle mutuelle, des erreurs classiques sont à éviter pour faire le bon choix et tirer profit d’un contrat santé en réelle adéquation avec vos besoins.
  • Ayez le réflexe de comparer plusieurs mutuelles à la fois avant de faire un choix définitif. Simulez vos devis gratuits pour avoir une idée sur les offres de mutuelles les plus avantageuses et les moins chères.

Pour plus d’informations sur le changement de mutuelle, vous pouvez laisser vos questions et vos commentaires ; le « magazine senior » vous répond et propose ses conseils pour faciliter votre démarche de résiliation.

Changer de mutuelle santé : est-ce possible au cours de l’année ?
La moyenne des votes pour l’article est : 4.83 (96.67%) 12 votes

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE