Santé après la retraite : Conseils pour garder la forme et prévenir les maladies liées à l’âge

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Santé retraite

Avoir une bonne santé après la retraite nécessite le recours à une approche préventive afin d’éviter certaines démences dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou encore celle de Parkinson.

L’alimentation saine, l’activité physique adaptée, les bonnes hygiènes de vie ainsi qu’un bon contrat santé sont les facteurs essentiels pour préserver la santé après 60 ans.

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » vous présente des actes de prévention à entreprendre pour garder la forme et prévenir certaines maladies liées au vieillissement même dans une maison de retraite.

Santé après la retraite : 5 actions de prévention à entreprendre pour rester jeune

Afin d’éviter la baisse de santé après la retraite, les seniors sont menés à suivre les conseils qui suivent :

  • Opter pour une hygiène alimentaire adaptée : adopter de bonnes résolutions nutritionnelles (manger sain et équilibré, boire beaucoup d’eau, etc.) et éviter les mauvaises habitudes alimentaires (alcool, sucreries, etc.) sont indispensables pour prévenir des maladies et des troubles liés à l’âge.
  • Rester physiquement et intellectuellement actif : conserver tout au long de sa vie une activité cérébrale (jeux de société, lecture, etc.) et physique (jardinage, sport doux, etc.) est important pour profiter d’une bonne santé lors de la retraite. En effet, une vie animée aide à mieux faire face aux effets du vieillissement et aux maladies liées.
  • Effectuer un bilan de santé régulièrement : après la retraite, procéder périodiquement à des analyses ainsi qu’a des examens est fortement conseillé. Ce type de bilan de prévention santé permet de dépister les problèmes et de les traiter dès leurs premiers stades.
  • Garder ses liens sociaux : Après avoir sa retraite, c’est le moment de se rapprocher de la famille et de s’acquitter des visites aux proches, aux anciens amis ainsi qu’aux parents éloignés rencontrés souvent qu’aux mariages et enterrements.
  • Avoir une mutuelle santé adaptée : après la retraite, y en a plus de mutuelle entreprise ; Le senior est mené à choisir un contrat santé individuel et adapté à ses nouveaux besoins médicaux et budgétaires, au cas vous vous comptez la prendre prochainement, c’est peut-être le moment de changer de mutuelle.

Opter pour un programme de prémunition avant et après la retraite est une hygiène de vie qui permet de rester en bonne santé tout au long de la vieillesse.

L’importance d’une mutuelle adaptée au senior qu’il soit à domicile ou en maison de retraite :

Les besoins de santé des seniors après la retraite augmentent et s’intensifient au fur et à mesure du vieillissement de la personne.

Que ce soit à domicile ou dans une maison de retraite ; plusieurs options se présentent pour améliorer leurs qualités de vie comme :

  • L’accompagnement à domicile ou la colocation
  • La domotique pour personnes âgées
  • Les soins de bien-être.
  • Les activités de loisir et de divertissement
  • Les sorties en groupe
  • Etc

Toutefois, ces prestations sont onéreuses. Outre les coûts, les seniors doivent aussi faire face à de nombreuses dépenses d’ordre médical et thérapeutique. Certes, une partie de ces frais est à la charge du régime obligatoire, seulement le taux d’indemnisation est assez réduit. C’est pour cela que souscrire à une mutuelle pour retraité s’avère indispensable pour compenser le faible remboursement proposé par la sécurité sociale.

Cette complémentaire santé est différente des autres garanties classiques, elle est plus adaptée aux exigences des retraités et répond à des besoins de santé plus spécifiques tels que les appareils auditifs, l’hospitalisation ou encore les médecines douces.

Cependant, avant d’opter pour une couverture santé, il est important de cibler vos exigences, puis de comparer le prix de chaque garantie par le biais d’un comparateur mutuelle en ligne.

Quel que soit le genre de vie souhaité après la retraite, que ce soit avec la famille, les amis ou d’autres personnes, que vous reprendrez une nouvelle activité ou rester chez soi tranquillement, rappelez-vous que votre santé ne dépend que de vous, alors protégez-la.

Santé après retraite : Conseils pour garder la forme
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2 Commentaires

  1. Damien

    Bonjour, ma mère âgée de 75 ans a déjà échappée un AVC et je veux savoir quels types d’aliments peut-elle prendre pour éviter cella et se maintenir en état ?

    • Administrateur du magazine senior

      Les aliments clés pour maintenir le corps et le cerveau en forme et éviter les risques de récidives d’AVC sont :
      • fruits et légumes : véritables élixir de jouvence, leurs richesses en vitamines, oligoéléments et antioxydants expulsent les toxines et les radicaux libres, contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, purgent les artères, etc.
      • viandes maigres et le poisson : l’avantage de ces aliments est qu’ils apportent aux seniors suffisamment de protéines pour éviter la Sarcopénie (Atrophie musculaire) sans augmenter leurs cholestérolémies
      • produits laitiers sans matières grasses : des apports suffisants en calcium sont essentiels pour l’équilibre nerveux, la mobilité ainsi que pour prévenir l’ostéoporose.
      Il est tout aussi capital de s’hydrater correctement et de consommer avec modération certains aliments peu recommandables pour l’organisme comme les sucreries.

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