Travail des seniors retraités : est-ce une contrainte ou un deuxième départ dans la vie ?

600
0
Senior à votre service

Le travail des seniors retraités permet de cumuler leurs pensions de retraite avec des revenus supplémentaires. Cette situation aide à retrouver un certain confort financier face à des dépenses médicales en augmentation continue et des charges fixes (loyer, chauffage, etc.) revues à la hausse au fil des années.

De plus, partager son expérience professionnel avec les plus jeunes permets au senior d’atteindre une plus grande estime de soi et de reprendre un nouveau départ dans la vie. Toutefois, le gain des points de retraite est impossible et il est obligatoire de cotiser à la sécurité sociale sans aucun privilège additionnel.

Dans la suite, magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » dévoile les types d’emploi les plus sollicités par les retraités et comment il est possible pour un senior de mieux gagner sa vie sans esquinter sa santé.

Travail des seniors retraités : Quels sont les postes d’emplois les plus convoités après 60 ans ?

Les seniors actifs optent pour plusieurs emplois après la retraite, les plus sollicités sont :

  • Les services à domiciles : ce type de prestations requiert un minimum de savoir de la part des seniors comme la garde d’enfants, le bricolage, encore le soutien scolaire, etc.
  • Le travail au sein d’une entreprise : les retraités peuvent opérer dans un secteur proche de leurs anciennes activités professionnelles telles que la comptabilité, la gestion des finances, les ressources humaines, etc. Leurs apports sont importants pour les employeurs qui cherchent à embaucher des personnes largement expérimentés.
  • Le bénévolat : cette alternative pour seniors retraités consiste à rejoindre une organisation ou une association afin de profiter de quelques offres particulières (voyages, sorties d’excursions, etc.) ou d’une faible rémunération à titre d’aide.
  • Le travail autonome et à distance : Travailler en « freelance » est en augmentation constante. En effet, à l’aide de vos appareils électroniques (ordinateur, tablette ou mobile) ,vous pouvez gérer des pages Facebook ou bien développer une activité commerciale en ligne, etc.

Cependant, il est parfois difficile de reprendre une vie professionnelle à un âge avancé. C’est pourquoi, Le magazine senior vous conseille de choisir une activité qui vous procure un bien-être et aide à préserver votre santé. Ce travail doit être un atout pour vous aider à bien vieillir, entretenir des activités cérébrales et maintenir des liens sociaux pour éviter la solitude.

Emploi des seniors retraités : comment travailler sans endommager sa santé ?

Trouver un emploi est dans la plupart du temps une nécessité pour le senior. D’ailleurs, selon plusieurs enquêtes, un retraité sur deux vit sous le seuil de la pauvreté.

Après la retraite, le pouvoir d’achat baisse ainsi que la santé physique et le mentale se fragilise. Les seniors recourent à l’emploi de nouveau puisqu’ils se trouvent souvent dans des situations financières difficiles. Plusieurs se privent de loisirs, de certains produits alimentaires et vont jusqu’à se passer de certains traitements médicaux nécessaires ; tout cela pour joindre les deux bouts.

Le cumul « emploi-retraite » nécessite de rester en bonne santé et il est indispensable de choisir une mutuelle efficace qui rembourse les frais médicaux sans grignoter les gains obtenus suite à une reprise du travail. Pour cela, « Mutuelles-comparateur.fr » vous proposent des contrats santé dédiés aux seniors actifs.

Travail des seniors retraités : est-ce nécessaire pour gagner sa vie ?
La moyenne des votes pour l’article est : 4.64 (92.73%) 11 votes

PARTAGER