Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

L’isolement des personnes âgées : un phénomène social du à plusieurs causes et dont les conséquences sont inquiétantes

8623
0
La solitude des personnes âgées

L’isolement des personnes âgées est un phénomène qui a explosé les 4 dernières années. La ministère de santé a révélé dans une étude récente que plus de 600.000 de seniors souffrent de solitude, contre 230.000 en 2014.

Les principales causes Les conséquences courantes
L’incapacité physique Démotivation
L’absence des liens sociaux Crises d’angoisse
Le manque de communication Problèmes de santé physique et mentale

Dans le but d’analyser mieux ce phénomène social qui fait inquiétude à tous les acteurs de la santé publique, le magazine des seniors énumère les causes possibles de la solitude et les solutions sur lesquelles plusieurs associations et fondations de solidarité travaillent pour la battre. Il vous invite aussi de découvrir des mutuelles seniors à tarifs négociés avec des garanties et des services d’assistance à l’aide de ceux vivants seuls.

L’isolement des personnes âgées : pourquoi un demi-million de seniors français sont isolés ou vivent seuls ?

Les personnes âgées présentent la tranche d’âge majeure qui est isolée et qui tombent souvent dans la solitude, surtout quand elles éprouvent des difficultés à établir des liens sociaux. Les principales causes de l’isolement chez les seniors sont les suivants :

  • Le cercle familial : 60 % des seniors affirment qu’ils sont isolés par la perte du conjoint, ou l’écart de leurs enfants.
  • La perte d’autonomie : la mobilité réduite est parmi les principales causes d’isolement. D’ailleurs, 25 % des personnes âgées qui souffrent d’handicap ressentissent la solitude. L’incapacité de conduire fait partie aussi
  • Le départ en retraite : quitter le monde professionnel et la manque d’activité physique favorisent la sensation de solitude et provoquent même des crises d’angoisse et des dépressions.
  • Les ressources financières : le budget impacte la vie sociale de la personne âgée et son état d’esprit, 2 seniors sur 3 qui touchent moins de 1000 €/mois par mois éprouvent le sentiment de solitude
  • La personnalité : dans certains cas, la sévérité exagéré ou l’arrogance fait éloigner le cercle familial et celui du voisinage. De plus, un caractère peu social timide ou paresseux induit vers l’isolement surtout avec l’avancée d’âge.

D’autres facteurs moins importants existent tels que la perte d’amis, les conditions météorologique ou le non-accès à Internet sont responsables d’isolement. Consultez dans la suite de l’article les effets de la solitude sur la santé ainsi que des consignes indispensables qui contribuent essentiellement à déjouer l’isolement.

L’Isolement des personnes âgées : quelles sont ses conséquences sur la santé des seniors ?

l’isolement des personnes âgées peut nuire gravement à leur santé physique et mentale. Etre plongé dans la solitude provoque les :

  • crises d’angoisse et la démotivation
  • toxicomanies, abus d’alcool et surmédication
  • problèmes et affections cardiovasculaires
  • hallucinations auditives et même visuelles
  • manque d’estime de soi et la sensation de faiblesse
  • comportements à risques comme l’abus des jeux d’argent,  les tentatives de suicide, etc.

Dans ce contexte, nous sommes menés à unir nos efforts pour faire face à ce fléau et arrêter sa propagation, vu ses répercussions désastreuses sur la société.

L’isolement des seniors : 6 conseils pour battre la solitude et gagner le défi

Mettre fin à l’isolement des seniors est un défi social qui est traitable surtout avec l’avancée technologique, l’existence de nouveaux moyens de communication et l’expansion planétaire des réseaux sociaux. la volonté de s’intégrer et communiquer sont les premières réflexes à adopter pour sortir de la solitude. Le magazine santé vous présente ci-dessous les actions les plus recommandées pour renouer des relations sociales :

  1. Participer à des activités collectives : pratiquer du sport en équipe, partir en randonnées, promenades, visite de musée en groupe, etc. des groupes organisés permettent de pratiques ces activité dans une bonne ambiance respectueuse.
  2. Être actif sur les réseaux sociaux : publier sur facebook ou filmer sur YouTube permettent de rompre avec l’isolement Le fait de partager de l’expérience, du savoir-faire ou des bons moments avec des milliers de personnes ne fait que renforcer les liens sociaux de l’ainé ainsi qu’apporter des nouveaux contacts du monde entier.
  3. S’inscrire à des clubs culturels / sportifs : cela permet de conserver des liens d’amitié et d’en acquérir de nouveau afin de rompre la solitude. En plus, le fait de rester actif aide à garder un équilibre physique et moral pour prévenir des pathologies liées à la vieillesse.
  4. Reprendre le travail après retraite : avec la généralisation de la loi de « travail des retraités ». Les seniors retraités ont l’opportunité de rejoindre leurs collègues de nouveau, entreprendre le chemin de l’emploi pour renforcer leurs pensions de retraite et boucler leurs fins de mois.
  5. Occuper son temps libre : avoir des occupations élimine la sensation d’être seul. Il est recommandé de contribuer à des œuvres caritatives, de bénévolat ou d’aide aux personnes handicapées. Il est également préconisé de rendre visite à des seniors dans une maison de retraite ou un hôpital pour sortir les personnes âgées de leur solitude.
  6. Faire des rencontres : Il n’est jamais trop tard pour vivre une histoire de grande complicité, voire d’amour. Vivre sa vieillesse en couple est une alternative chaleureuse et valorisante pour vaincre la solitude.

→ Des actions quotidiennes sont mises en place par plusieurs associations dans le but de relever le défi et battre l’isolement – solitude à l’instar de la fondation de France, les solitudes en France ou la Mutualité Française. Elles s’engagent, avec le soutien de l’Etat, à créer des projets afin de réduire le nombre de cas d’isolement surtout pour les profils en situation de précarité.

Certes, briser la solitude permet d’améliorer la santé psychologique des plus de 50 ans. Pour ceux qui n’ont pas encore réussi à la surmonter, le Magazine Santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » conseille d’avoir une mutuelle performante capable de bien rembourser les frais médicaux engagés et préserver son budget consacré à la santé.

L’isolement social des seniors en chiffres …

Les chiffres révélés par la fondation « Les Solitudes en France » sont alarmants et révèlent que :

  • 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile.
  • les plus de 75 ans constituent la proportion la plus impactée par la solitude.
  • 11 millions de personnes se sentent seules.
  • 1 personne âgée sur 4 est seule, soit environ 1,2 million de personnes.

Il est important à savoir que lutter contre l’isolement social est une responsabilité commune. L’une des idées envisageables pour éviter l’isolement des personnes âgées est de se mettre en couple même après 70 ans d’âge. D’ailleurs, plusieurs sites ou applications mobiles de rencontres adaptés aux seniors permettent de nouvelles liaisons sérieuses permettent de se mettre en ménage ou de nouer des relations intimes et durables.

4.3/5 - (21 votes)