La toxicomanie et consommation de drogues séduit de plus en plus les personnes âgées. C’est un sujet peu abordé dans les médias, mais qui mérite pourtant notre attention. En effet, selon une étude récente, le nombre de seniors dépendants aux opioïdes, aux benzodiazépines ou à l’alcool a augmenté de 75% durant les dernières dix ans. Quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène ? Comment prévenir et traiter la consommation de drogues chez les personnes âgées ?
Le Magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » traite le sujet avec plus de sens et conseille de faire attention à l’utilisation des drogues ou l’abs de médicaments à un âge avancé. Il vous dévoile les raisons pour lesquelles un senior tombe dans l’usage de drogue et des conseils utiles pour la prévention.
Personnes âgées toxicomanes : une hausse du nombre des seniors accros qui sonne l’alarme
Le nombre de personnes âgées toxicomanes par usage de drogues ou de médicaments a doublé dans les 6 dernières années. Les chiffres montrent un réel problème lié à la consommation des drogues chez les seniors. Dans la figure suivante les données sur l’expérimentation de chaque type de psychotrope sont reliées à la tranche d’âge des personnes qui font le premier essai.
D’après, la colonne (encadrée en rouge) dédiée aux personnes de 45 à 64 ans, les doyens expérimentent toutes les drogues sans exception. Certes la dépendance est encore plus faible que les plus jeunes, cependant, la possibilité de faire un choc ou l’apparition d’effets secondaires au premier essai est très grande pour une vieille personne. Une petite quantité d’Ecstasy accélère le rythme cardiaque au point de causer un infarctus.
Il est important de savoir que l’augmentation du nombre de seniors consommateurs drogues ou de médicaments psychiatriques va continuer suite au vieillissement de la population déjà accro en plus de la facilité de se procurer les drogues dans les villes. Aussi, il est fréquent que des seniors fument leur premier joint, prennent de la cocaïne ou s’injectent une première dose d’héroïne, à un âge tardif et deviennent ainsi dépendants rapidement.
Aussi, ces dernières années, le taux d’admission des seniors dans les hôpitaux, pour cause de consommation excessive de drogue a flambé. D’où la question qui se pose : est-ce que les personnes âgées commencent à apprécier les substances psychotropes ?
Anecdote : un âgé de 67 ans affirme sur une fameuse radio française qu’il va continuer de se défoncer. Il se déclare médecin et s’improvise pharmacien. Il se prescrit un joint le matin pour réduire ses douleurs, et un autre l’après-midi pour oublier ses ennuis et le soir pour dormir.
Tout ça, suivi des rires et blagues de l’animateur et des invités de l’émission. C’est peut-être la culture du « rire pour inciter à agir ».
Personnes âgées toxicomanes : quels sont les principales causes qui poussent le senior vers l’addiction et quels sont les conséquences d’un tel comportement ?
Les causes de la consommation de drogues des personnes âgées sont multiples et complexes. Il peut s’agir de facteurs :
- Liés à l’âge : comme la douleur chronique, l’isolement social, la dépression, l’anxiété, la perte de repères ou de sens, etc.
- Liés à l’environnement : comme la disponibilité des drogues/ médicaments, la pression des médecins, la stigmatisation ou le manque d’information.
- Liés aux antécédents : parfois, tomber dans la consommation de drogues est un rappel ou prolongement d’un usage antérieur qui s’est déclenché ou aggravé avec le temps.
Par ailleurs, les conséquences de la consommation de toxicos chez les personnes âgées sont graves et souvent sous-estimées. En effet, les psychotropes entraînent des effets indésirables, des interactions médicamenteuses dangereuses, des risques de chute, de fracture, d’infection ou de surdose mortelle.
D’une façon générale, la majorité des drogues et certains médicaments affectent la mémoire, le rythme cardiaque, le système nerveux, le jugement, l’humeur et la qualité de vie. Tout cela réduit l’espérance de vie et augmente le risque de mortalité. De plus, la consommation peut également avoir un impact négatif sur les relations familiales, sociales ou professionnelles du senior en question.
Pour éviter tout drame, la prévention passe par une meilleure sensibilisation des personnes âgées, des professionnels de santé et du personnel des maisons de retraite sur les dangers et les alternatives aux drogues.
Elle passe aussi par un dépistage précoce et régulier des signes de dépendance ou de mésusage. Le traitement repose sur une prise en charge globale et personnalisée, qui associe un sevrage progressif, un suivi médical, psychologique et social, et un soutien familial ou associatif.
Le traitement vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues, à soulager les symptômes associés et à favoriser le rétablissement et l’autonomie des personnes âgées.
Drogues et personnes âgées : les résidents de maisons de retraite s’expriment et donnent de leurs points de vue sur le sujet
Il y a-t-il mieux que de trouver les réponses à la source ?
L’équipe du blog senior a réalisé un questionnaire dans 5 maisons de retraite en France. La question « est ce que vous êtes pour ou contre la consommation de drogues ? » est posée aux seniors résidants (230 personnes de plus de 60 ans) et ils ont répondu spontanément :
- 38 % sont pour la consommation de drogues : ils cherchent de plaisirs et de la relaxation et veulent rompre avec la routine ennuyante due à l’enfermement et le temps-libre sans rien faire. Une minorité parmi ceux interrogés sont déjà accros à leurs médicaments psychiatriques.
- 13 % sont légèrement pour les drogues : dans le but d’oublier de mauvais souvenirs ou bien pour réduire les douleurs des maladies. 40% de ces seniors disent que certains médicaments à base de cannabis existent et qu’ils l’ont utilisé plusieurs fois.
- 47 % sont contre les drogues et affirment qu’ils ont conscience de ses effets néfastes sur la santé.
- 2 % s’abstiennent et préfèrent garder leurs opinions pour les amis et les proches.
D’après le sondage, 51% des seniors résidents questionnés acceptent et même apprécient la consommation de drogues et de cannabis en particulier. Cela double l’importance et l’utilité de faire des meetings ou soirées anti-addiction dans ces établissements pour expliquer les méfaits de la drogue tout en faisant la fête.
*données et statistiques du baromètre santé de l’INPES
C’est grave ! Les drogues détruisent notre vie, je n’arrive plus à me contrôler malgré ma volonté d’arrêter une fois pour toute
Pensez au plaisir de vivre sainement, libre de toutes ces poisons.
Par ailleurs, plusieurs solutions existent et sont à envisager individuellement selon vos préférences. (Les traitements anti diction, les centres de désintoxication, etc.)
Vous n’avez qu’à se diriger vers l’unité sanitaire la plus proche et demander l’aide
Les commentaires sont fermés.