Accueil Hygiènes et Bien-être Bien-vieillir

Thérapie cognitive et comportementale Tcc : des exercices faciles de psychologie applicables aux personnes âgées en état de confusion (anxiété, estime de soi, pensées dépressives, etc.)

10127
0
Thérapies cognitives et comportementales

La thérapie cognitive et comportementale (tcc) est une approche thérapeutique qui vise à aider les individus en travaillant sur leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements. Elle repose sur des exercices et réflexions simples permettant de maitriser certaines pensées qui influencent les émotions et agissent sur le comportement.

La ttc permet de modifier les schémas de réflexion pour améliorer le bien-être mental du patient. Elle est bénéfique pour tout âge y compris les personnes âgées qui endurent de l’anxiété, d’un manque d’estime, d’un stress post-traumatique ou d’un déséquilibre au niveau du comportement quotidien.

Le contrôle de la respiration, les jeux de rôle et la concentration profonde sont parmi les exercices de tcc prescrits par les psychologues ou les psychiatres pratiquant la thérapie cognitivo comportementale.

Le Magazine Santé de « Mutuelles-comparateur.fr » vous invite à découvrir mieux cette approche psychiatrique douce et ses exercices capables d’améliorer la réflexion au quotidien.

Sachant que le tarif de la séance de Tcc est de 70 € en moyenne selon la qualification du praticien, elle peut être sujet de remboursement par la mutuelle et la Sécurité sociale si elle est réalisée par un psychiatre.

Exemples d’exercices tcc de la thérapie cognitive et comportementale et l’apport sur la santé mentale des patients

Angoisse, phobie ou dépression, la thérapie cognitive et comportementale dite « tcc » lutte contre ces troubles grâce à des exercices et des techniques adaptés au profil de chaque patient et analysés ensuite par le praticien. C’est la seule thérapie psychiatrique confirmée scientifiquement.

En voici des exemples d’actes de tcc qui peuvent aider à gérer le stress, l’anxiété, l’isolement, ou à modifier des pensées négatives. Ils sont accessibles et peuvent être pratiqués par les seniors sous le suivi du thérapeute :

quelques exercices utilisés en TCC

Au-delà, s’ajoutent certaines activités à réaliser en cabinet ou à domicile permettant de favoriser la détente et la relaxation. Les techniques les plus connues sont :

  • Le journal des pensées : notez un événement stressant, les pensées automatiques qui en découlent, l’émotion associée et l’intensité de cette émotion sur une échelle de 1 à 10. Ensuite, essayez de reformuler ces pensées de manière plus réaliste ou positive.
  • La respiration diaphragmatique nocturne : asseyez-vous confortablement, placez une main sur votre abdomen et respirez profondément en gonflant votre ventre. Expirez lentement en sentant votre ventre se dégonfler. Répétez cet exercice pendant 5 à 10 minutes.
  • Le défi des pensées négatives : pour remettre en question les croyances automatiques, demandez-vous quand une pensée négative surgit, si elle est vraie, quelles preuves confirment ou contredit cette pensée et y a-t-il une autre façon de la voir ?
  • L’exposition et la désensibilisation : pour les troubles anxieux et les phobies, la tcc utilise souvent des techniques d’exposition progressive pour aider les individus à affronter leurs peurs de manière contrôlée. Cela permet de réduire l’anxiété et de développer de nouvelles associations positives avec des stimuli autrefois redoutés.

Pour chaque exercice ou questionnaire réalisé, le patient est mené à s’auto-évaluer et noter dans un document ses émotions, ses sensations et ses réactions, puis les amène au thérapeute.

La répétition de ces techniques engendre des nouvelles cognitions plus appropriées que le praticien les analyse lors des consultations.
N’oubliez pas, les séances de TCC chez le psychiatre peuvent être remboursées par des forfaits intéressants via les mutuelles partenaires du Magazine Santé des seniors.

Thérapie cognitive comportementale Tcc : les techniques d’exercice utilisées aident-elles à remettre les personnes âgées atteintes de pathologies lourdes ?

Un nombre considérable de personnes âgées atteintes de pathologies lourdes tombent dans l’angoisse et arrêtent leurs traitements médicaux sur une décision personnelle, par fragilité ou parfois sans explication. Par exemple, près de 23 % de personnes de plus de 70 ans arrêtent leurs séances de chimiothérapie sans motif médical du médecin.

La thérapie cognitive comportementale est recommandée dans ce genre de situation et permet aux patients âgés de changer leurs pensées, maitriser leurs émotions et poursuivre leurs traitements avec un esprit sans peur tout gardant espoir jusqu’au bout.

Certains exercices de tcc permettent de moduler la perception de la douleur en modifiant l’attitude mentale face à celle-ci. Des techniques de relaxation et de visualisation sont utilisées pour atténuer le stress qui exacerbe la douleur.

C’est pour cette raison que les spécialistes de la santé mentale recommandent aux proches de toute personne âgée qui se trouve en difficulté avec sa maladie ou a abandonné ses traitements médicaux, de l’encourager à consulter les thérapeutes de tcc qui ont contribué à la guérison de nombreuses situations médicales complexes y compris des cas de cancer et de schizophrénie.

La tcc se base sur une relation de confiance et de confidentialité entre le praticien et son patient. Dans les cas de maladie chronique ou de perte d’autonomie, l’objectif sera de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés aux traitements par des pensées et des réactions adéquates pour reprendre l’estime de soi et compléter sa vie dans les meilleurs conditions.

La morale des techniques de tcc, c’est que chacun d’entre nous doit s’accrocher à la chance de guérison contre toute maladie même à un stade avancé et par tous les moyens possibles, et que rien n’est impossible dans la vie.

Si la Tcc vous intéresse, il est utile de connaitre que la séance dure environs 50 minutes et son prix varie de 30 à 140 euros selon la région et le thérapeute visité. Pensez alors à découvrir des mutuelles santé qui remboursent cette thérapie par des montants suffisants.

4.9/5 - (37 votes)