Marche nordique : une technique brûle-calories aux bienfaits multiples

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marche nordique

La marche nordique est une technique de randonnée parfaite pour bruler les calories et les graisses, vu la sollicitation de l’ensemble des muscles. Elle a des bienfaits multiples sur la santé des seniors ; elle diminue les risque d’accidents cardiovasculaires et aide à oxygéner le corps.

Née dans les contrés scandinaves, cette pratique en expansion est sollicitée par des centaines d’aventureux. Pour cette raison, le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » fait lumière sur ce sport en vogue et peu coûteux.

Marche nordique : un sport complet pour une meilleure santé cardiaque des seniors

La marche nordique est une technique particulière qui consiste à se déplacer à vive allure. De plus, deux bâtons semblables à ceux utilisés pour faire du skie permettent de solliciter les bras afin de soutenir le poids du corps.

Pour une personne de plus de 65 ans, la cadence est plus souple et les mouvements des bras sont moins accentués. Cependant, les recherches (de la Société européenne de cardiologie préventive) confirment que cette autre façon de marcher est l’activité clé pour maintenir le cœur en forme.

En effet, chez les seniors qui pratiquent la marche nordique pendant 2 mois à raison de  3 fois par semaine, les chercheurs observent :

  • la régression de l’insuffisance cardiaque par rapport aux patients inactifs ou adeptes de la marche classique
  • la stabilisation de la fréquence cardiaque chez les seniors souffrants d’arythmie cardiaque
  • la faible chance d’avoir un accident vasculaire cérébrale
  • la réduction rapide de la cholestérolémie, principal ennemi de la santé cardiovasculaire (Artériosclérose)
  • la baisse significative de l’hypertension

Cette activité d’endurance fait travailler tout le corps. Ses bienfaits concernent aussi les articulations et les muscles ; cela contribue dans la lutte contre l’usure des tendons après 50 ans. De plus, pratiquée en groupe, cette activité de plein air influence positivement le psychisme et réduit de façon naturelle le risque de dépression.

30 à 40 minutes de marche nordique régulent le système cardiovasculaire et aident à maintenir en forme tout le corps, elles préviennent même l’impuissance des seniors. Cependant, pour vous lancer dans ce sport en toute sécurité, procédez à un bilan de santé complet. Le remboursement des frais des consultations et d’analyses est assuré par les compagnies partenaires de « Mutuelles-comparateur.fr ».

Marche nordique : cette technique permet-elle de maigrir et comment bien la pratiquer ?

La technique de la marche nordique est l’allié de votre programme minceur. Elle incite à bouger l’ensemble du corps (pieds, bras, ventre, etc.). Cela permet de bruler les calories et à transpirer, même par temps froid.

Les séances de ce sport vous aident à maintenir une bonne condition physique, perdre du poids et éliminer la graisse abdominale.

Tout cela est possible à condition de pratiquer la marche nordique dans les règles de l’art. En effet, il est important de mettre l’accent sur la technicité de cette discipline qui nécessite de :

  1. s’équiper  correctement : chaussures confortables, tenue adaptées pour éviter la sudation excessive, cane réglée à la bonne hauteur, etc.
  2. bien s’échauffer avant de commencer la marche et éviter de manger avant 2 heures.
  3. s’hydrater régulièrement durant la randonnée et prendre de courtes pauses pour bien respirer.
  4. maintenir une respiration régulière et profonde.
  5. pratiquer des étirements en fin de parcours pour éviter les courbatures.

Il est aussi conseillé de prévoir un tensiomètre et un tachymètre pour mesurer la tension et le rythme cardiaque durant la marche.

Pour les plus de 60 ans, les spécialistes de la marche nordique conseillent de suivre un Régime alimentaire pour seniors  afin de booster ses performances et de mincir sans complications médicales.

 

Marche nordique et senior : les intérêts pour la santé
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