Accueil Santé & Bien-être Maladie

Rhume : que faire en cas d’apparition de symptômes et quels traitements appliquer si l’affection saisonnière ne passe pas après une courte durée ?

9683
0
Rhume bronchite

Le rhume saisonnier dit « rhinopharyngite » est une infections virales qui affecte les voies respiratoires supérieures. Il est très fréquent, surtout à l’arrivée de la saison hivernale, et frappe à tout âge. Cependant, les personnes âgées sont plus vulnérables aux complications des rhumes, comme la bronchite, la pneumonie ou la sinusite. Il est donc important de prévenir et de traiter les rhumes chez les seniors, en tenant compte de leurs besoins médicaux spécifiques.

Dans ce billet de blog, vous découvrez des conseils pour éviter les rhumes chez les personnes âgées dès les premiers symptômes, les remèdes de grand-mère pour favoriser la guérison et le mode de prévention surtout pour les seniors les plus âgés.

Rhume : quels sont les symptômes annonciateurs de la rhinopharyngite ?

Les symptômes du rhume, sont généralement légers et ressemblent à ceux d’autres affections virales respiratoires. Les plus courants comprennent :

  • La congestion nasale : le nez peut être bouché ou couler, et vous pourriez avoir du mal à respirer normalement.
  • Les éternuements : les éternuements fréquents sont courants lorsque vous avez un rhume.
  • L’écoulement nasal : vous pouvez avoir un écoulement clair ou légèrement épais du nez
  • La gorge irritée : votre gorge peut être enflammée, ce qui peut entraîner une toux sèche ou une légère douleur en avalant.
  • Les maux de tête : certains rhumes s’accompagnent de maux de tête légers à modérés. Vous pouvez vous sentir fatigué et moins vigoureux que d’habitude.
  • La fièvre : bien que la fièvre soit moins courante dans le rhume que dans la grippe, elle peut parfois survenir chez certains individus. Aussi, la personne enrhumée peut ressentir des frissons légers.
  • Les éternuements et toux : vous pouvez tousser et éternuer fréquemment pour essayer de dégager les voies respiratoires.
  • La perte de l’odorat ou du goût : certaines personnes atteintes de rhume peuvent éprouver une perte temporaire de l’odorat ou du goût.

Il est important de noter que les symptômes du rhume peuvent varier d’une personne à l’autre, et ils ne sont pas nécessairement présents chez tout le monde. De plus, il est possible de les confondre avec ceux d’autres affections respiratoires, comme la grippe ou les allergies.

Si vous avez des doutes ou si vous vous sentez très malade, il est conseillé de consulter votre médecin pour un diagnostic plus précis. Aussi, pensez à se munir d’une bonne mutuelle santé capable de bien rembourser les visites de docteurs ou les séances d’aromathérapie efficaces contre le rhume.

Que faire pour traiter les rhumes chez les personnes âgées ?

Si une personne âgée attrape un rhume, il faut suivre les traitements et recommandations suivants :

  • Prendre des médicaments contre la fièvre, les maux de tête et les courbatures, comme le paracétamol ou l’ibuprofène, en respectant la posologie indiquée par le médecin ou le pharmacien. Évitez l’aspirine pour les personnes âgées, car elle peut augmenter le risque de saignement.
  • Prendre des médicaments contre la toux, le nez bouché ou le mal de gorge, comme des sirops, des pastilles ou des sprays nasaux, en suivant les instructions du médecin ou du pharmacien. Évitez l’automédication et les médicaments combinés qui peuvent avoir des effets indésirables ou interagir avec d’autres traitements.
  • Boire beaucoup de liquides, comme de l’eau, des tisanes BIO, des soupes ou des jus de fruits, pour se maintenir hydraté et fluidifier les sécrétions nasales et bronchiques.
  • Se reposer suffisamment, en évitant les efforts physiques et les activités stressantes.
  • Faire des inhalations de vapeur d’eau chaude, en ajoutant éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle, pour décongestionner le nez et les bronches.
  • Élever la tête du lit avec des oreillers ou des coussins, pour faciliter la respiration et éviter le reflux gastrique.

