
Sur les rythmes latins de salsa, samba et merengue, La zumba est une discipline tendance qui allie les mouvements de fitness à la dance latine. Mieux encore, la zumba gold qui est la version adaptée aux seniors, redonne le sourire et la forme à tous les insatisfaits des salles de sport surtout les plus âgés.
La version allégée de la célèbre Zumba permet de faire de l’exercice dans la bonne humeur. Elle combine la musique entraînante et les mouvements de danse latine avec un rythme adapté, ce qui permet aux personnes âgées de profiter des bienfaits de l’exercice physique sans les risques associés à une activité intense.
Les avantages de la Zumba Gold pour les seniors sont multiples. D’une part, elle favorise l’amélioration de la coordination et de la mobilité, des aspects cruciaux pour maintenir l’autonomie dans la vie quotidienne. D’autre part, elle contribue à renforcer l’équilibre, réduisant ainsi le risque de chutes ou d’accidents domestiques chez les personnes âgées.
Le « Magazine Senior » vous explique comment la zumba dance peut entretenir votre musculature et sculpter votre silhouette avec joie et sans dégâts, et vous propose même d’autres alternatives pour pratiquer cette activité à domicile.
Zumba gold : séance de « dance fitness soft » bénéfique aux seniors hommes et femmes de plus de 60 ans
La zumba gold est un mix de dance latine et de mouvement de fitness adaptés aux seniors. Il s’agit d’une version soft à faible intensité contrairement aux cours très fitness dits « Strong ».
Le cours combine l’aérobic et la dance chorégraphique avec un rythme adapté aux hommes et aux femmes de plus de 60 ans. En voici un extrait :
La pratique de zumba gold sur YouTube est désormais possible grâce à certains cours simples réalisés par des coachs professionnels. 45 minutes sont suffisantes dans la bonne humeur pour sculpter son corps sans ressentir l’effort.
La zumba gold présente une discipline très intéressante pour ceux ou celles qui cherchent à reprendre le sport après une longue absence.
En plus des bénéfices physiques, cette pratique a un impact positif sur la santé mentale. La musique et la danse sont des moyens efficaces pour élever l’humeur et combattre la solitude.
Les cours de Zumba Gold offrent également une opportunité sociale, où les seniors peuvent rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts, favorisant ainsi les interactions sociales et le sentiment d’appartenance à une communauté.
Zumba gold : à quel profil ce sport est dédié ?
Pas besoin d’avoir un passé de danseur, les séances de zumba gold sont simples, et guidés par un animateur formé, chacun progresse et s’amuse à son rythme. Elle est même recommandée aux :
- Retraités qui veulent rester actifs sans se faire mal
- Seniors sédentaires qui veulent reprendre doucement une activité physique
- Personnes en post-rééducation ou en surpoids
Sans limite d’âge, la zumba gold est dédiée à toute personne qui cherche à bouger et se divertir. Pensez à chercher des sessions dans les clubs de sport aux alentours, votre mutuelle santé peut prévoir un partenariat ou la prise en charge de l’abonnement.
Zumba gold : certains réflexes sont à adopter afin d’éviter tout risque pour les seniors de 60 ans ou plus
Remettre en forme le corps et entretenir la santé cardio-vasculaire sont les atouts de la pratique de la zumba. Cependant, pour les personnes les plus âgées, il est bien de faire attention aux points suivants :
- S’il a des problèmes de dos, d’articulation ou de genoux : alors, il vaut mieux se diriger vers l’exerce d’un sport plus calme comme la natation, le karaté Santé ou le ou la gymnastique holistique.
- Si la personne souffre d’hypertension, de problèmes cardiaques ou d’autres affections chroniques. Il est impératif de consulter son médecin traitant au préalable avant d’entamer n’importe quelle activité physique.
- Si le médecin traitant autorise le senior à danser du zumba, alors, il est recommandé de commencer progressivement à se mettre au rythme du « coach » et suivre ses consignes sans forcer dans les exercices.
Il est bien de savoir que la séance réunit une dizaine de participants, ce qui permet aux seniors d’avoir des nouveaux contacts, d’étendre leurs réseaux sociaux et de lutter contre le stress et l’isolement.
D’ailleurs, certaines maisons de retraite font appel à des professionnels de ce sport pour animer des séances à leurs résidents, l’ambiance était cool et les résultats étaient fabuleux.
Zumba à domicile : jouez à votre rythme grâce aux consoles de jeux vidéo
Pour les seniors hésitants ou qui ont une mobilité réduite, la zumba à domicile est une façon simple et amusante pour en pratiquer chez soi.
Grâce à une console de jeux vidéo (Wii, Nintendo switch…) et un programme gold, la Zumba Gold se pratique aussi très bien à la maison et vous pouvez adopter cette pratique en profitant d’avantages supplémentaires :
- Paramétrer la séance : choisissez les morceaux de musique à jouer, l’ambiance, les effets et le niveau de difficultés. Tout est sous votre contrôle.
- Travailler à votre rythme : apprenez à progresser sans vous retrouver noyé dans la masse comme dans un cours classique !
- Jouer en groupe : la zumba version-Wii est un excellent moyen de s’amuser en groupe sans professeur. Vous pouvez même vous y participer à quatre en même temps.
Les consoles de jeux modernes présentent une excellente alternative pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer ou qui préfèrent un environnement plus privé pour faire de l’exercice.
La pratique régulière de ces jeux peuvent être un passe-temps intéressant aux seniors pour rester actifs et s’amuser à domicile.