Accueil Santé & Bien-être Nutrition

Régime The Zone : toute une semaine de menus au « juste milieu » pour maigrir vite tout en préservant la santé

13512
0
Régime the zone

Faire fondre 3 kilos de graisse dès la première semaine est possible avec « The zone diète », un régime tendance, équilibré et basé sur l’équilibre entre les macronutriments : protéines, glucides et lipides. Il a été adopté par plusieurs stars de Hollywood tout comme Demi MOORE, Brad PITT, ou encore MADONNA, ils ont réussi à perdre du poids superflu rapidement pour se préparer aux tournages.

Les personnes qui désirent suivre ce régime nommé du « juste milieu », sont menés à respecter la proportion suivante : 30% de protéines maigres, 30% de matières grasses (lipides) et 40% de glucides chaque jour.

Le principe du régime The Zone est de consommer à chaque repas les ratios alimentaires mentionnés, en privilégiant les aliments à faible indice glycémique, les protéines maigres et les acides gras essentiels. Cela permet de maintenir un niveau optimal d’hormones, notamment l’insuline et les eicosanoïdes, qui régulent le métabolisme, l’inflammation et le système immunitaire.

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » vous présente des exemples de menus équilibrés pour maigrir selon la règle du régime the zone et vous aide à préparer le menu-type pendant les week-ends.

Régime the zone : comment adapter vos menus de la semaine au juste milieu et à l’équilibre parfait ?

Une semaine avec le régime minceur « the zone » et vous allez constater un changement significatif dès les premiers jours à condition d’avoir une bonne santé et de suivre les menus de semaine spéciale « juste milieu ».

Alors, ajustez vos repas avec ce programme de 5 jours :

tableau-menu-type-the-zone

Tableau de menus types de la semaine avec le régime the zone

Comme figuré, la diète « the zone » privilège les légumes, les fruits et les nutriments sans sucre. Pour le Samedi et le Dimanche, vous pouvez essayer les menus des types suivants :

Le matin : 1 tranche de pain complet (2 portions de glucides) + tranche de jambon fumé (2 portions de protéines) +2 blancs d’œuf (1 portion de protéines) + 1 noix macadamia (1 portion de lipides)

À midi : 1 petit pita de blé entier (2 portions de glucides) + 90 g de thon égoutté (3 portions de protéines) + 1 cuillère à table de mayonnaise légère (2 portions de lipides)

Le soir : 90 g de porc maigre (3 portions de protéines) + 1 concombre (1 portion de glucides) + 5 ml d’huile d’olive (3 portions de lipides).

Ce régime repose essentiellement sur la notion de  » zone « , qui correspond à un état physiologique où le corps fonctionne de manière optimale.

Pour entrer dans la zone et atteindre l’objectif souhaité, il faut respecter les règles suivantes :

  • Eviter de sauter de repas ni rester plus de cinq heures sans manger
  • Respecter la proportion 40/30/30 à chaque repas ou chaque collation
  • Mesurer les portions en utilisant la main comme unité de mesure : la paume pour les protéines, le poing pour les glucides, le pouce pour les lipides
  • Choisir des aliments de qualité : des glucides à faible indice glycémique (fruits, légumes, céréales complètes), des protéines maigres (viande blanche, poisson, œufs, produits laitiers allégés), des lipides insaturés (huile d’olive, noix, avocat)
  • Boire au moins deux litres d’eau par jour
  • Prendre des compléments alimentaires à base d’acides gras oméga-3 et de polyphénols.

Régime the zone : quels sont les aliments déconseillés durant la diète pour un menu type efficace ?

Pour réussir le régime the zone et perdre du poids tout en préservant votre santé, il est primordial d’éviter certaines aliments et boissons qui freinent sans doute l’effet minceur de la diète.

Voici ce qu’il faut enlever de votre réfrigérateur :

En outre, le régime « the zone » et les menus qui l’accompagnent permettent à la personne concernée de mesurer précisément la quantité des aliments à mettre lors de les préparer. Ce qui est motivant !

Ce régime permettrait à la fois de perdre du poids, de prévenir ou de traiter certaines maladies chroniques, et d’améliorer les performances physiques et mentales. Découvrez tous les bienfaits de cette diète sur la santé dans ce qui suit.

Régime the zone : quels sont ses avantages pour la santé autre que maigrir ?

Une fois vous avez commencé à appliquer ce régime, vous allez sentir mieux et déstressé, il vous fait profiter d’autant de bienfaits que mincir, la diète « The Zone » permet de :

  • Favoriser la satiété et évite les fringales grâce à l’apport en protéines et en lipides
  • Limiter les pics et les chutes de glycémie grâce à l’apport en glucides à faible indice glycémique
  • Réduire l’inflammation et le stress oxydatif grâce à l’apport en acides gras oméga-3 et en polyphénols.
  • Éliminer les carences, constipations et problèmes de digestion
  • Lutter contre les maladies chroniques et cardiovasculaires
  • Minimiser les sensations de fatigue
  • Améliorer la concentration et la mémoire grâce à l’équilibre hormonal
  • Retarder le vieillissement

Il est bien de savoir que l’auteur du régime Le docteur Barry Sears (Chercheur de l’université de médecine à Boston) conseille de consommer 100% de la nourriture bio et d’éviter l’ajout de produits de conservation pour de meilleurs résultats.

Régime the zone : faites attentions à des petits inconvénients qui existent

Le régime « The Zone » présente certains inconvénients, à savoir :

  • Il est difficile à suivre au quotidien car il nécessite de peser ou de mesurer les aliments à chaque repas et à chaque collation
  • Il est restrictif car il exclut certains aliments comme les féculents, les légumineuses, les fruits secs, le raisin ou le fromage
  • Il peut entraîner des carences en vitamines, minéraux ou fibres si les compléments alimentaires ne sont pas pris correctement
  • Il peut provoquer, aux premiers jours, certains effets indésirables comme la constipation ou la mauvaise haleine.

Le régime du juste milieu ne tient pas compte des besoins individuels ni des préférences alimentaires de chacun. Pour les seniors, il est recommandé de consulter un nutritionniste avant d’entreprendre ce régime.

2.9/5 - (101 votes)