Accueil Santé & Bien-être Maladie

Varices : signes d'inquiétude après apparition et traitements pour jambes et cuisses chez les personnes âgées

9191
0
Varices chez les seniors

Les varices accablent les seniors, en particulier, et sont inquiétantes même aux stades primaires. En effet, elles révèlent une mauvaise circulation du sang et la possibilité d’une formation de caillots. Elles touchent plus fréquemment les sexagénaires au niveau des jambes, des cuisses ou des bras, car les parois veineuses perdent de leur élasticité avec l’âge.

Plusieurs traitements naturels existent comme les pommades à base des feuilles de vigne rouge et de marrons d’inde. Cependant, des médicaments prescrits par le cardiologue et l’intervention chirurgicale restent indispensables dans les cas les plus graves.

Dans ce sens, le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » vous révèle des solutions utiles pour soulager les varices et d’autres complications veineuses liées à l’âge et au surpoids.

Varices : quels sont les symptômes précurseurs et les plus alarmants pour les personnes âgées ?

L’apparition des varices est précédée de plusieurs signes précurseurs dès l’âge de 55 ans comme :

  • des jambes lourdes ou douloureuses :
    les picotements aux plantes des pieds et des maux inexpliqués sont les indices d’une circulation sanguine entravée. Il est bon de faire des bilans médicaux pour vérifier l’existence de caillot qui bouche les veines.
  • des crampes brutales ou des démangeaisons :
    Elles sont dues à une mauvaise oxygénation des muscles suite à une irrigation insuffisante par le sang.
  • des membres froids même en période chaude :
    les doigts et les orteils sont les plus concernés et peuvent présenter les mêmes symptômes que les engelures.

Néanmoins, il est possible de prévenir les varices par des régimes alimentaires sains et des sports comme la gymnastique holistique.

Les signes graves des varices sont alarmants et nécessitent la consultation urgente d’un spécialiste. Ils sont variés tels que :

  • des veines saillantes ou sensibles à la pression
  • des œdèmes aux niveaux des membres
  • des tâches d’un ton violet ou noir
  • des douleurs lors de se coucher
  • des engourdissements persistants, etc.

À ce stade, le diagnostic d’un cardiologue est nécessaire et il devient dangereux de prendre des bains chauds ou d’aller dans un sauna.

Dans la suite, le magazine senior vous révèle les causes de cette maladie veineuse et quelques remèdes naturels indiqués pour soulager les varices légères.

Varices : quelles sont les causes possibles de ce mauvais fonctionnement des veines

Les varices peuvent être causées par divers facteurs et nécessitent parfois un traitement médical en fonction de leur gravité :

  • L’hérédité : une prédisposition génétique est l’un des principaux facteurs de risque de développer des varices. Si des membres de votre famille ont des varices, vous avez plus de chances d’en développer également.
  • L’âge : le risque de varices augmente avec l’âge, car les parois des veines peuvent s’affaiblir avec le temps, entraînant une dilatation temporaire ou chronique.
  • Le sexe : les femmes sont plus susceptibles de développer des varices que les hommes, en partie en raison des changements hormonaux qui se produisent avant ou après la ménopause.
  • L’obésité : Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les veines des jambes, ce qui peut entraîner le développement de varices.
  • Le mode de vie sédentaire : une activité physique insuffisante peut contribuer au développement de varices, car les muscles jouent un rôle important dans le soutien du flux sanguin dans les veines.

Varices : quels sont les traitements naturels pour les soigner en douceur et que faire en cas de varices graves ?

Plusieurs réflexes et traitements naturels existent pour soulager les varices chez les seniors et éviter les symptômes graves :

  • Porter des bas de contention : il permet de maintenir mécaniquement d’éviter la stagnation du sang dans les veines dilatées.
  • Marcher souvent : idéalement 30 minutes par jour, en continu, sans forcer, aidé d’une canne s’il le faut pour prévenir les chutes.
  • Éviter l’exposition prolongée au soleil : surtout quand on a des varices, même minimes
  • Faire des cures thermales : elles ont une action bénéfique qui retarde le développement des varices
  • Prendre des veinotoniques : ces médicaments sont efficaces et peuvent aider à améliorer la tonicité des veines.