Pensez à consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, asthme, insuffisance cardiaque, etc.), ou vous prenez des médicaments qui diminuent l’immunité (corticoïdes, chimiothérapie, etc.).

Rhume qui ne passe pas : 3 remèdes de grand-mère pour se soigner rapidement

Avoir le nez qui coule ou bouché est loin d’être agréable pour les personnes âgées, voici des solutions naturelles qui soulagent rapidement le rhume persistant et les infections de gorge :

Remédes naturels anti-rhume

Combiner ces remèdes naturels avec l’aromathérapie à base du gingembre, d’eucalyptus ou de menthe, permet de renforcer les défenses et guérir d’un rhume rapidement. De plus, si vous trouvez des difficultés à respirer avec le nez, lavez-le plusieurs fois avec une solution physiologique d’eau de mer (vous le trouvez en pharmacie), si ça persiste, consultez votre médecin dans l’immédiat.

Rhume et personnes âgées : 10 conseils de prévention pour éviter d’attraper une rhinopharyngite

La prévention est la meilleure stratégie pour éviter les rhumes et leurs conséquences. Voici quelques mesures préventives à adopter surtout pour les personnes âgées :

  • Se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau, ou utiliser un gel hydroalcoolique, surtout après avoir été en contact avec des personnes malades ou des objets contaminés.
  • Éviter le contact étroit avec des personnes qui ont un rhume, en particulier celles qui toussent ou éternuent.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou le coude lorsqu’on tousse ou éternue, et jeter le mouchoir immédiatement après.
  • Se faire vacciner contre la grippe chaque année, car la grippe peut se compliquer d’un rhume ou d’une infection bactérienne.
  • Renforcer le système immunitaire en ayant une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en buvant suffisamment d’eau, en dormant bien et en faisant de la méditation adaptée à son âge.
  • Éviter le tabac et l’alcool, qui affaiblissent les défenses naturelles de l’organisme et irritent les muqueuses respiratoires.
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, car les bactéries présentes dans la bouche peuvent se propager aux voies respiratoires.
  • Porter des vêtements chauds et adaptés à la température extérieure, en évitant les changements de météo brusques.

Les rhumes sont des affections bénignes qui se guérissent généralement en une semaine. Toutefois, chez les personnes âgées, ils peuvent entraîner des complications graves qui nécessitent une prise en charge médicale. Il est donc essentiel de prévenir les rhumes chez les seniors, en adoptant les mesures d’hygiène et de protection adéquates.

Rhume, grippe et pneumonie : plus d’attention et de vigilance pour les seniors de plus de 80 ans

Avec l’âge, ignorer un simple rhume peut conduire vers des bronchites, sinusites et d’autres affections beaucoup plus néfastes sur la santé. D’ailleurs, le fait de négliger la maladie affaiblit le système immunitaire et rend le corps vulnérable aux maladies.
Dans ce sens, le magazine santé conseille surtout les personnes de plus de 80 ans de suivre les mesures mentionnées ci-dessus et aussi de :

  • Boire de l’eau autant que possible durant la période de l’affection.
  • Contacter les professionnels de médecines douces. En effet, l’homéopathie et l’aromathérapie sont efficaces contre le rhume et permettent de substituer les traitements d’antibiotique.
  • Vérifier son carnet de vaccination annuel (examiner la dernière date de vaccination anti-rhume)
  • Consulter le médecin immédiatement si d’autres symptômes apparaissent

Maintenant, vous savez tout sur les rhumes, leurs symptômes et comment s’en débarrasser rapidement. À cet effet, n’oubliez pas de demander vos devis gratuits sur « mutuelles-comparateur.fr » et trouvez-vous une mutuelle senior qui couvre l’ensemble des soins et thérapies anti-rhume.

3.2/5 - (17 votes)