Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Troubles de sommeil chez les seniors : Que faire pour bien dormir ?

5988
2
Troubles de sommeil chez les seniors

Plusieurs seniors souffrent des troubles du sommeil et dorment moins de 5 heures ou dépassent les 10 heures au lit.

Pour éviter cette perturbation et vivre sainement, il est bon de consulter le médecin traitant pour avoir des conseils ou des médicaments bénéfiques.

Si ces derniers s’avèrent inefficaces, il est nécessaire de voir un spécialiste ou même passer un test dans un laboratoire du sommeil.

Le magazine santé vous dévoile les mesures à adopter pour traiter l’insomnie et la somnolence maladive, puis, il explique leurs conséquences sur la santé.

Manque de sommeil chez les seniors : comment vaincre les insomnies ?

Paresse, faiblesse, yeux cernés et bâillements continus sont les signes du manque de sommeil remarquables et facilement identifiables. Pour réussir à les surmonter, les spécialistes conseillent en premier lieu de se tourner vers les méthodes de relaxation (Séances de massage, le yoga ou les centres de spa).

Toutefois, des règles en or existent pour lutter contre les insomnies :

  • Dès le matin, préférer les sorties et la pratique de diverses activités : La marche, le vélo, un pique-nique avec les amis, le bricolage etc. sont des activités épuisantes. Le corps demande du repos après.
  • Recourir aux siestes : La durée idéale de sieste recommandée par les spécialistes est de 20 minutes. (entre 13 h et 15 h)
  • Éviter les activités d’éveil dans son lit (télévision, tablette, internet, etc.) : Appuyez sur le bouton « éteindre » et commencez à lire un livre ou un magazine pour permettre à votre esprit de s’évader.
  • Écouter de la musique relaxante au lit avec un faible éclairage : Ça donne énormément une sensation de relaxation et prépare l’organisme pour dormir.
  • Se concentrer sur la respiration : pour vous endormir de manière rapide, sans laisser aller votre esprit à des réflexions négatives. Il paraît efficace de se focaliser sur votre respiration. (Comptez 20 respirations profondes et vous allez constater la différence.)
  • Éviter surtout la prise des somnifères et des calmants (Sauf sous prescription médicale)
  • Avoir une vie sexuelle épanouie et stable.
  • Mettre le réveil et trouver une tâche à faire pour se lever tôt et éviter l’excès de repos

Il est important de savoir que l’exposition à la lumière du jour permet de réguler l’horloge biologique interne du corps. Ceci régule l’alternance jour-nuit. Par contre, rester dans l’obscurité toute la journée entraîne les troubles de sommeil nocturnes.

Troubles de sommeil chez les seniors : Quels sont les effets sur la santé à long terme ?

Près de 22 % des seniors affirment qu’ils souffrent de troubles de sommeil; que ce soit de l’insomnie (72 % d’entre eux), des horaires de sommeil décalés ou des apnées du sommeil. Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » vous énumère les conséquences de ce problème sur la santé :

  • Sensation d’anxiété et de mauvaise humeur : toute activité devient ennuyante à faire (Déplacements, Faire la douche, jardinage, etc.), alors qu’elles étaient simples avant. De plus, la gestion de stress devient difficile, voire impossible. Cet état psychologique mène souvent vers les disputes, les dépressions et la prise exagérée de somnifères.
  • Rhumes et grippes persistants : En effet, les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit ont trois fois plus de risques d’attraper un virus, leur système immunitaire est plus faible.
  • Problèmes de muscles et des articulations : Fatigue persistante, jambes lourdes ou des maux de dos en pleine journée sont généralement les conséquences d’un manque de sommeil. (Consultez comment soulager les maux de dos par ici)
  • Obésité : le manque de sommeil entraine une variation au niveau sanguin,  l’organisme produit moins les hormones responsables de régulation de l’appétit et la sensation de satiété. Cela peut entrainer une prise de poids importante dans une courte durée.
  • Pathologies lourdes : les troubles de sommeil augmentent les chances d’avoir des maladies de longue durée telles que le diabète (perte de sensibilité à l’insuline), l’hypertension artérielle, troubles sexuels et même des cancers.

Il est bien de savoir que les spécialistes de la santé mettent en garde de tout prolongement chronique du sommeil (plus de 9h, et des siestes longues) et le considèrent comme le signe d’une altération des fonctions mnésiques. Consultez votre médecin traitant le plus tôt possible !

Seniors : un sommeil réparateur est votre meilleur allié pour bien-vieillir !

Bien dormir est capital pour les seniors ; la bonne santé est liée à la conservation d’une hygiène de vie exemplaire et surtout, à un sommeil réparateur (6 à 7 heures sans interruption).  Par ailleurs, une enquête réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a démontré qu’après 50 ans, le temps de sommeil diminue de 1h30. De plus, 70 % de la population qui souffre d’insomnie est souvent touchée par des maladies de longue durée.

Ces chiffres confirment que le manque de sommeil s’installe de plus en plus dans notre vie et a des conséquences néfastes sur notre santé :

confirme le docteur

Alors si vous voulez rester en bonne santé, adoptez une bonne hygiène de vie et régulez votre temps de sommeil.

4.9/5 - (17 votes)

2 Commentaires

  1. Quand je me réveille, je me demande toujours où je suis, je ne me reconnais pas dans ma chambre, Des fois je me pense dans le salon, dans mon sous-sol etc.
    J’ai pris des somnifères, mais depuis 4-5 jours cela ne donne plus rien je me réveille encore….avez-vous des solutions ?

    • La prise systématique et sans ordonnance de somnifères est à éviter et dans cette situation, nous vous conseillons de consulter un médecin qui pourrait vous indiquer un traitement adéquat.
      Par ailleurs, pensez à faire du sport et d’éviter de trop manger avant d’aller se coucher

Comments are closed.