L’annonce récente par la ministre de la Santé « Geneviève Darrieussecq » de baisser le remboursement des médicaments en 2025 à 5 % révèle de nombreuses réactions.
Cette mesure visant à équilibrer les budgets de la santé est un sujet de débat au Sénat dont les discussions sont ouvertes sur le PLFSS de 2025 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale).
Encore sous l’évaluation des sénateurs, cette baisse de prise en charge se traduit par la diminution de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour l’ensemble des médicaments pris en charge actuellement :
➔ Si cette mesure est validée, la prise en charge des médicaments sera de 60 %, 25 % et 10 %. Sachant qu’elle sera votée dans l’assemblée générale en 2025.
Le Magazine Santé décortique cette réforme prévue, vu que les seniors sont les consommateurs principaux de médocs.
Baisse du remboursement des médicaments : le parlement étudie encore les mesures de la ministre visant à maitriser le budget de la Sécu en 2025
Le parlement français continu les débats du PLFSS de 2025 et ses clauses dont la baisse de 5% de prise en charge des médicaments à SMR important, modéré ou faible.
En ce qui concerne les médocs reconnus comme irremplaçables et remboursés à 100 % pour les profils en ALD, aucun changement n’est prévu.
Les médicaments pris en charge à 100% par l'Assurance maladie continueront de l'être.
— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) November 21, 2024
Ma réponse sur @RTLFrance 👇 pic.twitter.com/mPny1t1dVv
La Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins affirme que cette décision s’inscrit dans le but de réduire le déficit financier important confronté par l’Assurance Maladie et économiser jusqu’à 5 milliards d’euros au fil des mois suivants.
Source : Public Sénat
Comme constaté, la baisse touche également aux consultations médicales dont la part remboursée par la Sécurité sociale passe bientôt de 70 % à 60 %.
Face aux circonstances, les complémentaires santé seront plus sollicitées à compenser les surcouts générés tout en maitrisant leurs tarifs.
Sachant que Geneviève Darrieussecq a annoncé une augmentation des prix des consultations des médecins d’ici la fin d’année, certains experts de santé publique s’inquiètent de l’impact de ces mesures sur l’accès général aux soins surtout pour les seniors prenant plusieurs médicaments au quotidien.
Les changements prévus s’ajoutent à l’ensemble des réformes majeures annoncées par la Sécu dont certaines sont en vigueur actuellement.
Pour les patients, les répercussions peuvent varier d’une personne à l’autre selon les ressources et les conditions médicales préexistantes. Plus de détails sur ce sujet dans la suite.
Remboursement médicament 2025 : quel impact si la baisse de 5 % prévue dans le nouveau PLFSS est votée favorablement ?
La baisse de remboursement des médicaments prévue en 2025 est encore sous examen du parlement et des différents sénateurs. Elle a fait réagir tous les acteurs concernés y compris de nombreux seniors dont les médicaments sont vitaux pour eux.
À moyen terme, l’impact d’une telle mesure peut se traduire par :
- Une augmentation des dépenses personnelles : pour de nombreux seniors, la baisse de prise en charge touchera au budget consacré à la pharmacie, le cas est plus dur pour les personnes qui prennent plusieurs médicaments au quotidien.
D’ailleurs, les plus de 60 ans consomment 4 à 8 médicaments en moyenne par jour. Quant aux profils âgés en ALD, le taux de consommation passe à 10 journellement.
- Un accès aux soins plus compliqué : en raison de l’augmentation des coûts, certains patients âgés tentent à la diminution de leur consommation de médicaments, ne pas renouveler des prescriptions ou reporter des entrevues médicales.
- Des tarifs de mutuelles à la hausse : la baisse de prise en charge par l’Assurance Maladie entraine une augmentation des dépenses pour les mutuelles santé.
La plupart des compagnies ajustent leurs tarifs pour maintenir une couverture convenable à l’adhérent tout en compensant les écarts générés.
La hausse des prix de certains frais médicaux ne rime pas avec les attentes des patients seniors, vu qu’une part significative de leur budget est réservée à la santé. Ce qui peut renforcer les disparités d’accès aux soins et aux médicaments pour tous.
En attendant l’assemblé générale finale concernant le PLFSS, n’oubliez pas de consulter les offres des mutuelles seniors les plus compétitives permettant de rembourser tous vos médicaments procurés en officine à des taux satisfaisants et des tarifs étudiés.