Accueil Santé & Bien-être Sport

Reprendre le sport après 50 ans : quel sport commencer à cet âge et comment s’y prendre pour un senior sans risques ?

9065
0
Reprendre le sport après 50 ans

Reprendre le sport après 50 ans d’âge est le meilleur moyen pour garder la forme et rester en bonne santé. A cet âge, l’objectif du senior est d’entretenir son corps et son esprit pour s’éparnier certains problèmes de santé courants après le 50éme anniversaire.

Toutefois, il est conseillé de bien choisir un programme de remise en forme adapté à l’âge pour éviter les coups de fatigue, les faux mouvements, les entorses et toutes autres accidents.

À cet effet, le magazine senior vous dévoile les activités sportives les plus recommandées pour les plus de 50 ans, ainsi que d’autres alternatives bénéfiques pour vieillir dans de bonnes conditions physiques.

Reprendre le sport après 50 ans : quelle activité physique adopter pour la remise en forme ?

Reprendre le sport à 50 ans ou plus est totalement conseillé. Toutefois, la reprise doit être progressive. Se remettre au sport nécessite un programme de remise en forme doux pour éviter les complications. Alors, quelle activité sportive choisir dès 50 ans ? La réponse réside dans disciplines suivantes, qui sont adaptées pour les seniors qu’ils soient hommes ou femmes :

  • la marche nordique : activité de plein air, cette technique consiste en une marche accélérée avec des battons dédiés pour ce sport. Elle simule le rythme cardiaque et active tous les muscles du corps sans les brusquer.
  • la course à pied : courir à petite foulée dans un parc ou en pleine forêt est très conseillé pour une retraite sportive ; l’important est d’éviter de forcer sur les articulations.
  • le vélo : faire du vélo à une intensité moyenne est recommandé pour le cœur et l’organisme. En effet, la bicyclette permet d’être actif et d’activer toutes les articulations du corps sans engendrer des frottements excessifs des cartilages osseux.
  • Le tai-chi : une activité souple recommandée aux plus âgées, elle met l’accent sur la concentration mentale, l’équilibre physique et la respiration. Le Tai-chi santé permet aux seniors qui ont abandonné le sport de reprendre une activité physique en douceur.
  • acti’gym : appelé également gym pour senior ou la musculation des personnes âgées, ce sport aide à être autonome et bien dans sa peau grâce à des exercices simple d’assouplissement et de résistance.
  • Le karaté santé : c’est une activité physique idéale pour les articulations, le système cardio-vasculaire ou encore les troubles du vieillissement : le karaté santé permet aux seniors de pratiquer un sport martial adapté à leur âge.
  • L’aquabike : un sport collectif tendance qui est parfait pour les personnes souhaitant renforcer le bas de leurs corps, l’aquabike permet aussi de perdre quelques kilos pour les personnes en surpoids.

Au final, il est très intéressant pour un senior de passer 160 minutes d’effort physique chaque semaine. Seul ou en groupe, se remettre au sport après 50 ans aide à gagner des années supplémentaires en bonne santé.

Faire du sport à 50 ans : attention à l’excès d’effort !

Des exercices sportifs excessifs ou mal adaptés aux plus de 50 ans constituent de véritables agressions pour l’organisme.
Les risques encourus par le senior sont multiples et de gravités variables :

  • Lésions et infections cutanées
  • Claquages, élongations et crampes
  • Déchirures musculaires ou fractures
  • Tachycardies, évanouissements, etc.

Pour cela, les seniors sont conseillés de faire des étirements à la fin de tout exercice sportif afin d’éviter les mauvaises surprises.

Reprendre du sport après 50 ans : quelles sont les autres alternatives pour garder la forme et préserver le mental ?

La reprise du sport après 50 ans est loin d’être la seule alternative pour vieillir en bonne santé. En effet, les seniors ont intérêt à réviser leurs agendas et à programmer d’autres activités :

  • Voyager et faire des sorties : s’offrir des moments de loisir (excursions, randonnée, croisière, etc.) permet au corps de retrouver l’équilibre et le bien-être naturel.
  • Pratiquer des activités intellectuelles (sodoku, mots fléchés, jeux de société, etc.) : maintenir ou améliorer les capacités cérébrales aide à lutter contre les pertes de mémoire et limite les effets du vieillissement.
  • Prendre une mutuelle adaptée : même en pratiquant des activités physiques suivie d’une bonne hygiène de vie, prendre une couverture complémentaire convenable à 50 ans et plus est recommandée pour être couvert en cas d’accident ou une maladie. Le fait d’accéder aux soins et être assuré en cas de besoin est déjà bénéfique pour la santé mentale.
  • Rencontrer d’autres seniors : côtoyer des personnes du même âge dans des clubs sportifs ou en maison de retraite évite l’isolement social et améliore l’autonomie.
  • Avoir une activité sexuelle régulière : considérée comme une activité sportive à part entière, avoir une vie sexuelle épanouie remonte le moral et contribue au bon fonctionnement des organes. N’hésitez pas à consulter un sexologue en cas de problème.

Il est également important d’associer ces activités à une alimentation adaptée et équilibrée. Une nutrition saine aide à conserver la jeunesse même après la retraite.

4.4/5 - (9 votes)