Gymnastique holistique : zoom sur les bienfaits de cette méthode inventée par le docteur Ehrenfried ?

470
0
gymnastique holistique

La gymnastique holistique convient à tous ceux qui souhaitent garder la forme et traiter certains problèmes articulaires comme l’arthrose. De plus, elle est respectueuse du corps et des possibilités physiques des personnes âgées.

Cette méthode thérapeutique (dite entière) conçue par le docteur « Lili Ehrenfried » est considérée comme une médecine douce aux multiples avantages pour la santé.

Le Magazine Santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » révèle en détail les bienfaits de ce sport aux effets proches de ceux de la kinésithérapie.

Gymnastique holistique : une médecine douce aux bienfaits relaxants et thérapeutiques contre l’arthrose

La détente et la tonicité du corps sont les bienfaits principaux de la gymnastique holistique. Cette médecine douce se base sur des exercices simples de rééducation corporelle par le mouvement et la respiration, elle corrige les mauvaises postures et redonne confiance en soi.

La méthode « Ehrenfried » est axée sur l’exécution de mouvements sans forcer. L’objectif est d’harmoniser toutes les parties du corps. L’adepte de cette discipline recherche la meilleure façon de bouger pour éviter les douleurs et l’aggravation des arthroses, tendinites et autres problèmes articulaires ou musculaires.

Le réapprentissage des gestes simples et de la respiration a un but relaxant. Ainsi, la Gym-holistique régule le rythme cardiaque ; c’est l’une de meilleures techniques pour lutter contre le stress et la fatigue. De plus, elle est même recommandée aux diabétiques et aux hypertendus.

Les exercices décrits par le docteur « Lili Ehrenfried » permettent l’amélioration de la qualité de vie par :

  • une diminution de la prise des médicaments
  • une plus grande liberté dans la réalisation des activités quotidiennes
  • un sommeil optimisé et plus calme
  • un apaisement des maux au niveau du cou, de la nuque et du dos
  • un soulagement des jambes lourdes
  • une meilleure estime de soi, etc.

Dans l’ensemble, la gymnastique holistique est une solution pour le senior en vue de retrouver la totalité de son autonomie physique et mentale.

Gymnastique holistique : où pratiquer cette discipline anti-arthrose et à quel prix ?

La gymnastique holistique est pratiquée dans des dizaines de clubs spécialisées. D’ailleurs, « L’association des élèves Ehrenfried » propose les services de praticiens diplômés dans toutes les régions de la France. Vous trouvez les adresses et d’autres moyens de contact sur le site officiel de l’association.

Par ailleurs, le prix de la séance varie selon le nombre de personnes à entrainer ; comptez 10 à 20 euros la séance d’une heure. De plus, cette gymnastique est sans aucune contre-indication particulière et elle reste recommandée à tout âge pour le senior.

kinésithérapeuteGymnastique holistique : pourquoi les vidéos en ligne sont déconseillées pour les débutants ?

La méthode holistique est loin d’être une gymnastique ordinaire.Ainsi, les mouvements à exécuter changent selon la personne ; c’est une thérapie sur-mesure. Pour cette raison, les vidéos proposées en ligne sont à éviter par les débutants pour diverses raisons :

  • le nom trompeur de gymnastique qui incite à se surpasser sans prendre en considération les limites de son propre corps
  • l’incapacité de distinguer les gestes bénéfiques et néfastes pour chaque individu
  • le discours des présentateurs des vidéos qui promettent des résultats miraculeux sur une courte durée
  • l’incertitude sur l’origine réelle de l’enregistrement (il peut être réalisé par un autre débutant qui improvise ses mouvements)

Dans l’ensemble, les vidéos sont à but démonstratif ou publicitaire ; elles reflètent mal la réalité de la méthode « Ehrenfried ». Le mieux est de s’adresser directement à un centre spécialisé en gymnastique holistique pour éviter toute complication, surtout pour les personnes fragilisées par l’âge ou les maladies.

Maintenant ! Vous connaissez tous sur cette discipline ; vous êtes conseillé de l’essayer surtout si vous cherchez à améliorer votre posture et/ou soulager les douleurs articulaires. Rappelez-vous de faire vos devis comparatif afin de trouver une couverture santé capable de rembourser les médecines naturelles et douces pour votre corps.

Gymnastique holistique : quels sont ses bienfaits sur la santé ?
La moyenne des votes pour l’article est : 5 (100%) 11 votes

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE