Accueil Conseils Mutuelle Santé

Meilleure mutuelle cure thermale : quels sont les remboursements dédiés aux soins, hébergement en station thermale et le transport du senior ?

5195
1
Meilleure mutuelle pour cure thermale

La meilleure mutuelle de cure thermale rembourse jusqu’à 300 % (du BRSS) les séances en station thermale. Ce taux est renforcé par un forfait supplémentaire qui s’élève à 345 € (au maximum) dédié spécialement aux frais d’hébergement dans les stations thermales, le transport et les soins naturels prescrits durant le séjour.

Si vous planifiez une cure thermale, le mieux est de simuler des devis gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr » pour trouver l’une des meilleures mutuelles qui remboursent bien ce genre de frais thérapeutiques en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale.

Le magazine senior santé vous énumère les étapes essentielles ainsi que des conseils utiles pour bien profiter d’une cure thermale pleinement remboursée par la mutuelle santé.

Meilleure mutuelle cure thermale : à quels remboursements s’attendre pour couvrir les frais de thermalisme, hébergement et transport ?

Les meilleures mutuelles pour cures thermales remboursent la quasi-totalité des dépenses des curistes comme le cas avec les partenaires du comparateur classés selon leurs taux et forfaits prévus :

Bonnes mutuelles de cures thermales

Comme affiché sur le tableau, SwissLife mutuelle, FFA et Apréva sont parmi les meilleures mutuelles qui sont connues par leurs taux de remboursement satisfaisants pour les cures thermales mais aussi pour d’autres médecines alternatives.

Ces compagnies mettent en avant leurs bonnes formules qui sont capables de couvrir la totalité des dépenses des curistes. Ainsi, vous pouvez renforcer les forfaits dédiés à la cure thermale et ses frais associés (hébergement et transport) par une surcomplémentaire santé spécialisée

Il est bon de savoir que la couverture des cures thermales est indissociable des garanties des mutuelles pour médecines douces. En effet, le senior peut recevoir durant son séjour en station thermale d’autres soins basés sur des thérapies alternatives (bain de boue, chiropractie, phytothérapie, etc.) selon qu’il fait une cure pour des soins de rhumatologie, des voies respiratoires, d’affections de l’appareil digestif, etc.

Réalisez des devis en ligne pour découvrir les meilleurs remboursements des frais des cures thermales et des traitements de bien-être.

Meilleure mutuelle pour cure thermale : comment profiter d’un séjour totalement remboursé dans les stations spécialisées ?

Pour bénéficier pleinement de meilleurs remboursements d’une cure thermale par votre mutuelle santé en plus des prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale, suivez les 3 étapes suivantes :

  • Demander la prescription médicale du médecin traitant : pour être remboursé de votre cure thermale à but médical, le médecin traitant est mené à remplir le « questionnaire de prescription de cure thermale ». Ensuite, le patient adresse ce document à sa caisse d’assurance maladie (CPAM) pour qu’elle soit validée. En effet, les cas acceptés sont généralement les affections digestives, urinaires, cardio-artérielles, arthroses, etc.
  • Déclarer vos ressources budgétaires à la Sécurité sociale : une fois votre questionnaire est achevé, il est conseillé de remplir soigneusement la rubrique « ressources » et joindre tous les justificatifs demandés. Cela permettra à votre caisse primaire d’assurance maladie d’établir vos droits éventuels de remboursement des frais de déplacement et d’hébergement liés à votre cure.
  • Choisir soi-même la station thermale : avant de recevoir l’accord de prise en charge par le régime de base, il est conseillé de démarcher soi-même les centres thermaux agréés par la Sécurité Sociale pour réserver une place. Lorsque la date de la cure est confirmée, vous pouvez alors réserver vous-même votre hébergement.

Demandez maintenant vos devis en ligne pour prendre une formule capable de couvrir tous vos frais médicaux nécessaires lors de votre séjour en station thermale.

Meilleure mutuelle de cure thermale : les informations à connaître afin d’améliorer le remboursement des séjours de thermalisme pour les seniors

Le magazine santé des seniors vous dévoile 4 conseils supplémentaires pour profiter au mieux d’une cure thermale remboursée par la mutuelle :

  • Prendre rendez-vous avec le médecin thermal et lui remettre le volet « honoraires médicaux ». Ce praticien vous prescrit les soins adaptés pendant votre cure.
    Il est également nécessaire de remettre le volet « Forfait thermal » à l’établissement de la cure.
  • Les frais de transport et d’hébergement sont remboursables par votre assurance maladie et les mutuelles santé qu’après l’envoi des justificatifs (factures, reçus, etc.).
  • Vous avez droit à une cure thermale par an et/ou par affection, la cure doit être également suivie pendant 18 jours consécutifs.
  • Les pathologies qui donnent droit à une cure thermale sont plusieurs, la prescription est souvent réalisée pour prévenir, traiter et soulager les maux de dos, affection des muqueuses bucco-linguales, digestive, urinaire, dermatologique ou même cardio-artérielle. Demandez l’avis de votre médecin avant d’entamer la procédure de prise en charge pour être orienté vers le centre adéquat.

Maintenant, vous connaissez les étapes nécessaires pour réussir votre cure et être bien remboursé ! Simulez vos devis comparatifs et vérifiez quelle mutuelle inclut la meilleure garantie « forfait cure thermale » sur son tableau des garanties.

Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale et y a ti-il un âge minimum ou limite ?

L’assuré qui envisage de faire une cure thermale peut l’avoir à tout moment de l’année. Toutefois, les grands centres des cures thermales affichent souvent complet à l’arrivée de l’automne (septembre et d’octobre). En revanche, la période la plus recommandée s’étend de janvier à Juillet, vu la baisse de la fréquentation des centres.

En ce qui concerne l’âge, la cure thermale est également possible pour tous (seniors et jeunes). Les personnes de 60 à 80 ans sont celles qui sollicitent souvent ce genre de thérapies naturelles surtout pour soulager les douleurs des articulations, les rhumatismes, etc.

Cependant, dans certains cas, les médecins peuvent demander un mini-séjour pour les enfants (18 mois d’âge et plus) pour traiter une affection des voies respiratoires ou en dermatologie.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir le magazine senior, si vous pouvez m’informer sur les taux de remboursements au cas de séjour de 3 jours en station thermale “AVENE-LES-BAINS” ,, sachant que ce centre se situe à 270 Km de chez-moi… Merci d’avance

Comments are closed.