Hallucinations chez les personnes âgées : quels en sont les causes et les traitements possibles ?

780
2
Les hallucinations des personnes âgées

Terrifiantes et angoissantes, les hallucinations chez les personnes âgées sont incompréhensibles et liées souvent à des troubles mentaux voir psychotiques. Qu’elles soient auditives ou visuelles ; les hallucinations perturbent le sommeil des personnes âgées et nuisent essentiellement à la « qualité de vie ».

Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » détaille les différents types et causes de ce phénomène et donne dans la suite les points à suivre pour réussir à le surmonter.

Hallucinations chez les personnes âgées : présentation des différentes formes et des facteurs de déclencheurs

Les hallucinations ou « agitations » chez les personnes âgées peuvent apparaitre sous plusieurs formes, au réveil ou au début du sommeil. Elles peuvent être sensorielles ou psychiques.

Celles dites sensorielles sont liées à l’un des sens du corps. D’ailleurs, les plus fréquentes sont les hallucinations visuelles et auditives :

types d'hallucination

Dans certains cas, la personne peut subir des hallucinations tactiles (la personne se sent touchée ou agressée physiquement).

Les 4 facteurs principaux qui favorisent les hallucinations des personnes âgée

De nos jours, les médecins n’ont toujours pas réussi à déceler les causes du déclenchement des hallucinations chez les personnes âgées. Néanmoins, ils confirment la présence de plusieurs facteurs de risque, à savoir :

facteurs d'hallucination

Il est bien à savoir que d’autres facteurs hallucinogènes existent comme la schizophrénie , la paranoïa ou l’Alzheimer qui sont des maladies traitées par des médicaments prescrits sur ordonnance du psychiatre.

Hallucinations des personnes âgées : des conséquences parfois dramatiques

Les conséquences des hallucinations sur les personnes âgées peuvent être graves ; selon leurs causes, leurs fréquences et les traitements suivis. Elles vont de l’isolement social, aux envies suicidaires.

D’une manière générale, les crises d’angoisse et les dépressions nerveuses sont les conséquences habituelles. Dans les cas extrêmes, les comportements agressifs et la peur d’autrui sont des raisons valables pour préconiser l’isolement et l’internement dans des hôpitaux psychiatriques.

Dans ce qui suit, le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » énumère les réflexes nécessaires pour surmonter les hallucinations chez personnes âgées.

Comment vaincre la survenue des hallucinations chez les personnes âgées ?

Les hallucinations des personnes âgées se guérissent selon leurs causes et symptômes constatés. D’une façon générale, les antipsychotiques sont notés les plus efficaces contre ce type de perturbation.

Les traitements médicamenteux varient selon le profil du patient et son état de santé. Toutefois, pour les cas complexes, il fallait associer les traitements médicamenteux à :

Rappelez-vous que la survenue fréquente des hallucinations constitue l’un des symptômes les plus caractéristiques de la schizophrénie.

Hallucinations chez les personnes âgées et leurs traitements
La moyenne des votes pour l’article est : 4.9 (98%) 10 votes

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Yasmine

    Ça fait plus que 2 ans que j’entends des cris et des voix bizarres pendant le sommeil et j’ignore ce que c’est, une amie à moi me disait qu’il s’agit de rêves temporaires ! Est-ce un symptôme d’une maladie ou quoi ? J’attends votre réponse svp

    • Administrateur du magazine senior

      Yasmine ! Si cela coïncide avec une période de stress ou de tension émotionnelle, les hallucinations vécues peuvent être le symptôme d’un trouble psychotique et puisque cela dure depuis 2 ans, nous vous conseillons de consulter un spécialiste le plus vite possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE