Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Adaptation des villes aux seniors : où en est le projet et quelles sont les attentes des personnes âgées ?

1164
1
Adapter les villes aux seniors

Adapter les villes aux seniors est une priorité ; vu que la majorité de français souhaitent vieillir chez eux, dans leurs villes natales.

Jusque-là, il est difficile de voir des changements dans toutes les villes, sauf quelques unes qui se sont investies de manière remarquable dans l’équipement des rues et ruelles. C’est le cas de Besançon, Rennes, etc.

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » informe les seniors de la possibilité d’unir leurs forces pour contribuer à rendre leurs villes des paradis pour les personnes de troisième âge.  Alors, découvrez dans la suite les besoins les plus prioritaires des ainés et comment procéder pour aider la commune à mieux gérer les besoins des ainés.

Adapter les villes aux seniors : que demandent les plus âgés comme équipements ?

Entrer dans la peau d’un senior est la méthode à éviter pour déterminer comment adapter la ville population vieillissante. En effet, un jeune ingénieur en architecture ou en urbanisme reste incapable de connaître tous les besoins des personnes âgées, cela même s’il porte un lourd sac de farine sur le dos.

Pour cette raison, le « magazine seniors santé » entre comme chaque fois dans une maison de retraite, fournit du papier, des stylos et laisse les ainés s’exprimer.

Ils se plaignent contre :

  • Le manque d’informations sur les emplacements des bancs dans les espaces verts, pour pouvoir se reposer lors des excursions dans les villes voisines.
  • Les marches des autobus qui sont trop hautes pour pouvoir monter. Elles augmentent le risque de chute chez les personnes âgées.
  • La traversée des rues devient risquée, surtout qu’il est plus difficile de s’apercevoir des voitures qui viennent (les moteurs font beaucoup moins de bruit).
  • L’absence des moyens pour signaler rapidement le malaise du senior en pleine rue surtout qu’il est rare de porter son portable (cela concerne les plus âgés).
  • Le bruit et la pollution sonore qui prend de l’ampleur. Pire encore, les résidents dans les périphéries se plaignent du bruit des autoroutes et des aéroports proches de leurs résidences ; dormir et faire la sieste devient impossible.

D’après les besoins évoqués par les seniors interrogés, plusieurs villes sont encore loin de présenter des solutions pour tous les besoins de la communauté de plus de 65 ans . Il est temps de se mobiliser !

Adapter les villes aux seniors : comment les seniors peuvent-ils contribuer à la métamorphose de leurs villes ?

Le dicton dit « On n’est jamais si bien servi que par soi-même ». Dans ce cas, qu’est-il mieux que seniors contribuent à la transformation de leurs villes. Il est à se rappeler que ces derniers ont plusieurs atouts :

  • Se sont de meilleurs bricoleurs que les jeunes d’aujourd’hui
  • Ils connaissent leurs besoins mieux que l’entourage
  • Ils ont du temps libre et les ressources nécessaires pour faire du bénévolat (du moins un grand nombre d’entre eux)

Ainsi, voici comment contribuer efficacement depuis votre maison de retraite :

  • Planifier des réunions avec les seniors pour discuter des besoins et trouvez des solutions pas coûteuses et facilement réalisables
  • Accueillir les représentants seniors d’autres maisons de retraite de la même commune pour établir un plan d’action sur la ville
  • Demander aux responsables de l’institut de résidence de changer le type d’activités ; au lieu du scrabble, préparer un petit atelier pour fabriquer des bancs, des marches pieds, des rampes à visser le long des chemins les plus parcourus pour réduire le besoins d’un accompagnement de la personnes âgées, des panneaux de signalisation pour indiquer la présence de seniors qui traversent la rue, etc.
  • Demander à la mairie de fixer le plan détaillé de la ville sur des panneaux assez grands (lisibles pour des seniors).
  • Désigner un représentant de l’assemblé des seniors qui prend la responsabilité de proposer les innovations à la mairie.

Le magazine se demande même s’il est judicieux de contacter les médiats afin de réaliser une émission pour comparer les inventions au service des plus de 65 ans et récompenser la meilleure.

Transformer une ville demande de l’effort et une bonne santé. Dans ce cas, pensez à avoir une mutuelle pour vous accorder les bons soins. Réalisez vos devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » et comparez des propositions adaptées.

Adapter les villes aux seniors : comment contribuer étant vieux ?
La moyenne des votes pour l’article est : 3.83 (76.67%) 6 votes

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. Alice

    J’espère que toutes les municipalités suivent ce modèle, je le trouve super-utile pour donner plus de confiance et sécurité à nos grands parents

Il n'est pas possible momentanément de transmettre des avis ou commentaires.