Guérir le cancer : comment reprendre le rythme habituel après sa rémission ?

503
1
senior guéri d’un cancer

Le taux de guérison des cancers chez les seniors avoisine les 38 % ; un chiffre qui reste à améliorer.

Toutefois, se reconstruire après une lutte difficile contre le cancer est une étape sensible et parfois longue. En général, les personnes atteintes ont besoin d’un soutien moral et physique pour reprendre leurs modes de vie classique.

Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » détaille les difficultés souvent rencontrées après la fin des traitements du cancer et énumère les conseils pour surmonter cette phase difficile.

Guérison du cancer : Quelles répercussions sur la vie sociale des seniors ?

Après un cancer, le senior a besoin de retrouver ses repères et reprendre à vivre normalement. C’est une étape essentielle pour se reconstruire et se réadapter.

Les plus grandes difficultés rencontrées par les personnes âgées à la reprise d’une vie sociale « post-cancer » sont :

  • Problèmes d’alimentation : troubles digestifs et diarrhées en cas d’un cancer d’estomac. De plus, il a été constaté que les personnes en phase de rémission refusent la plupart du temps de s’alimenter et se servent des médicaments.
  • Changements d’apparence physique : ablation d’un sein ou la perte des cheveux ; c’est angoissant pour le patient tout comme pour son entourage
  • La fragilité de la personnalité des patients : c’est fréquent qu’ils se sentent incapables et même en danger
  • Appréhension du retour au travail : sentir gêné par regards difficiles des collègues
  • La perte des amis : ça existe des cas où les proches du patient prennent des dispositifs exceptionnels envers lui pour ne plus avoir des contacts directs.
  • Perturbation des relations sexuelles : baisse importante du désir, disfonctionnement érectile

Toutefois, ce n’est pas le bon moment de baisser les bras, les seniors sont tenus de connaître comment déclarer aux autres leurs victoires sur le cancer et être confiants en soi qu’ils l’ont mis K.O.

Les médecins ont la responsabilité d’indiquer clairement au patient à partir de quel moment, il peut raisonnablement se considérer comme définitivement guéri.

Le conseil de senior.mutuelles-comparateur.fr c’est de réagir de façon humoristique face à n’importe quelle mauvaise réaction de votre entourage. Découvrez dans la suite les points à suivre pour une réadaptation rapide.

Que faire pour retrouver la santé morale après une rémission du cancer ?

Après un cancer, le senior déjà rétabli corporellement a besoin de guérir son esprit et affronter la société de nouveau. Lorsque la guérison associe corps et esprit, le patient se retrouve parfois plus fort, et plus sage qu’avant.

Le magazine santé de « mutuelles-comparateur.fr » recommande quelques consignes à faire pour que le senior se réintégrer dans son entourage le plus vite possible :

  • Faire les suivis médicaux régulièrement afin de se rassurer
  • Aborder son travail comme avant
  • Parler avec le conjoint et poursuivre sa vie intime et sexuelle d’une façon normale
  • Au cas où de changements physiques flagrantes (chutes des cheveux, perte d’ongles, ablation du sein, etc.) essayer de prendre une perruque, ou une prothèse de poitrine
  • Visiter les associations qui aident les malades à identifier leurs difficultés psychologiques et les résoudre
  • Visiter les personnes rencontrées dans les lieux de traitement et les encourager à continuer de battre cette maladie

→ NB : Tourner la page de la maladie trop vite et la considérer comme définitivement éliminée sans la confirmation du médecin risque de causer une désillusion douloureuse en cas de rechute (cas des métastases). Autant d’être préparé à toute éventualité.

Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » rappelle que plusieurs thérapies telles que l’hémothérapie permettent d’améliorer l’état physique et psychologique du patient après un cancer, faites vos devis et trouver la mutuelle qui la rembourse au mieux.

Guérir le cancer : Conseils pour se rétablir moralement et physiquement
La moyenne des votes pour l’article est : 4.5 (90%) 16 votes

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Alex

    je suis chanceux d’être guéri d’un cancer du rein ,j’ai senti que j’ai eu une deuxiéme chance, mon probléme était de retourner à mon travail à lille aprés 11 mois de traitement continu … Au début c’était dur mais après ca va

LAISSER UN COMMENTAIRE