Macron élu : Que va changer en matière de santé et que prévoit le nouveau président pour les retraités ?

637
0
Programme santé Macron 2017

Les Français ont élu Mr. Emmanuel Macron président de la république. Le nouveau chef d’état prévoit dans son programme de commencer la réorganisation du système de la santé avant la fin de 2017. D’ailleurs, des mesures importantes seront appliquées dès les premières semaines, d’autres seront planifiées à long terme (d’ici 2022).

Emanuel Macron prévoit de remodeler la sécurité sociale, changer les taux de remboursement pour certains frais médicaux, et instaurer des réformes dans le secteur des mutuelles, ainsi que celui des retraités.

Que va-t-il changer au niveau « Sécurité Sociale et mutuelles » ? Que prévoit le nouveau président pour les seniors retraités ? L’accès aux soins et les remboursements médicaux vont-ils être améliorés sous le gouvernement de Macron ?

Trouvez toutes les bonnes réponse sur Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr »

Programme santé Macron 2017 : une sécurité sociale renforcée et certaines dépenses médicales remboursées à 100 %

Mr. Macron prévoit un meilleur remboursement pour certaines prestations médicales et une sécurité sociale plus renforcée, afin de couvrir les maladies chroniques, les lunettes, les implants dentaires et les prothèses auditives. Le tout est prévu sans provoquer l’augmentation des cotisations versées aux mutuelles santé !

  • économiser 15 milliards d’euros en améliorant le système de santé actuel
  • doubler le nombre de maisons pluridisciplinaires de santé
  • permettre à la sécurité sociale de prendre en charge à 100 % les lunettes, prothèses dentaire et audioprothèses d’ici 2022
  • supprimer les restes à charge sur des soins indispensables et pourtant, peu accessibles, et éviter de supprimer l’AME (aide médicale de l’état).
  • Autoriser la vente des médicaments à l’unité et pas seulement en boite pour éviter le gaspillage
  • augmenter le « Numurus clausus » pour les futures-médecins et ouvrir plus de débouchés dans le secteur médical.

Outre sa volonté à mettre fin aux déserts médicaux, il affirme dans une interview accordée à la Mutualité Française : « les actions de prévention les concernant bénéficieront également du savoir-faire de l’Assurance maladie qui pourra ainsi jouer pleinement ce rôle auprès de toute la jeunesse de notre pays, pour qui certains risques de santé demeurent spécifiques (consommation d’alcool et de drogue, sexualité, souffrances psychiques, etc.) ».

D’une manière générale, Emanuel Macron saisit bien que l’accès aux soins est encore à développer, comme le prouve ses dires durant le deuxième tour des résidentielles 2017 : « Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui renoncent encore à des soins essentiels en raison des frais qui restent à leur charge. »

Programme santé Macron 2017 : les mutuelles santé y joueront un rôle fondamental

Emmanuel Macron souhaite collaborer plus avec les mutuelle santé afin de rembourser à 100 % les frais optiques et dentaires. L’objectif d’ici 2022 est de réussir à supprimer le reste à charge pour un certain nombre de soins, sans élever les cotisations.

Il s’engage fortement auprès des mutuelles santé pour qu’elles réussissent à rembourser prés de 4,41Md. d’euros dépensés chaque année par les assurés sociaux dans les postes principaux (optique, dentaire, audition, etc.).

Le nouveau président définira 3 types de contrats (pas encore détaillés) aux complémentaires santé, avec différents niveaux de garantie. D’ailleurs, le référent santé d’« En marche » Olivier Véran confirme : « Il s’agirait en quelque sorte de ‘paniers types’ qui donneraient une meilleure lisibilité aux Français surs leur taux de remboursements ». De plus, les mutuelles santé pourraient bien sûr proposer des garanties supplémentaires, hors de ces trois contrats types.

Emmanuel Macron assure que faire jouer la concurrence entre les mutuelles santé sera suffisant pour financer le remboursement des lunettes, des prothèses auditives et dentaires.

Macron et le tiers Payant : vers une réévaluation de la situation actuelle

Emmanuel Macron a discuté plusieurs fois sur la généralisation du tiers payant, en indiquant qu’il lui faut une période pour évaluer les conséquences de cette mesure avant toute réforme. Le « tiers payant généralisé » est souvent apprécié par les patients. Cependant, plusieurs médecins préfèrent l’éviter.

Le nouveau président affirme que ce dispositif va dans le bons sens car il permet d’éviter le renoncement à certains soins. En même temps, le « tiers-payant » a alourdi la tâche de certains professionnels de santé (spécialistes) qui doivent attendre plusieurs semaines avant d’être remboursés par les mutuelles. L’affaire est à suivre !

Programme de Macron sur la retraite : un système universel pour les plus de 60 ans

Pour les retraités, Emmanuel Macron prévoit de créer un nouveau « système universel de retraite » sans changer l’âge de départ à la retraite et sans diminuer le niveau des pensions.

Macron affirme dans une interview à l’Obs : « Pour celles et ceux qui sont à au moins cinq ans de la retraite, rien ne changera, tout le monde pourra continuer de partir à 62 ans au bout de 42 ans de cotisation et que les carrières longues pourront donc prendre leur retraite à 60 ans ». En outre, Macron promet d’éradiquer les inégalités entre fonctionnaires de l’état et salariés du secteur privé.

Au cas vous avez un point de vue à défendre, une question à poser ou une idée à proposer, n’hésitez pas à nous donner vos avis et n’oubliez pas de simuler des devis de mutuelle pour protéger votre santé et celles de vos ayants droit, le tout à petit prix.

Programme Macron 2017 : des mesures phares pour la santé
La moyenne des votes pour l’article est : 4.86 (97.27%) 22 votes

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE