Accueil Santé & Bien-être Sport

Aquabike pour seniors : une activité physique tendance pour se reconstruire, maigrir et se faire plaisir à la fois

11972
2
Aquabike pour seniors

Recommandée aux seniors en pleine saison estivale, l’aquabike dit « aqua-cycling » est une activité tendance qui gagne en popularité, notamment auprès des retraités. Cette forme d’exercice combine les bienfaits du cyclisme et de l’eau, offrant une expérience à la fois stimulante et douce pour le corps.

Perte du poids, musculation et bien-être à la fois, cette pratique intéressante engendre multiple bienfaits sur la santé surtout pour la population de plus de 60 ans. Elle se pratique souvent en groupe, sous la direction d’un instructeur, et est rythmée par de la musique entraînante. Il existe également des séances individuelles, où l’on peut utiliser un vélo dans une cabine privée remplie d’eau, connue sous le nom de « spa-bike ».

Est-ce un sport sans fatigue ou risque pour les seniors ? Permet-elle de maigrir rapidement ? Fait-elle éliminer le ventre et la cellulite ? Le Magazine Santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » vous dévoile toutes les bonnes réponses dans ce qui suit.

Aquabike pour seniors : fait–elle maigrir le corps sans risques sur la santé et quels sont ses autres bienfaits ?

Idéal pour les seniors qui veulent reprendre une activité physique douce et originale, l’aquabike est un sport qui demande peu d’effort grâce à l’immersion partielle dans l’eau.

En effet, le fait de pédaler dans une piscine, oblige les muscles de résister à la pression, ce qui permet aux jambes de s’affiner, laisse les abdos se durcir et soulage les maux de dos. D’ailleurs, la personne qui en pratique régulièrement est capable de brûler jusqu’à 350 calories par séance.

Les bienfaits de l’aquabiking pour les personnes âgées sont multiples, à savoir :

  • L’amélioration de la condition cardiovasculaire : l’aquabiking est un excellent moyen de renforcer le cœur et d’améliorer la circulation sanguine.
  • Le renforcement musculaire : principalement axé sur les membres inférieurs, l’aquabiking aide à tonifier les muscles sans imposer de stress excessif sur les articulations.
  • La flexibilité articulaire : l’eau facilite les mouvements et aide à maintenir ou à améliorer la flexibilité des articulations, souvent affectées par l’âge.
  • L’effet drainant et massant : la résistance de l’eau a un effet massant qui favorise la réduction de la cellulite et le raffermissement de la peau.
  • La prévention de l’arthrose : l’exercice en eau chaude peut aider à soulager les symptômes de l’arthrose et à améliorer la qualité de vie.

Aquabike des seniors : comment se déroule la séance du vélo aquatique ?

Après 55 ans d’âge, il est recommandé de doser l’effort lors de faire une activité physique. L’aquabike est là pour améliorer la musculature d’une façon souple sans trop forcer.

D’ailleurs, ce travail de gym aquatique se fait en groupe avec un rythme adapté pour ne pas dépasser ses capacités. Si le senior souhaite cycler seul en cabine, un coach lui assiste pour éviter tous les risques.

Séance d’aquabicking pour seniors

En tant que senior, il est essentiel de doser l’effort et de rester à l’écoute de son corps. Il est recommandé de pratiquer l’aquabiking à un rythme permettant de maintenir une conversation, ce qui indique que l’effort n’est pas trop intense.

Les séances d’aquabiking durent généralement entre 30 et 45 minutes et peuvent être adaptées aux besoins individuels. Pendant l’exercice, il faut éviter de cambrer les lombaires et de maintenir la tête alignée avec le dos. Après la séance, des étirements sont conseillés pour optimiser les bénéfices de l’activité.

Notez bien : pour les seniors diabétiques ou ceux qui souffrent de complications complexes (cardiovasculaires, articulaires, etc.), une autorisation du médecin traitant et un certificat de non-contre-indication sont obligatoires avant de se lancer dans ce sport.

Aquabike pour seniors : aussi efficace pour réduire la cellulite que pour mincir

La cellulite est un problème d’esthétique fréquent surtout chez les femmes, l’éliminer est loin d’être facile et certaines personnes passent par les interventions chirurgicales sans succès.

Cependant, L’aquabiking ou aquacycling a prouvé qu’elle est un sport anticellulite. Plusieurs personnes qui ont pratiqué ce sport cardiovasculaire ont confirmé que ce dernier enlève petit à petit la cellulite et améliore l’allure du corps.

pratique d’aquabike

L’aquabiking est une activité d’endurance qui peut être pratiquée en toute sécurité par les seniors, à condition de respecter certaines précautions et de s’adapter à leur niveau de forme physique.

Il est bien de noter qu’avec la pratique d’aquabike, il vaut mieux enchaîner avec une alimentation saine et riche en vitamines afin d’optimiser ses effets sur le corps.

Aquabike Vs Vélo : quelle est la différence ? laquelle est mieux pour les seniors de plus de 60 ans ?

L’aquabike est différent du vélo classique en matière d’énergie et d’effort. D’ailleurs, avec la résistance de l’eau, l’effort est plus intense sans qu’on ressente la fatigue correspondante à cette intensité. Un vrai bien-être pour les seniors !

De plus, aucune courbature le lendemain, c’est l’effet du massage de l’eau qui empêche l’accumulation de l’acide lactique dans les muscles. Quant au vélo, elle nécessite un effort, qui se double en pente, en plus de la vigilance surtout si le senior croise des automobilistes.

Il est important à savoir que sous l’eau, vous dépensez 10 fois plus d’énergie en pédalant que lors d’une balade traditionnelle à vélo.

L’aquabiking représente une option d’exercice attrayante pour les seniors, offrant à la fois des bienfaits pour la santé et un moment de détente. Avec la bonne approche et les précautions nécessaires, il peut contribuer à un mode de vie actif et sain.

Au final, le Magazine Senior de « Mutuelles-Comparateur.fr » informe que les activités aquatiques sont moins fatigantes. Pour celles ou ceux qui sont en surpoids, c’est très appréciable d’en pratiquer.

4.2/5 - (28 votes)

2 Commentaires