Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Brûlures des personnes âgées : que faire en cas d’atteinte et comment prévenir ce genre d’accidents domestiques risqués ?

8536
0
Brulures des seniors

Les brûlures sont des accidents domestiques fréquents à haut risque qui nécessitent une intervention immédiate pour éviter les complications, une infection et/ou la déshydratation surtout chez les personnes âgées.

La plupart des cas de brûlures affectent les personnes âgées à leur domicile, principalement à cause d’accidents domestiques qui peuvent être liés à des sources de chaleur, des liquides chauds, des substances chimiques, des produits d’entretien et même des animaux domestiques. Elles sont de gravités variables, les plus dangereuses peuvent toucher une grande surface de la peau et provoquer l’invalidité.

Il est donc important de connaître les premiers soins à prodiguer en cas de brûlure et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir ce genre d’accidents. Le premier réflexe lors d’une brûlure est de refroidir l’emplacement du corps touché avec de l’eau tiède sans attendre. À cet effet, il est conseillé :

  • D’éviter l’eau froide pour le refroidissement, elle peut causer une gelure
  • D’avoir des « tulles gras » chez-soi pour protéger la plaie et éviter son infection.

En matière de prévention, de simples gestes de précaution, appuyés par la haute autorité de santé, peuvent prévenir ce genre d’accidents domestiques. Le magazine santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » vous détaille comment réagir face à une brûlure et comment anticiper ce type d’imprévus malencontreux pour les seniors.

Brûlure des personnes âgées : les gestes de soins à adopter au plus vite si les lésions sont au niveau du doigt, de la main, du visage, etc.

Les personnes âgées sont parmi les plus touchés par les brulures à domicile ou par coup de soleil. De plus, leurs hospitalisations sont beaucoup plus longues et compliquées. À un âge avancé, les lésions sont généralement plus profondes en raison de la fragilité de la peau et la difficulté à sentir au plus vite la chaleur.

Comment réagir en cas de brûlure et quand faut-il s’inquiéter ?

Les gestes les plus efficaces à adopter quand vous êtes brûlés sont effectués immédiatement après l’accident voici les plus importants :

  • Si la brûlure est légère (1er degré) avec un rougissement et des douleurs supportables:
    • Refroidir la partie touchée par de l’eau tiède, sans la frotter ou presser (arroser 5 à 10 minutes)
    • protéger l’emplacement touché par un pansement stérile
    • Surveiller la brûlure si elle s’enflamme ou continue à faire mal dans les 24 heures qui suivent, consultez votre médecin dans l’immédiat.
  • Si la brûlure est grave (2ème ou 3ème degré) avec l’apparition de cloques de grandes tailles ou le décollement total de la peau :
    • S’allonger sur la côté non brûlé.
    • S’installer en position demi-assise si le brulé présente des difficultés respiratoires.
    • Alerter au plus vite les secours et éviter de toucher aux plaies jusqu’à leur arrivée.
  • En cas de brulures au niveau du visage, contactez immédiatement le service d’urgence, une hospitalisation est nécessaire pour éviter une mauvaise cicatrisation ou des dommages irréversibles au niveau des parties sensibles (yeux, lèvres, paupières, etc.)

Quels sont les signes d’infection d’une brûlure ?

Les brûlures chez les personnes âgées peuvent engendrer des complications infectieuses, notamment des infections bactériennes ou fongiques. Les signes précurseurs d’une lésion infectée sont :

  • La persistance des douleurs après 36 heures
  • Écoulement de sang ou suintement de la plaie
  • Hyperthermie de plus de 38,5°C

Faites attention, ignorer une brûlure grave peut entraîner des difficultés respiratoires et mettre la santé en péril. De plus, les plaies mal soignées peuvent provoquer un cancer de la peau.

À noter, les brûlures représentent la cinquième cause de décès chez les personnes âgées, et sont responsables de plus de 17 000 décès chaque année en France. Pensez alors à opter pour une mutuelle senior capable de bien rembourser vos soins en cas d’accidents domestiques tels que les brulures.

Brûlure chez les personnes âgées : que faire pour prévenir ces accidents domestiques ?

Brûlures, chutes ou intoxication ces accidents domestiques se multiplient avec l’âge, et parfois, leurs conséquences sont dramatiques.

Le « magazine santé » énumère des conseils de prévention pour éviter les mauvais incidents :

  • Aménager votre foyer : aidez-vous par des proches ou un professionnel pour faire le ménage et la maintenance de certains coins dans la maison (câbles d’électricité, multiprises, four, chauffage, etc.).
  • Sécuriser la cuisine : vérifiez l’état de la gazinière et les queues de casseroles, ces dernières doivent toujours être tournées dans le sens opposé.
  • Faire attention lors d’allumer la cheminée : évitez l’utilisation de l’alcool ou d’autres combustibles liquides, cela présente souvent un facteur de risque principal dans les cas de brûlures.

Autres conseils utiles :

  • Éviter le maximum de cuisiner seul.
  • Veiller sur l’état des robinets du Gaz.
  • Garder toujours de la glace dans votre réfrigérateur.
  • Sécuriser les entrées et les sortie de votre domicile (portes, fenêtres, toit, etc.) et prévoir des issues de secours en cas d’incendie.
  • Installer un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

De nos jours, la présence de plusieurs équipements électriques chez-soi, fait évoluer le nombre des cas de brûlures. Malheureusement, les seniors ne sont pas à l’abri de ces risques.

Brulures causées par les UV : Attention aux coups de soleil et aux bronzages excessifs !

Les rayons solaires (UV) sont responsables aussi de brûlures de gravités variables, communément appelées « coups de soleil ». Ces derniers cause le vieillissement de la peau et même des cancers cutanés. Pour s’en prévenir, il est recommandé de :

  • utiliser les crèmes anti-UV durant toute la période estivale
  • éviter les expositions prolongées aux rayons solaires
  • consulter directement le médecin traitant en cas de complication.

Notez-bien : Des cas de brûlures ont été enregistrés dans les cabinets UV qui proposent le bronzage artificiel à l’efficacité non prouvé par les spécialistes santé, leur nombre ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Au final, les rayons UV, la manipulation de breuvages chauds ou des huiles de cuisson exposent les personnes âgées aux brulures, ils représentent tous des dangers accrus alors doublez de vigilance.

5/5 - (11 votes)