Si les solutions susmentionnés sont inefficaces, cela veut dire que les varices sont profondes et votre médecin / cardiologue passera à l’un des traitements médicaux suivants :

  • La sclérothérapie : ce traitement implique l’injection d’une solution dans la veine affectée, ce qui provoque une irritation et une cicatrisation de la paroi veineuse. Cela entraîne la fermeture de la veine et sa disparition progressive.
  • Le traitement au laser : les lasers peuvent être utilisés pour fermer de petites varices et de petits vaisseaux sanguins indésirables.
  • L’ablation par radiofréquence ou laser endoveineux : ces procédures sont utilisées pour traiter les varices plus importantes en introduisant une sonde dans la veine affectée et en utilisant l’énergie de la radiofréquence ou du laser pour chauffer et fermer la veine.
  • Le stripping veineux : dans cette procédure chirurgicale, la veine variqueuse est retirée par une petite incision.
  • La chirurgie endoscopique : pour les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les veines variqueuses à l’aide d’un endoscope.

Le choix du traitement dépendra de la taille, de la gravité et de l’emplacement des varices, ainsi que de l’état de santé général du patient. Si vous présentez des varices ou des symptômes associés, consultez immédiatement votre médecin pour évaluer votre situation spécifique et déterminer le meilleur plan de traitement.

En outre, les médicaments, la chirurgie et les thérapies qui traitent les varices et les maladies veineuses sont remboursés par la Sécurité sociale et les mutuelles. Alors, faites vos devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » pour comparer les garanties dédiées aux traitements nécessaires des affections veineuses.

Est-il possible de cacher les varices au niveau des jambes ou des bras ?

Les personnes qui souffrent des varices détestent porter des vêtements qui laissent apparaître les jambes. 3 solutions existent pour cacher les fameuses traces violettes, à savoir :

  • Porter des bas de contention colorés : ils vous permettent de camoufler les varices.
  • Utiliser les fonds de teint spéciaux : ils sont conçus pour corriger et cacher les imperfections de la peau et les varices.
  • Adopter les lotions bronzantes : Pour ceux qui désirent allier camouflage et soin, ces crèmes sont une bonne option pour dissimuler les varices tout en hydratant la peau.

Toutefois, cacher les varices au point de les ignorer est dangereux dans certains cas. En effet, cela risque d’inciter le seniors à retarder les consultations.

Parfois, la bonne réaction arrive trop tard, après des complications lourdes telles que les phlébites où l’insuffisance veineuse chronique. Heureusement, il est possible de les prévenir.

Comment prévenir les phlébites et l’insuffisance veineuse à domicile ?

Le traitement de varice est primordial pour éviter le pire. D’ailleurs, pour réussir à prévenir les phlébites et l’insuffisance veineuse chronique, les seniors sont menés à adopter les conseils suivants au quotidien :

  • Éviter les stations debout et assises prolongées ainsi que les hauts talons et les chaussettes à élastiques trop serrés.
  • Pratiquer une activité physique adaptée comme la zumba ou bien l’aquabiking, le fait de pédaler sous l’eau permet d’améliorer la circulation sanguine des membres inférieurs avec le minimum d’effort.
  • Éviter les lieux trop chauds et très froids.
  • Diminuer la consommation des produits gras qui augmentent le mauvais cholestérol.

Rappelez-vous de consulter votre médecin au moindre signe suspect de varice. Un bilan du réseau veineux est nécessaire et l’intervention chirurgicale peut être indispensable dans certains cas. D’ailleurs, le site medisite.fr détaille comment se passe cette opération et recommande certaines techniques à suivre.

4.8/5 - (11 votes)