Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Seniors conducteurs : Quelles sont les mesures à faire pour éviter toute chute brutale de votre état de santé ?

1236
0
Seniors conducteurs

Entretenir la santé est un élément capital pour les seniors afin d’avoir une conduite d’automobile sécurisée.

Néanmoins, le magazine santé vous conseille de se munir d’une sacoche qui présente votre secours au moment de faiblesse le long de votre conduite.

Cette musette contient principalement une petite bouteille d’eau, des bonbons, une boite de vitamine C, votre eau de parfum et les médicaments inscrits par le docteur sauf ceux qui agissent sur le système nerveux, etc.
Dans la suite, vous allez découvrir la liste détaillée des mesures à suivre pour éviter tous drames possibles.

Senior au volant : Quelles sont les précautions à prendre en compte ?

Pour les seniors au volant, la préservation des capacités cognitives est nécessaire pour réduire le risque d’un accident de route.

Une fois fatigué ou vous avez les symptômes d’une crise, ne sous-estimez pas le danger, arrêtez votre voiture, ouvrez la sacoche-secours et selon votre état vous pouvez :

  • Boire un peu d’eau, laver le visage et se reposer pour 30 minutes si vous vous sentez accablé ou épuisé (raideurs de la nuque et des épaules, douleur dans le dos, bâillement, les yeux qui piquent, déshydratation, etc).
boire un peu d’eau
  • Avaler une à deux bombons si vous sentez une hyper/hypo glycémie qui approche. Toutefois, pour les diabétiques qui se dégoûtent des injections répétitives pour régler la glycémie, bientôt une insuline intelligente va être disponible pour eux (fin 2016).
 avaler une à deux bombons
  • Prendre une pilule de vitamine C avec un peu d’eau si vous voyagez la nuit ou vous vous sentez endormi.
 prendre une pilule de vitamine C
  • Prenez vos médicaments comme d’habitude sauf ceux qui peuvent nuire à votre conduite ; lisez bien les notices pour s’assurer ou demander le conseil d’un professionnel de santé.
 prenez vos médicaments
  • Appeler les secours médicaux en urgence si vous pressentez les symptômes des troubles graves, crise aigüe, perte de conscience et de control.
 appeler les secours médicaux

Pour cela, Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » conseille ses lecteurs d’enregistrer le numéro 15 en tête de liste de vos contacts téléphoniques pour qu’un seul clic suffit d’appeler et demander l’aide des secours médicaux.

Seniors au volant : 5 mesures supplémentaires pour mieux sécuriser votre conduite

3400 morts par accident routier dès 2014, un chiffre qui sonne l’alarme, surtout que les mesures sécuritaires sont simples :

  • Vérifier l’état de la voiture avant de sortir : (niveau de huiles, eau de refroidissement, pression des pneus, activation d’airbags, etc)
  • Planifier vos trajets à l’avance : ça vous permet d’éviter les longs parcours, les embouteillages stressants et les heures de pointe.
  • Privilégier la sortie en groupe pour plus de sécurité
  • Apprendre des gestes anti-stressants qui apaisent la tension nerveuse une fois vous êtes anxieux
  • Ignorez les appels téléphoniques et sms pendant votre conduite ou arrêtez-vous à coté de la route et mettez les 4 clignotants si vous constatez que c’est urgent.

Si vous perdez votre confiance en soi ou vous avez des doutes sur votre capacité à conduire, il est fortement conseillé de consulter un médecin agréé qui évaluera vos aptitudes cognitives.

Seniors au volant : Conseils pour assurer la sécurité routière
La moyenne des votes pour l’article est : 4.5 (90%) 8 votes

PARTAGER