Tai-Chi pour personnes âgées : Un art martial pour bien-vieillir

1522
2
Tai Chi

Le Tai Chi est une discipline physique et mentale capable d’aider les seniors à affronter sereinement l’assaut du temps.

Considérée comme le secret de la longévité des chinois, cette pratique est connue par ses multiples bienfaits sur la santé. Elle est particulièrement recommandée pour les dames qui souffrent de nombreux troubles post-ménopause.

Découvrez sur « Senior.mutuelles-comparateur.fr », l’importance des exercices de Tai chi pour maintenir sain un corps qui change.

Tai-chi-chuan pour seniors : comment le pratiquer et quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le Tai-chi-chuan pour seniors est un sport basé sur des enchainements de mouvements lents et fluides. Tous les muscles sont sollicités pour rester en équilibre dans différentes postures. Pour cela, la concentration, et même la médiation, sont nécessaires.

Ce sport d’origine chinoise combine à la fois des exercices de gymnastique et d’arts martiaux basés sur des mouvements circulaires des mains, des rotations cordonnées du tronc, réalisés avec un esprit concentré et une respiration harmonieuse.

Voici un extrait d’une séance d’initiation de « Tai-Chi adapté aux seniors » :

Tai-chi-chuan pour seniors : Que des bienfaits pour les plus de 50 ans :

Pratiqué régulièrement par les seniors, le tai chi chuan, connu sous le nom de « boxe de l’éternelle jeunesse », permet de profiter de bienfaits multiples :

  • procurer un état général de relaxation
  • promouvoir la souplesse des articulations
  • raffermir la musculation du sénior
  • ranimer la vigilance et la légèreté de l’esprit
  • baisser la pression artérielle
  • améliorer l’oxygénation du corps

Sur le plan médical, cette discipline a d’importantes contributions sur la santé. Elle réduit :

  • les menaces d’insuffisance cardiaque
  • les douleurs articulaires
  • l’incidence de la maladie de Parkinson
  • les risques de survenue de la fibromyalgie et d’arthrose
  • la fréquence d’apparition à un âge tardif du diabète de type 2

Tai-chi

Apprendre le tai chi après 60 ans permet aussi de rompre avec la solitude des personnes âgées qui est une cause de souffrance pour de nombreux retraités. Pratiqué en groupe, cet art permet de tisser de nouveaux liens sociaux.

Tai-Chi pour personnes âgées : un sport vivement conseillé aux femmes ménopausées

L’apport du tai chi sur le bien-être des personnes âgées est plus grand pour les femmes ménopausées. En effet, il existe de nombreux désagréments qui apparaissent longtemps après l’arrêt des menstruations et c’est le cas de l’ostéoporose.

Cette atteinte squelettique touche 40 % des femmes de plus de 65 ans et 70 % des plus de 80 ans.

Répartition des fractures liées à l’ostéoporose

D’après la figure ci-dessus, plus de 150 000 fractures par an sont recensées chez les femmes ménopausées. Ces atteintes squelettiques sont à l’origine d’une perte d’autonomie et de longues périodes d’hospitalisation puisque les os les plus touchés sont ceux des vertèbres, du fémur et de la hanche.
Les traitements de ces fractures génèrent de lourdes dépenses en termes de soins, d’accompagnement de personnes âgées et de rééducation fonctionnelle. Le remboursement de ces prestations peut être optimisé par le choix d’ une mutuelle senior choisie sur « Mutuelles-comparateur.fr ».

Tai Chi : bienfaits et avantages pour les personnes âgées
La moyenne des votes pour l’article est : 4.64 (92.86%) 14 votes

2 Commentaires

  1. Tommy

    Salut tout le monde, c‘est tommy… j’ai 61 ans. Je réside à Longeville-lès-Saint-Avold et je cherche un club de proximité pour commencer à pratiquer le Tai-chi ou le Qi Gong ..

    • Administrateur du magazine senior

      Y en a deux clubs de karaté près de chez vous nommés « Judo Club de Saint-Avold » à 5 km du centre-ville ; tous les niveaux sont acceptés.
      Sinon, le club « luneville karate», un peu plus loin ; il propose des cours de Taï-Gym spécial seniors.

Comments are closed.