Mutuelle santé retraite : est-il recommandé d’opter pour la portabilité ou de choisir une autre sur un comparateur ?

867
0
Mutuelle santé retraite

Les seniors bientôt retraités ont la possibilité de conserver leurs mutuelles d’entreprises par l’application de « la portabilité des garanties médicales » stipulée par la loi Evin.

Cependant, la formule collective est souvent loin de correspondre aux attentes des personnes de plus de 60 ans exigeants en matière de santé. Choisir une mutuelle individuelle est souvent mieux conseillé pour profiter d’une couverture pas chère et adaptées aux besoins médicaux en augmentation progressive et au nouveau train de vie.

Il est donc important de se renseigner avant de quitter l’entreprise pour savoir quelle est la mutuelle santé qui s’adapte le mieux à ses exigences médicales et financières.

Dans ce sens, le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » vous dévoile les critères sur lesquels les seniors peuvent se baser lors de choisir leurs mutuelles santé spéciales pour retraités.

Mutuelle retraite : comment appliquer la portabilité des garanties médicales et est-ce le meilleur choix ?

L’assuré, prochainement retraité, a 2 options pour choisir sa mutuelle santé :

  1. Le senior conserve sa mutuelle collective d’entreprise (La procédure de portabilité de mutuelle s’applique)

Cela implique :

  • Le paiement de la totalité de la cotisation par l’assuré dès son départ définitif de l’entreprise.
  • La possibilité d’une augmentation du tarif par l’assureur jusqu’à 50% sans aucune amélioration des niveaux de garanties.
  • Le maintien de garanties identiques à celles proposées pendant les années de travail, y compris les plus inutiles pour un senior (maternité, orthodontie infantile, etc.).

Il est bien à savoir que les licenciements pour faute grave et certains types de démissions sont exclus du dispositif de portabilité.

En règle générale, le départ en retraite est dépourvu d’incidence sur l’efficacité des remboursements de la mutuelle obtenue au sein de l’entreprise.

NB : Pour réussir la procédure de portabilité, il est nécessaire d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la mutuelle de l’entreprise, dans les 6 mois qui suivent le départ en retraite. Cependant, il est utile de faire des devis en ligne pour découvrir les offres des autres compagnies et savoir laquelle est plus avantageuse pour le senior.

  1. Le senior choisit une mutuelle individuelle: Cela donne la possibilité de profiter d’avantages supplémentaires :
    • Un renforcement des garanties destinées aux seniors et nouveaux retraités ; le tout avec de meilleurs remboursements pour les lunettes, hospitalisations, consultations fréquentes de médecins spécialistes (cardiologue, sophrologue, etc.), cures, médecines douces, etc.
    • Des forfaits élevés pour rembourser les prestations de confort (Chambre particulière, aide-ménagère en cas d’alitement ou d’hospitalisation, etc.)
    • Le choix d’un contrat santé sur-mesure, sans limite d’âge, ni délai de carence, etc.

Si vous optez pour le deuxième choix, c’est le bon moment de comparer les formules santé et faire appel à « Mutuelles-Comparateur.fr ». Ce dernier permet de trouver la mutuelle senior la mieux adaptée à votre nouvelle situation de retraité.

Mutuelle départ à la retraite : pourquoi est-il important de trouver une formule santé à 100 % modulable ?

Les différences entre les états de santé des seniors constituent autant de raisons pour choisir des mutuelles totalement modulables après le départ à la retraite. En effet, il est évident de prévoir des remboursements suffisants en cas de :

  • consultations répétitives de médecins du secteur 2 (avec dépassements d’honoraires)
  • soudaine perte d’autonomie
  • hospitalisations fréquentes avec nuitées en chambre particulière
  • intervention chirurgicale lourde pratiquée avec des dépassements d’honoraires
  • éventuelle affection de longue durée (ALD), etc.

Aussi, le retraité recourt souvent à des prestations médicales non prises en charge par le régime de base : vaccins, thérapies de prévention, sevrage tabagique, bilans de santé facultatifs, etc. Pour cela, « Mutuelles-comparateur.fr » présente plusieurs propositions d’assureurs et de mutuelles partenaires avec des garanties sur-mesure et adaptées aux besoins des seniors en partance à la retraite.

Mutuelle pour retraités expatriés : comment s’applique la couverture santé complémentaire pour les seniors à l’étranger ?

La couverture médicale accordée pour les retraités expatriés varie selon leurs statuts dans le pays de résidence. L’assuré peut cotiser au régime d’assurance santé local qui n’est pas souvent plus avantageux que celui de la France.

En l’absence de protection sociale, l’assuré retraité est tenu, avant son départ, à s’affilier à la CFE (caisse des français de l’étranger) qui joue le rôle de sécurité sociale pour lui. Cependant, les remboursements des frais sont peu importants. Pour cela, il est vivement conseillé d’opter pour une mutuelle spéciale expatriés.

Cette dernière couvre les différents soins, les médicaments, les hospitalisations effectuées dans le pays d’expatriation. D’ailleurs, comme en France, les garanties peuvent varier selon le pays dans lequel l’assuré retraité habite. D’où, il est recommandé de comparer les différentes offres pour avoir des remboursements médicaux à la hauteur des attentes en matière de prise en charge et prestations médicales spéciales seniors.

Mutuelle de retraité : que choisir, portabilité ou nouvelle formule ?
La moyenne des votes pour l’article est : 5 (100%) 8 votes

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE