La solitude des personnes âgées : Quels sont ses causes, ses effets et comment y faire face ?

542
0
La solitude des personnes âgées

La solitude des personnes âgées a pour origine des facteurs physiques, psychologiques, et sociaux. Ses effets sont dramatiques pour les seniors : tristesse, dépressions nerveuses, et suicides dans les cas extrêmes.

Ce phénomène est un problème auquel plusieurs associations, fondations et établissements essaient d’apporter des solutions comme les rencontres entre des jeunes bénévoles et des seniors.

Cependant, l’isolement des personnes âgées reste un défi social. Le magazine santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » vous donne plus de détails sur ce phénomène et vous présente un ensemble des conseils pour les surmonter.

La solitude des personnes âgées : Pourquoi une majorité des français vivent seuls leurs vieillesses ?

Les personnes âgées tombent souvent dans la solitude, surtout quand ils éprouvent des difficultés à établir des liens sociaux. Ce problème est causé par :

  • l’absence d’amis et/ou la perte d’un conjoint (époux ou épouse)
  • l’éloignement du monde professionnel (départ à la retraite)
  • la présence occasionnelle des enfants et de leurs petits enfants
  • le manque d’activités associatives
  • l’handicap physique, financier, etc.
  • l’arrogance et/ou la sévérité exagérée
  • la sénilité et le manque de communication avec les autres

Consultez dans la suite de l’article les effets de la solitude sur la santé ainsi que des consignes indispensables qui contribuent essentiellement à déjouer l’isolement.

Solitude des personnes âgées : quelles sont ses conséquences sur les seniors esseulés ?

La solitude des personnes âgées peut nuire gravement à la santé, elle est l’origine des :

Dans ce contexte, nous sommes menés à unir nos efforts pour faire face à ce fléau et arrêter sa propagation, vu ses répercussions désastreuses sur la société.

L’isolement des seniors : 6 conseils pour y faire face

Mettre fin à l’isolement des seniors est un défi social; la volonté de s’intégrer et communiquer est la clé pour sortir de la solitude.

Le magazine santé vous présente ci-dessous les actions les plus recommandées pour renouer des relations sociales :

  • Participer à des activités collectives : pratiquer du sport en équipe, partir en randonnées, promenades, visite de musée en groupe, etc.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux : être actif sur facebook et partager les bons moments avec des milliers de personnes ne fait que renforcer les liens sociaux de l’ainé ainsi qu’apporter des nouveaux contacts du monde entier.
  • S’inscrire à des clubs culturels permet de conserver des liens d’amitié et d’en acquérir de nouveau afin de rompre la solitude. En plus, le fait de rester actif aide à garder un équilibre physique et moral pour prévenir des pathologies liées à la vieillesse.
  • Reprendre le travail après retraite : Suite à l’entrée en vigueur de loi de 2009 sur le travail des retraités. Les seniors retraités ont l’opportunité de rejoindre leurs collègues de nouveau, entreprendre le chemin de l’emploi pour renforcer leurs pensions de retraite et boucler leurs fins de mois.
  • Occuper son temps libre : avoir des occupations élimine la sensation d’être seul. Il est recommandé de contribuer à des œuvres caritatives, de bénévolat ou d’aide aux personnes handicapées. Il est également préconisé de rendre visite à des seniors dans une maison de retraite ou un hôpital pour sortir les personnes âgées de leur solitude.
  • Faire des rencontres : Il n’est jamais trop tard pour vivre une histoire de grande complicité, voire d’amour. Vivre sa vieillesse en couple est une alternative chaleureuse et valorisante pour vaincre la solitude.

Certes, briser la solitude permet d’améliorer la santé psychologique des plus de 50 ans. Pour ceux qui n’ont pas encore réussi à la surmonter, le Magazine Santé de « mutuelles-Comparateur.fr » conseille d’avoir une mutuelle capable de mieux rembourser les frais médicaux liés et faciliter l’accès aux soins pour eux.

L’isolement social des seniors en chiffres :

Les chiffres révélés par la fondation « Les Solitudes en France » sont alarmants et révèlent que :

  • 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile.
  • les plus de 75 ans constituent la proportion la plus impactée par la solitude.
  • 1 personne âgée sur 4 est seule, soit environ 1,2 million de personnes.

Il est important à savoir que lutter contre l’isolement social est une responsabilité commune.
L’une des idées envisageables pour éviter l’isolement des personnes âgées est de se mettre en couple même après 70 ans d’âge. D’ailleurs, plusieurs sites de rencontres pour seniors existent et de nouvelles liaisons sérieuses permettent de se mettre en ménage ou de nouer des relations intimes et durables.

Solitude des personnes âgées : Véritable enjeu de société
La moyenne des votes pour l’article est : 4.32 (86.32%) 19 votes

PARTAGER