Remboursement de l’imagerie médicale : quel est le coût de la radiologie et combien couvre la mutuelle santé ?

156
0
Remboursement de l'imagerie médicale

Le remboursement de l’imagerie médicale par la sécurité sociale et les mutuelles est un sujet de questionnement pour plusieurs personnes. En effet, la radio, l’échographie et l’IRM sont prises en charge de façons variables selon les types de pathologies.

Dans ce contexte, une bonne mutuelle santé s’avère nécessaire pour compléter les remboursements de l’imagerie médicale et couvrir les dépassements d’honoraires et les frais annexes, vu la demande incessante des médecins pour les radios afin de bien diagnostiquer les maladies.

Le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » met en lumière les prix de ces actes médicaux et donne des précisions sur les remboursements possibles.

Remboursement imagerie médicale : zoom sur la diversité des prix et des prises en charge

La Haute Autorité de Santé (HAS) dresse annuellement la liste des radios et des imageries médicales prises en charge par l’Assurance maladie, à hauteur de 70% du tarif de convention (30 % si le patient passe outre le parcours de soins coordonnés). Ci-dessous, les montants des radiographies les plus courantes :

imagerie médicaleNotez-bien : Dans les hôpitaux et certaines cliniques, il est inutile d’avancer des frais pour les actes d’imagerie médicale ; et ce, grâce aux tiers-payants. Toutefois, l’établissement hospitalier doit être conventionné avec la compagnie qui assure le patient.

Par ailleurs, une bonne mutuelle hospitalisation reste indispensable pour couvrir l’ensemble des imageries médicales mal remboursées par la sécurité sociale.

Combien coûte une IRM et quels sont les remboursements possibles ?

Les IRM (imageries par résonnance magnétique) peuvent avoir un coût plus élevé que les autres actes d’imagerie médicale, leurs tarifs varient entre 60 et 150 euros, certaines séances complexes peuvent atteindre les 250 euros ; et ce, selon des critères bien déterminés par le régime du base.

Rappelons que, les IRM sont prises en charge de la même manière que les échographies en 3D (70 %). Cependant, pour cet acte médical, les dépassements d’honoraires peuvent être importants tout en sachant qu’ils sont exclues de la pris en charge par la sécurité sociale.

Remboursement imagerie médicale : la mutuelle santé est indispensable pour éviter les restes à charge importants

Dans la majorité des consultations d’imagerie médicale, le patient peut avoir un reste à charge potentiellement important surtout lors de répéter les radiographie et/ou les scanners plusieurs fois (cas des blessures graves) ou lors des dépassements d’honoraires chez certains radiologues.

Dans ce genre de situations, la mutuelle santé joue un rôle important pour compléter le remboursement et éviter à l’assurer les restes à charge ; le mieux est qu’elle propose des forfaits spéciaux. Faites-vos devis pour en trouver la meilleure à un prix raisonnable.

Remboursement de l’imagerie médicale par la mutuelle et la Sécu
La moyenne des votes pour l’article est : 5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE