Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Seniors au volant : quelles mesures pour sécuriser la conduite et maintenir le bon état de santé des personnes âgées ?

7272
0
Seniors conducteurs

Les seniors conduisent souvent de manière sûre et calme, cependant, certains peuvent rencontrer des difficultés liées à l’âge qui affectent leur capacité à conduire en toute sécurité.

Entretenir la santé et la voiture à conduire est les premiers mesures à adopter pour les seniors afin d’avoir une conduite d’automobile sécurisée.

Néanmoins, le magazine santé conseille de se munir d’une sacoche de secours utile au moment de faiblesse le long de votre conduite. Cette musette contient principalement une petite bouteille d’eau, votre eau de parfum et les médicaments inscrits par le docteur sauf ceux qui agissent sur le système nerveux.
Dans la suite, vous allez découvrir la liste détaillée des mesures à suivre pour éviter les risques au volant.

Seniors au volant : quelles sont les précautions à prendre en compte pour une conduite sécurisée pour personnes âgées ?

Les seniors qui ont conduit pendant de nombreuses années peuvent avoir développé une expérience précieuse sur les routes. Leurs connaissances des règles de conduite et des schémas de circulation peuvent en faire des conducteurs compétents.

Toutefois, la préservation des capacités cognitives est nécessaire pour réduire le risque d’un accident de route. D’ailleurs, certaines personnes âgées peuvent éprouver des changements physiques qui affectent leur conduite. La vision, l’ouïe, le temps de réaction et la coordination peuvent diminuer avec l’âge, ce qui rend la conduite plus difficile et potentiellement dangereuse.

Une fois fatigué ou vous avez les symptômes d’un malaise, ne sous-estimez pas le danger, arrêtez votre voiture, ouvrez la sacoche-secours et selon votre état vous pouvez :

  • Boire un peu d’eau, laver le visage et se reposer pour 30 minutes si vous vous sentez accablé ou épuisé (raideurs de la nuque et des épaules, douleur dans le dos, bâillement, les yeux qui piquent, la déshydratation, etc.).
boire un peu d’eau
  • Avaler une à deux bombons si vous sentez une hypoglycémie qui approche.
 avaler une à deux bombons
  • Prendre une pilule de vitamine C avec un peu d’eau si vous voyagez la nuit ou vous vous sentez endormi.
 prendre une pilule de vitamine C
  • Prenez vos médicaments comme d’habitude sauf ceux qui peuvent nuire à votre conduite lisez bien les notices pour s’assurer ou demander le conseil d’un professionnel de santé pour éviter une surmédication au volant.
 prenez vos médicaments
  • Appeler les secours médicaux en urgence si vous pressentez les symptômes des troubles graves, crise aigüe, perte de conscience et de control.
 appeler les secours médicaux
  • Utiliser le macaron spécifique aux seniors, c’est une façon simple pour avertir les automobilistes afin de s’adapter en connaissance de cause
 macaron

Pour cela, Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » conseille ses lecteurs d’enregistrer le numéro 15 en tête de liste de vos contacts téléphoniques pour qu’un seul clic suffit d’appeler et demander l’aide des secours médicaux.

Seniors au volant : la technologie automobile est-elle efficace contre les risques et accidents routiers ?

Certains seniors conducteurs se trouvent à l’aise avec les équipements technologiques installés dans les véhicules. De nos jours, certains périphériques tels que l’ABS, le radar de recul, l’anti-patinage ou les capteurs de pression des pneus ont contribué à diminuer les risques au volant et maintenir une conduite confortable.

Toutefois, les ordinateurs de bord complexes et les évolutions constantes des réseaux routiers peuvent représenter un défi pour certaines personnes âgées, qui peuvent avoir du mal à s’adapter aux nouveaux systèmes de navigation ou aux intersections complexes. Dans ces circonstances, il est bon de :

  • Se familiariser avec les options du tableau de bord, comme le GPS, le kit Bluetooth, le rétroviseur panoramique, la boite de vitesse automatique ou la caméra de recul, pour faciliter la conduite.
  • Demander l’avis d’un proche, d’un ami ou d’un moniteur d’auto-école sur votre façon de conduire et l’utilisation des options technologiques. Vous pouvez aussi passer un test d’auto-évaluation en ligne ou dans un centre agréé. Ces outils vous permettront de mesurer vos forces et vos faiblesses, et de vous orienter vers des solutions adaptées si besoin.

Il est important de trouver un équilibre entre le respect des droits des personnes âgées et la garantie de la sécurité routière. La sensibilisation, l’éducation et les politiques appropriées peuvent contribuer à assurer une conduite sûre pour les seniors et pour l’ensemble de la communauté routière.

Seniors au volant : des mesures supplémentaires existent pour mieux sécuriser les conducteurs âgées

3400 morts par accident routier dès 2014, un chiffre qui sonne l’alarme, surtout que les mesures sécuritaires sont simples :

  • Vérifier l’état de la voiture avant de sortir : (niveau des huiles, le liquide de refroidissement, la pression des pneus, l’activation d’airbags, etc.)
  • Planifier vos trajets à l’avance : ça vous permet d’éviter les longs parcours, les embouteillages stressants et les heures de pointe.
  • Privilégier la sortie en groupe pour plus de sécurité
  • Apprendre des gestes anti-stressants qui apaisent la tension nerveuse une fois vous êtes anxieux
  • Ignorez les appels téléphoniques et sms pendant votre conduite ou arrêtez-vous à côté de la route et mettez les 4 clignotants si vous constatez que c’est urgent.

Après un certain âge, la préparation de la transition vers l’arrêt de la conduite est essentielle. Si vous avez décidé de raccrocher les clés, anticipez les conséquences sur la vie quotidienne et cherchez des alternatives pour vous déplacer, comme les transports en commun, le covoiturage, le taxi ou les services à la personne.

Même en arrêtant de conduire, le senior est tenu à maintenir sa vie sociale et ses activités quotidiennes. Il peut demander de l’aide à ses proches ou à des professionnels de santé s’il ressent de la tristesse, de la colère ou de l’isolement.

Conduire est un plaisir et un droit, mais aussi une responsabilité. En tant que senior au volant, vous devez être conscient de vos capacités et de vos limites, et prendre les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

4.6/5 - (9 votes)