Selfie chez les seniors : zoom sur les bienfaits et les inconvénients de cette habitude parfois incontrôlable

717
1
selfie

Le selfie ou la prise de photos par soi-même, séduit un grand nombre de seniors. D’ailleurs, faire un selfie est devenu un acte quotidien surtout avec la propagation des smartphones et des réseaux sociaux.

C’est un bon moyen pour se défouler, rester en contact avec les autres et améliorer la santé physique et psychique. Toutefois, en cas de partage de la vie privée sans prise de précautions, il y a risque que dérape.

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » explique comment les selfies peuvent améliorer l’état de santé des personnes âgées, où au contraire, devenir une maladie mentale.

Selfie et autoportrait : sont-ils des moyens pour améliorer la santé des seniors ?

Plus question de rester toute une journée sans prendre une auto-photo. Avec le selfie, toutes les occasions sont bonnes pour que les seniors partagent des prises sur « Instagram ».

Cela améliore leurs modes de vie sans qu’ils ne le constatent et voici comment :

  • Un plus grand soin des apparences ; c’est constaté avec un grand nombre de personnes âgées qui se prennent en photo. Elles s’habillent mieux, font plus attention à l’alimentation pour avoir une bonne condition physique et sont plus soigneuses de leurs foyers (tout est bien rangé), etc.
  • Une possibilité d’être suivi par les proches à distance : il est facile de deviner l’état de santé du seniors par la simple consultation des photos partagées au quotidien. De plus, le fait d’oublier de poster une photo peut valoir des coups de téléphones de la part des enfants et la famille pour savoir comment va le papi ou la mamie.
  • Une solution à l’isolement : le selfie est un moyen interactif de détente et de plaisir. Il permet de papoter pour parler des clichés, ce qui entraine souvent d’autres sujets de discussion.
  • Une mine d’or pour booster le moral : c’est l’effet des commentaires favorables. Le senior acquiert confiance en lui.
  • Une source de divertissement : d’une façon indirecte, la prise de selfies est un facteur important qui incite et encourage les personnes à se déplacer, communiquer, voyager, découvrir le monde, etc. pour des publications plus attirantes.

En effet, les spécialistes de la santé affirment que faire des selfies avec exagération est considéré comme une mauvaise habitude comportementale. Découvrez comment dans ce qui suit.

Selfie et psychologie : les inconvénients d’une addiction chez les seniors

Vu leurs temps libre disponibles ; les senior peut être accros à la prise de selfie tout en ignorant d’autres activités plus importantes.

Plusieurs spécialistes affirment que cette addiction est liée à des troubles psychologiques. Prendre près de 50 auto-photos par jour présente des risques tant sur le moral que sur la santé physique et en voici les principaux désagréments :

  • Négliger les autres activités plus importantes (faire les courses, marcher, manger, etc.) pour lire et répondre aux commentaires des funs.
  • Devenir le prisonnier de son téléphone jour et nuit : cela peut évoluer jusqu’à avoir un tic permanent, des insomnies, etc.
  • Perdre le sens de la vie privée et de l’intimité : c’est le risque majeur d’une utilisation excessive et non avisée des plateformes pour selfie. Plus le nombre de photo et d’amis est grand, plus il devient difficile de contrôler les paramètres de sécurité.
  • Prendre des risques pour avoir de meilleures photos : c’est ce qui se passe avec un grand nombre de seniors. Monter sur un tabouret pour avoir le cadre voulu peut couter une fracture du coude, du fémur ou du bassin.
  • Certains réseaux sociaux et jeux vidéo demandent Une prise de selfies pour créer des profils, en absence des protocoles de sécurité et de confidentialité les photos envoyées sur le web risquent d’être sous contrôle des hackers.

Dans certain cas, des seniors n’hésitent pas à se prendre en photo nus et à partager pour être l’égocentré et inciter vers des tendances de sexualité excentriques. C’est l’une des phases les plus critiques liées à une addiction extrême au selfie et quelques séances de groupe avec un psychologue peuvent s’avérer nécessaires

Le selfie aide à rendre le style de vie animé et zen. Toutefois, il vaut mieux faire l’équilibre.

Selfie : 5 bienfaits sur la santé physique et morale du senior
La moyenne des votes pour l’article est : 4.54 (90.77%) 13 votes

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Marie

    j’utilise déjà mon galaxy S5 pour faire des selfies et je partage mes photos avec mes petits enfants, c’est génial, ça m’a aidé à rester en contact avec eux …

Comments are closed.