Accueil Santé & Bien-être Maladie

Impuissance masculine : causes du dysfonction érectile chez l’homme et traitements naturels pour retrouver la libido

8975
0
Impuissance des seniors

L’impuissance masculine se réfère à l’incapacité persistante d’un homme à obtenir ou à maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels satisfaisants. Ce dysfonctionnement érectile concerne plus de 3,6 millions d’hommes (jeunes et personnes âgées) et présente un problème courant qui peut avoir diverses causes, tant physiques que psychologiques surtout pour les quinquagénaires.

Ainsi, des traitements naturels existent par l’utilisation de certaines plantes médicinales et peuvent être d’une grande aide pour retrouver la libido, sans oublier les solutions médicales permettant de retrouver une vie intime normale.

Dans ce qui suit, le magazine senior de « Mutuelles-Comparateur.fr » énumère dans la suite les solutions naturelles les plus appropriés face à l’impuissance masculine. À cet effet, n’oubliez pas de vérifier les garanties de votre mutuelle et voir si elle est capable de bien rembourser les visites du généraliste, l’urologue ou même les entretiens psychologiques chez un sexologue.

Impuissance masculine : causes probables du dysfonctionnement érectile après 50 ans d’âge

L’impuissance masculine peut se manifester à tout âge. Cependant, les seniors de 50 ans et plus sont les plus concernés. Voici quelques facteurs qui peuvent contribuer à l’impuissance chez les hommes :

  1. Problèmes vasculaires : des troubles de la circulation sanguine, tels que l’athérosclérose (durcissement des artères), peuvent réduire le flux sanguin vers le pénis et entraîner des difficultés érectiles.
  2. Troubles hormonaux : un déséquilibre hormonal, notamment une diminution de la testostérone, peut influencer la fonction érectile.
  3. Conditions médicales sous-jacentes : des affections comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’obésité et la maladie de Parkinson peuvent augmenter le risque de dysfonction érectile.
  4. Effets secondaires de certains médicaments : certains produits pharmaceutiques, tels que ceux utilisés pour traiter la dépression, l’hypertension artérielle, les ulcères d’estomac, etc., peuvent causer des problèmes d’érection.
  5. Facteurs psychologiques : le stress, l’anxiété, la dépression, les problèmes relationnels et le manque de confiance en soi peuvent diminuer la libido chez l’homme.

L’impuissance est parmi les épreuves les plus difficiles à vivre. Ainsi, cette affection peut mener à :

  • une perte complète d’estime de soi
  • un sentiment de culpabilité et de honte
  • les crises d’anxiété et la dépression.

L’incapacité sexuelle de l’homme détruit souvent la vie intime du couple et entraine l’isolation. Cela est valable pour le partenaire aussi. Sans une bonne communication, le ou la partenaire peut avoir l’impression d’être indidésirable.

Impuissance masculine après 50 ans : liste des traitements / remèdes naturels appropriés permettant de retrouver l’épanouissement sexuel

L’impuissance masculine ou la dysfonction érectile est l’incapacité de maintenir une érection suffisante pour accomplir un rapport sexuel.

Il existe une large panoplie de remèdes naturels à base de plantes médicinales qui servent à préparer des tisanes bio pour lutter contre ce mal :

  • Le ginseng : cette racine utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, augmente la libération d’oxyde nitrique. Ceci entraîne une plus grande vasodilatation du pénis, ce qui permet d’obtenir une meilleure érection.
  • Le maca des Andes : il rétablit l’équilibre et la fonction du système hormonal. Il améliore l’érection de manière naturelle puisqu’il favorise la sécrétion des hormones males et augmente la vascularisation.
  • La damiana : les principes actifs contenus dans la plante ont une action semblable à celle de la testostérone. Ils sont capables de stimuler les organes génitaux et le système nerveux parasympathique. Ainsi, la circulation sanguine est améliorée dans la région génitale.
  • La serenoa : les baies de cette plante sont utilisées pour traiter divers dysfonctions urologiques.
  • Le charme : excellent contre la fatigue et le surmenage. Cette fleur Bach redonne la bonne humeur, réduit le stress qui est la principale cause de l’impuissance chez les seniors proches de l’âge de la retraite.

→ Notez bien que ces remèdes naturels existent sous forme de gélules, baumes et tisanes. Ils sont à utiliser avec précaution, un surdosage peut engendrer des effets secondaires, consultez votre phytothérapeute ou posez-nous vos questions à propos de leur utilisation.

Il est bien de savoir que plusieurs hommes de plus 50 ans décident de profiter avec leurs partenaires des érections matinales avant d’affronter le stress d’une longue journée. Aussi, joindre la phytothérapie à une activité physique adaptée augmente les chances d’avoir les résultats souhaités, vu que le sport influe directement sur les mécanismes impliqués dans le processus de l’érection. Certaines activités comme l’aquabiking ou le tai-chi sont à la fois bénéfiques et adaptés aux seniors.

Impuissance masculine : qui consulter pour avoir une évaluation appropriée ?

Si le senior rencontre toujours des problèmes d’impuissance, il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin généraliste ou un urologue.

Ces derniers peuvent évaluer votre situation médicale globale, identifier les causes potentielles et recommander un plan de traitement adapté. Dans de nombreux cas, la dysfonction érectile peut être traitée avec succès à l’aide de médicaments, de thérapies psychologiques, de changements de mode de vie ou d’une combinaison de ces approches. Le soutien psychologique par un psychologue ou un sexologue est aussi recommandé durant les phases de traitement.

Impuissance masculine après 50 ans : des traitements médicaux existent pour des résultats plus efficaces

Il existe d’autres solutions médicales en parallèle de la phytothérapie, quand l’impuissance masculine persiste. Le dysfonctionnement érectile chez les seniors peut aussi résulter, dès 50 ou 60 ans, d’un mauvais afflux sanguin dans le pénis. Dans ce cas, la phytothérapie à elle seule est insuffisante et les solutions mécaniques s’imposent :

  • L’anneau pénien :
    Il s’agit d’une sorte de bague en cuir, caoutchouc ou métal, posée à la base du phallus. Elle permet de retenir le sang nécessaire à produire une érection. Toutefois, il est important d’éviter les anneaux trop serrés, au risque de causer des hématomes et l’éclatement des vaisseaux sanguins.
  • La pose de prothèses péniennes :
    Elle nécessite une chirurgie et les résultats sont satisfaisants dans plus de 79%. Les implants peuvent être semi-rigides ou gonflable à souhait par du liquide physiologique.
    D’ailleurs, si l’intervention est prescrite par le médecin traitant, elle peut être remboursée. Dans ce sens, demandez vos devis en ligne et tenterz de trouver une mutuelle santé qui rembourse mieux les séjours hospitaliers et les honoraires des praticiens.

Impuissance et problèmes de l’érection : quelles répercussions sur la vie intime du couple ?

Les troubles d’érection impactent la vie de couple. En effet, face à un homme remué par une panne sexuelle, il est difficile pour une femme de se sentir désirable où sexy.

Certaines d’elles essayent de perdre du poids, faire un relooking complet, et même opter pour des opérations d’esthétiques, etc.

Cependant, ces réflexes sont loin de résoudre le problème, les femmes aggravent parfois la situation par un changement comportemental et des avances répétitives.

Le mieux est de rester confiants face aux pannes d’érection et de discuter entre homme et femme afin de trouver une solution contre l’impuissance masculine.

Seniors, prenez soins de votre santé sexuelle et prévoyez toujours une bonne mutuelle qui couvre à des taux élevés vos frais médicaux engagés.

4.6/5 - (8 votes)