Troubles de l'audition chez les personnes âgées : quelles en sont les causes et comment y remédier naturellement ?

564
2
Perte d’audition chez les personnes âgées

Les troubles de l’audition sont fréquents chez les personnes âgées. D’ailleurs, au-delà de 55 ans, 1 personne sur 3 déclare souffrir de surdité qui se révèle profonde dans 65 % des cas.

Sachant que le vieillissement et l’exposition au bruit sont les deux principales causes de la perte d’audition, des traitements et des remèdes existent pour retrouver l’ouïe naturellement.

Le magazine santé de « mutuelles-comparateur.fr » énumère les principaux facteurs responsables des troubles liés à l’audition, les traitements naturels possibles et les moyens de prévention.

Troubles de l’audition chez les personnes âgées : quelles sont les 5 causes principales de la surdité

Le premier facteur de la surdité chez les personnes âgées est de retarder le traitement des troubles de l’audition (acouphènes, les bourdonnements, etc.). Ces derniers ont principalement 5 causes :
facteurs de risques liés à la perte d’auditionIl est bien de savoir que l’eau peut provoquer une perte d’audition temporaire si elle pénètre dans le conduit de l’oreille et y reste bloquée plus de 2 semaines ; de plus, le risque d’otite irréversible devient élevé.

Aussi, certaines maladies (scarlatine, méningite, etc.) affectent les nerfs auditifs et provoquent la perte progressive l’ouïe chez les seniors même après des années de la guérison. D’ailleurs, les diabétiques auraient deux fois plus de risque que les autres d’avoir des presbyties auditives.

Troubles de l’audition chez les personnes âgées : 3 traitements naturels existent en cas de perte soudaine de l’ouïe

Troubles de l’audition→ Notez bien que ces traitements sont sans effet quand la perte de l’acuité auditive est liée à une maladie infectieuse ou une otite ! Demandez toujours conseil à votre médecin.
Perte d’audition chez les personnes âgées : quand l’intervention médicale devient-elle nécessaire ?

Les soins médicaux d’un ORL deviennent pressent quand la perte d’audition est gênante pour la personne âgée et son entourage. En effet, les symptômes révélateurs sont :

  1. les plaintes d’autrui du son élevé de la télé ou de la radio
  2. la nécessité de faire répéter aux autres pour comprendre les bouts de phrases
  3. l’envie de crier pour être sûr que les autres vous entendent
  4. la sensation d’entendre des sifflements continus qui couvrent les autres sons.

D’ailleurs, il est judicieux de consulter le médecin traitant dès les premiers signes. Ce praticien vous oriente vers un spécialiste ORL pour déterminer exactement le type et le degré de votre perte auditive, ainsi que l’utilité ou non de porter des prothèses pour amplifier les sons.

Le faible remboursement des appareils auditifs est parmi les motifs les plus importants de rétractation du contrat santé par les personnes âgées. D’où, choisir une mutuelle avec des garanties performantes liées aux actes des ORL est une priorité pour les sexagénaires.

Perte de l’audition : comment la prévenir chez les personnes âgées et éviter les risques de surdité ?

Les personnes âgées peuvent prévenir la perte d’audition et garder leurs capacités auditives en bon état même à 80 ans par une hygiène de vie adaptée :

  • Nettoyer les oreilles une fois par semaine par des produits prescrits par l’ORL.
  • Bannir définitivement l’utilisation des cotons-tiges qui endommagent les tympans et favorisent la formation des bouchons de cérumen.
  • Éviter les lieux bruyants (Casino, clubs, etc.) et l’utilisation des écouteurs.
  • Consulter chaque année un médecin d’Oto-rhino-laryngologie (ORL) pour veiller sur l’état de ses oreilles.
  • Utiliser les prothèses auditives prescrites par votre médecin en cas de troubles de l’écoute (des prothèses non-apparentes existent dans les pharmacies).
  • Accepter l’intervention chirurgicale si les problèmes s’aggravent.

De plus, le magazine santé informe que des solutions pharmaceutiques (sprays, crèmes) aident à éviter le cumul excessif du cérumen et nettoient les oreilles en toute sécurité.

S’il est temps de s’appareiller, il est conseillé de faire des devis sur « mutuelles-comparateur.fr » afin de trouver une mutuelle qui rembourse au mieux les prothèses auditives et les frais de l’audioprothésiste.

Troubles de l’audition : comment y remédier chez les personnes âgées ?
La moyenne des votes pour l’article est : 5 (100%) 8 votes

2 Commentaires

  1. SAM

    Bonjour à tous. C’est Sam 53 de Lille J’explique rapidement mon cas : ça fait un moment que j’ai un problème à l’oreille gauche. Concrètement j’entends mal à de cette coté avec des bourdonnements très sourds. S’agit-il d’une oreille bouchée ? … Que dois-je faire ? Merc

  2. Administrateur du magazine senior

    @Sam Monsieur, il se peut que votre oreille est bouché par le cérumen ou bien c’est le symptôme d’une otite qui se déclenche à chaque fois, Consultez votre médecin ORL au plus vite SVP et tenez-nous au courant. ^_^

LAISSER UN COMMENTAIRE