Mutuelle pour radiologie : quel remboursement prévoit-elle face aux prix des différentes imageries médicales ?

339
0
Remboursement de l'imagerie médicale

Une bonne mutuelle prévoit pour la radiologie des remboursements jusqu’à des taux de 300 % ; cela concerne aussi tout acte d’imagerie médicale comme le cas de l’échographie, l’IRM, le scanner, etc. Ces derniers sont pris en charge tant qu’ils sont prescrits ou effectués à l’hôpital suite à une urgence.

Les formules spéciales radiologies, disponibles à prix pas cher sur « Mutuelles-comparateur.fr », permettent aussi de couvrir les dépassements d’honoraires des praticiens et les frais annexes, vu la demande incessante des médecins pour les radios afin de bien diagnostiquer les maladies.

Le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » donne plus de détails sur les valeurs remboursées par les mutuelles suite à des frais radiologiques et révèlent les prix de ces actes médicaux.

Mutuelle pour radiologie : à combien s’élève sa part de remboursement après l’intervention de la sécurité sociale ?

Les mutuelles santé et la sécurité sociale remboursent la radiologie selon la complexité de l’acte. D’ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) dresse périodiquement la liste des radios et des imageries médicales prises en charge à 70% par le régime de base, si le patient respecte le parcours de soins coordonnés. Cela laisse 30 à 60% du tarif global à couvrir par la mutuelle selon qu’il ait ou non des dépassements d’honoraires.

Mutuelle pour radiologie : exemples de remboursements des actes courants en imagerie médicale

Une mutuelle est indispensable pour minimiser les restes à charge de la radiologie nécessaire suite à une chute, brûlure ou autre accident grave qui demande plusieurs imageries médicales.

Dans ce qui suit, quelques exemples de prix des radiographies les plus courantes et leurs niveaux de prises en charge auprès du régime obligatoire et des mutuelles santé :

Les montants de remboursements dans ce tableau sont dévoilés à titre indicatif, les prix des actes d’imagerie médicale peuvent varier selon la complexité du traitement ainsi qu’à la technologie utilisée.

Par ailleurs, une bonne mutuelle hospitalisation reste indispensable pour couvrir l’ensemble des imageries médicales mal remboursés par la sécurité sociale.

Combien coûte une IRM et quels sont les remboursements médicaux possibles ?

Les IRM (imageries par résonance magnétique) peuvent avoir un coût plus élevé que les autres actes d’imagerie médicale, leurs tarifs varient entre 60 et 170 euros, certaines séances complexes peuvent atteindre les 250 euros ; et ce, selon des critères bien déterminée par le régime du base.

Rappelons que, les IRM sont prises en charge de la même manière que les échographies en 3D (70 %). Cependant, pour cet acte médical, les dépassements d’honoraires peuvent être importants tout en sachant qu’ils sont exclus de la prise en charge par la sécurité sociale.

Mutuelle pour radiologie : est-elle utile si l’imagerie médicale exige des analyses biologiques avant ?

Certains actes de radiologie nécessitent, au préalable, des analyses médicales. Sachant que ces dernières coûtent parfois cher (plus de 120 € dans certains cas) et sont prises en charge à hauteur de 60 % par la sécurité sociale, la couverture complémentaire santé est indispensable pour éviter à l’assuré des factures lourdes à payer. Ces analyses peuvent être couvertes à hauteur de 400 % du BRSS.

Dans la majorité des cas, l’imagerie médicale et les analyses biologiques sont sujettes à des dépassements d’honoraires dans certains centres spécialisés. Dans ce genre de situations, une mutuelle adaptée est votre alliée pour renforcer la prise en charge du régime de base. De plus, elle vous permet, grâce aux tiers payant, d’éviter l’avance les frais de radiologie au cas où l’établissement hospitalier est conventionné avec la mutuelle.

Mutuelle radiologie : quels remboursements de l’imagerie médicale ?
La moyenne des votes pour l’article est : 5 (100%) 3 votes

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE