Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Accompagnement des personnes âgées : Une assistance requise pour le bien-être des seniors

1428
0
Accompagnement senior

L’accompagnement de personnes âgées est une prestation de plus en plus requise en raison du vieillissement croissant de la population.

Cette assistance dans la vie quotidienne permet de maintenir le bien-être des seniors à domicile et de rassurer leurs proches.

« Mutuelles-comparateur.fr » présente les services rendus par l’accompagnateur d’une personne âgée et les qualités requises pour accomplir cette mission.

Il met en avant l’importance d’une mutuelle santé pour prétendre à des remboursements optimisés des frais médicaux et d’actes préventifs.

Accompagnement des personnes âgées : Quelle assistance fournir pour entretenir les seniors à domicile ?

L’accompagnement de personnes âgées vise à améliorer le quotidien des seniors et les aider à bien vieillir. Cette prestation dédiée aux aînés permet de répondre à leurs besoins, de délester la famille des tâches d’assistance et de garantir l’entretien à domicile des personnes âgées.

L’accompagnant veille, de jour comme de nuit, sur le bien-être du senior et propose divers services, à savoir :

  • Garantir une présence permanente et rompre l’isolement ainsi que l’ennui
  • Aider aux taches ménagères (cuisine, courses, etc.) et à l’habillement
  • Conseiller quand à la gestion du budget (entrée et sortie d’argent)
  • Effectuer les procédures administratives
  • Accompagner et transporter les seniors dans leurs sorties extérieures
  • Veiller à leurs impératifs de santé (prise de médicament, visite du médecin, stériliser le matériel médical, etc.)
  • Prévenir de certains risques comme les chutes
  • Aménager le domicile de la personne âgée pour améliorer le cadre de vie et le rendre plus agréable
  • Etc.

L’accompagnement de personnes âgées a pour objectif d’épauler les seniors face à la perte d’autonomie et aux nouveaux besoins liés à la vieillesse. Ces derniers sont généralement associés à la dégradation de la santé et génèrent des dépenses supplémentaires.

Pour cette raison le magazine senior de « Mutuelles-Comparateur.fr » suggère de choisir une mutuelle adaptée capable de rembourser les dépenses médicales d’un senior en situation de dépendance.

Accompagnement de personnes âgées : quelles sont les qualités requises chez l’assistant pour y exceller ?

L’accompagnement des personnes âgées est plus une relation sociale qu’un simple service d’aide à domicile. L’assistant est considéré comme un ami, un conseillé et dans certains cas un confident. Pour ces raisons, le professionnel doit disposer des qualités suivantes pour aider les aînés dans leurs quotidiens :

  • Des qualités sociales : l’assistant est doué d’empathie afin de définir les besoins des personnes âgées et de les satisfaire correctement. Ce métier nécessite également le respect d’autrui, une disponibilité ainsi qu’une grande patience. La discrétion complète est également un pré-requis essentiel pour l’accompagnateur
  • Une connaissance des premiers secours : avoir une connaissance parfaite des soins d’urgences est une obligation pour soutenir les personnes âgées avant l’arrivée des secours suite à un malaise ou un accident.
  • Une polyvalence : Un savoir-faire dans plusieurs domaines (la cuisine, le ménage, etc.) est un atout pour répondre aux différentes exigences du seniors.

Cependant, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice a souvent besoin de la contribution de la famille du senior et d’une domotique de personnes âgées appropriée afin de bien mener sa mission.

Accompagnement des seniors actifs: est-il proposé en milieu professionnel ?

Plusieurs fondations publiques et privées proposent des conseillers qui assurent l’accompagnement des seniors en entreprises ou les aînés demandeurs d’emplois. C’est une initiative très appréciée par ceux ou celles qui cherchent à :

  • Suivre une formation dans un secteur d’étude
  • Effectuer les démarches nécessaires en vue d’un départ à la retraite
  • Examiner un contrat de travail à l’étranger
  • Élaborer un projet professionnel, etc.

Ce type d’assistance renforce l’emploi des seniors retraités vu qu’il leurs permet de mettre en valeur leurs compétences techniques et de se réintégrer dans la vie professionnelle.

Accompagnement des personnes âgées : Une nécessité absolue !
La moyenne des votes pour l’article est : 4.73 (94.55%) 11 votes

PARTAGER