Accueil Santé & Bien-être Maladie

Cancer chez les personnes âgées : quelle évolution des tumeurs chez les seniors et comment reprendre le rythme habituel après la rémission ?

7069
1
senior guéri d’un cancer

Les cancers apparaissent dans 60 % des cas chez les personnes âgées de plus de 70 ans. À cet âge, l’évolution d’une tumeur est mieux contrée, vu que les traitements (chimiothérapie, radiothérapie, etc.) et la prise en charge se sont nettement améliorés durant la dernière décennie.

Le taux de guérison des cancers chez les seniors varie selon le type de tumeur et son emplacement. En effet, pour les cancers du côlon, la vessie ou de seins, il atteint les 95 %. Quant à celui des poumons ou de la prostate, la guérison est de 70 %.

→En moyenne, la rémission totale avoisine les 45 % des cas. Ce taux qui a progressé, mais reste inquiétant surtout pour la population des seniors.

Se reconstruire après une bataille contre le cancer est une étape sensible et parfois longue. Les personnes atteintes ont besoin d’un soutien moral et physique pour reprendre leurs modes de vie classique.
Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » détaille les difficultés souvent rencontrées après la fin des traitements du cancer et énumère les conseils pour surmonter cette phase difficile.

Cancer chez les personnes âgées : zoom sur l’évolution d’une tumeur après 60 ans d’âge

L’évolution lente du cancer chez les personnes âgées n’est pas médicalement confirmée. Les médecins d’oncologie et de gériatrie affirment que tout dépend du métabolisme du corps atteint et sa puissance immunitaire.

Par exemple, pour le cancer de prostate qui est fréquent chez les soixantenaires, il évolue lentement. Cependant pour d’autres cancers comme celui du sein ou de la vessie, il évolue progressivement selon les âges et les réactions cellulaires.

L’évolution lente ou rapide du cancer n’est qu’un détail et cela ne doit pas empêcher les personnes de consulter ou se faire dépister afin de connaitre le stade du cancer et augmenter les chances de guérison en conséquent. Néanmoins, l’inquiétude prédominante des seniors est souvent liée aux traitements comme la chimiothérapie et ses effets secondaires.

Il est fréquent de trouver un senior renoncer aux traitements anti-cancéreux par peur de voir son état de santé empirer. Dans ce cas, le rôle du médecin oncologue est essentiel pour convaincre la personne atteinte de l’efficacité des protocoles de soins mis en place. De plus, des services d’accompagnement psychologique et d’aide à domicile (soins infirmiers, aides ménagères, etc.) sont indispensables pour assurer le bien-être du patient durant sa lutte contre le cancer.

Ces prestations avantageuses aux personnes atteintes de pathologies lourdes sont pleinement remboursées par plusieurs mutuelles seniors accessibles sur simple devis gratuit.

Cancer chez les personnes âgées : quelles répercussions sur la vie sociale des seniors ?

Après un cancer, la personne âgée a besoin de retrouver ses repères et de réapprendre à vivre normalement. C’est une étape essentielle aux seniors pour se reconstruire et se réadapter.

Les plus grandes difficultés rencontrées par les personnes âgées à la reprise d’une vie sociale « post-cancer » sont les :

  • Problèmes d’alimentation : troubles digestifs et diarrhées en cas d’un cancer d’estomac. De plus, il a été constaté que les personnes en phase de rémission refusent la plupart du temps de s’alimenter et se servent des médicaments.
  • Changements d’apparence physique : ablation d’un sein ou la perte des cheveux ; c’est angoissant pour le patient tout comme pour son entourage
  • La fragilité de la personnalité des patients : c’est fréquent que les seniors se sentent incapables et même en danger
  • Appréhension du retour au travail : sentir gêné par regards difficiles des collègues
  • La perte des amis : ça existe des cas où les proches du patient prennent des dispositifs exceptionnels envers lui pour ne plus avoir des contacts directs.
  • Perturbation des relations sexuelles : baisse importante du désir, disfonctionnement érectile

Toutefois, ce n’est pas le bon moment de baisser les bras, les seniors sont tenus de connaître comment déclarer aux autres leurs victoires sur le cancer et être confiants en soi qu’ils l’ont mis K.O.

Les médecins ont la responsabilité d’indiquer clairement au patient à partir de quel moment, il peut raisonnablement se considérer comme définitivement guéri.

Le conseil de senior.mutuelles-comparateur.fr c’est de réagir de façon humoristique face à n’importe quelle mauvaise réaction de votre entourage. Découvrez dans la suite les points à suivre pour une réadaptation rapide.

Cancer et personne âgée : les points à faire pour que le senior guéri se retrouve comme avant

Après un cancer, le senior déjà rétabli corporellement a besoin de guérir son esprit et affronter la société de nouveau. Lorsque la guérison associe corps et esprit, le patient se retrouve parfois plus fort, et plus sage qu’avant.

Le magazine santé de « mutuelles-comparateur.fr » recommande quelques consignes à faire pour que le senior se réintégrer dans son entourage le plus vite possible :

  • Être sûr et assuré de son succès sur la maladie (après la confirmation du médecin)
  • Aborder son travail comme avant
  • Parler avec le conjoint et poursuivre sa vie intime et sexuelle d’une façon normale
  • Au cas où de changements physiques flagrantes (chutes des cheveux, perte d’ongles, ablation du sein, etc.) essayer de prendre une perruque, ou une prothèse de poitrine
  • Visiter les associations qui aident les malades à identifier leurs difficultés psychologiques et les résoudre
  • Visiter les personnes rencontrées dans les lieux de traitement et les encourager à continuer de battre cette maladie

Il est important de savoir que les proches joueront un rôle principal dans le soutien et l’encouragement de la personne guérie pour accélérer sa réadaptation dans la vie sociale.

Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » rappelle que plusieurs thérapies telles que l’hémothérapie permettent d’améliorer l’état physique et psychologique du patient après un cancer, faites vos devis en ligne et trouvez la mutuelle qui la rembourse au mieux.

4.6/5 - (19 votes)

1 COMMENTAIRE

  1. je suis chanceux d’être guéri d’un cancer du rein ,j’ai senti que j’ai eu une deuxiéme chance, mon probléme était de retourner à mon travail à lille aprés 11 mois de traitement continu … Au début c’était dur mais après ca va