
Le refus alimentaire chez la personne âgée est un problème d’origine psychologique, physique ou environnementale. Pour retrouver l’appétit, le soutien de l’entourage est le premier remède.
Dans la suite, le magazine santé décortique les raisons de l’anorexie mentale et médicale et propose également des conseils à suivre afin de redonner l’envie de s’alimenter et s’en sortir de cette situation difficile.
Refus alimentaire chez la personne âgée : quelles sont ses causes principales ?
La personne âgée refuse de s’alimenter pour différentes raisons :
- Isolement ou le changement de statut social :la solitude des personnes âgées et la perte d’un proche cher, entrainent un refus d’alimentation et une perte d’envie de sortir. Cette phase est temporaire et souvent accompagnée par une perte de goût, odorat et d’appétit.
Solution : Pour surmonter le deuil, la personne âgée a besoin d’un soutien psychologique d’un de ses proches qui a l’habitude de communiquer avec elle.Ce dernier est amené à sensibiliser la personne endeuillée de l’importance de prendre soin de soi, d’accepter le destin et commencer à intégrer des nouvelles missions dans le rythme quotidien.
- L’admission dans une maison de retraite :la personne âgée conteste sa solitude et les mauvais traitements par un refus d’alimentation semblable à une grève de la faim.Plusieurs seniors trouvent des difficultés, une fois installés dans une maison de retraite.Ils refusent tout contact avec leurs entourages et rejettent les plats servis ce qui pose souvent des problèmes nutritionnels.
Solution : Pour un tel scénario, la méthode la mieux indiquée est de lui faire suivre par un médecin psychiatre qui s’en charge de créer une relation de confiance envers le lieu et les autres résidents.
Le comportement nutritionnel des seniors est directement lié aux effets du vieillissement (perte du goût et/ou odorat) et à leur environnement (maladies, facteurs sociaux, etc). Toutefois, d’autres causes contribuent à l’anorexie chez les personnes âgées comme la surmédicalisation ou le dégoût.
Refus alimentaires : 4 conseils supplémentaires pour y remédier et leur redonner l’appétit
Donner l’envie de manger aux personnes âgées qui souffrent d’anorexie mentale est possible ; voici des astuces pratiques sélectionnées par le blog senior pour rendre l’appétit à vos ainés et les aider à bien vieillir :
- Donner de l’importance à la présentation des plats : Le côté esthétique est assez important pour attirer, vers la table, la personne qui refuse de s’alimenter. Orner les plats incite à gouter en premier lieu et à manger ensuite.
- Manger en famille : organiser des repas en conviviaux donne envie aux personnes de se nourrir. De plus, la présence des enfants et des petits-fils empêche le repli sur soi-même.
- Faire sortir les seniors : Organiser des promenades et des pique-niques en dehors de la maison est recommandé pour éviter le refus alimentaire.
- Veiller à votre santé buccodentaire : 40% des français ne consultent le dentiste qu’en cas de problème grave, alors qu’ils ignorent l’impact des maladies gencives sur la qualité de vie et sur l’appétit. Dans ce sens, nous vous conseillons de faire un contrôle auprès de votre médecin et de suivre des des gestes simples et rapides pour préserver votre santé buccodentaire.
En plus de ces conseils, la prise en charge médicale des personnes âgées est nécessaire comme le recours régulier à des bilans de santé, la pesée, des analyses sanguines, etc. Ces suivis et ces contrôles permettent de détecter les anomalies (maladies, perte de poids, etc.) responsables d’un éventuel refus alimentaire.
Bonjour,
Ma grand-mère a 89 ans, se porte à merveille et communique bien avec les autres. Seul son refus de manger m’inquiète! Je cherche une solution efficace pour qu’elle retrouve son appétit. Merci.
Pour aider votre grand-mère à retrouver son appétit, vous pouvez :
• Soigner la présentation des plats : assortir les aliments et leurs dispositions, utiliser ses assiettes préférées, etc., cela va lui donner envie d’y goûter.
• Servir les plats un à un: à la vue d’une grosse quantité de nourriture, votre mémé peut rechigner à manger.
• Garder les sucreries comme petits plaisirs de fin de repas: ce sont des coupe-faim qui donnent une fausse impression de satiété.
• Inviter des amis ou vos voisins pour un déjeuner : un repas convivial est souvent très efficace pour retrouver son appétit
Il est aussi important de s’assurer que le refus alimentaire de votre grand-mère n’est pas associé à un autre problème comme un trouble de sommeil, douleurs parodontales, etc.
Comments are closed.