Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Domotique santé : quelles sont les solutions technologiques permettant de faciliter le quotidien des personnes âgées et assurer la sécurité à domicile ?

7861
0
Domotique pour personnes âgées

La domotique santé pour personnes âgées est l’ensemble des systèmes électroniques automatisés permettant de rendre le domicile du senior intelligent, rassurant et sécurisé.

La domotique impose d’installer des équipements « high-tech » au service des habitants afin de sécuriser leurs maisons, faciliter les tâches quotidiennes, éviter les accidents domestiques voire économiser l’énergie et préserver le budget.

Avec l’avancée de l’âge et en fonction du mode de vie, certains mouvements sont plus compliqués à réaliser pour le senior. Le fait de robotiser l’éclairage, automatiser l’ouverture des volets ou détecter des fuites de gaz/eau est un véritable confort.

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » donne plus d’informations sur la domotique destinée aux seniors et met lumière sur les robots d’entretien ou de cuisine qui commencent à être commercialisés dans le but d’apporter du confort et aider les seniors à bien vieillir chez eux.

Domotique santé pour personnes âgées : quels sont les équipements technologiques qui s’adaptent aux besoins des seniors ?

Les équipements de la domotique santé redonnent aux personnes âgées leurs indépendances et améliorent leurs qualités de vie. Ils sont utiles pour éviter les accidents domestiques ou un séjour sans limite dans une maison de retraite. Les dispositifs adaptés aux seniors les plus connus sont :

  • Le patch d’alerte : il s’agit d’un bouton d’alerte placé dans un bracelet ou un médaillon porté par la personne âgée. Ce système émet un signal vers un boitier installé dans l’appartement qui déclenche un appel de secours et prévient les proches d’une situation d’urgence.
  • Le pilulier électronique : au moment exact de la prise de la pilule, une alarme retentit. De plus, l’appareil s’auto-verrouille automatiquement après l’usage.
  • Les systèmes de contrôle automatisés : basés sur des technologies avancées, ils rendent le domicile du senior plus intelligent, des capteurs sont installés pour :
    • détecter les fumés, les fuites d’eau, de gaz, etc.
    • allumer instantanément l’éclairage dans les lieux de passage sans recourir aux interrupteurs
    • ouvrir/fermer la porte d’entrée grâce à un visiophone télécommandé afin d’éviter les déplacements répétitifs vers l’entrée
    • saisir et analyser tous les déplacements du senior et son comportement (changement des habitudes, chute, absence, etc.). En cas de risque ou de danger imminent, le système envoie une alerte aux membres de la famille, aux aides-soignants et/ou les secouristes.
  • Les robots humanoïdes : avec des allures proches des humains et une intelligence artificielle avancée, ils viennent à l’aide des seniors dépendants et permettent de réaliser les tâches ménagères tout en communiquant avec la personne concernée. Des versions plus sophistiqués organisent même des visioconférences avec les pharmaciens ou les médecins pour éviter d’aller consulter sur place.

En outre, la domotique assure la sécurité et le confort de la personne chez-lui. Toutefois, le risque d’accident existe toujours. Les frais liés aux alitements à domicile et les hospitalisations sont toujours à prévoir. Dans ce sens, pensez à faire un comparatif de mutuelles pour découvrir la formule santé qui rembourse le mieux vos dépenses médicales en cas de besoin.

Domotique santé pour personnes âgées : un autre avantage est d’économiser l’énergie et de réduire les dépenses du senior

Parmi les points forts de la domotique, c’est d’obtenir une maison connectée tout en réduisant les dépenses énergétiques et préservant le budget. Les équipements domotiques contribuent à réduire la consommation d’énergie en :

  • Pilotant la climatisation ou le chauffage selon le besoin et la température ambiante des pièces
  • Actionnant l’éclairage, les robinets ou les portes via les capteurs de mouvement
  • Programmant de façon automatique certains équipements telles que la télévision, la lave-linge, la machine à laver, le pilulier, le réfégirateur, etc.

Avec l’âge ou une probable perte d’autonomie, les frais de santé des personnes âgées s’accumulent et les factures d’énergie peuvent déstabiliser leurs situations financières. Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre une bonne mutuelle senior capable de rembourser vos dépenses de santé, avec un tarif étudié.

Domotique santé pour personnes âgées : les robots « chefs cuisiniers » assurent-ils une alimentation saine pour les seniors ?

La domotique permet d’obtenir une maison connectée et intelligente avec de l’électroménager robotisé. Cela rend accessible des fonctionnalités bien pratiques (l’aspirateur autonome, la poubelle à compacter les ordures, etc.). De nos jours et avec l’expansion des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, tout se met en marche via des applications mobiles sur des tablettes ergonomiques.

À ce niveau, parvient le « robot cuistot », il s’agit d’un système robotisé qui permet de faire la cuisine et préparer les plats selon les recettes choisies par le résidant. La question qui se pose : est-ce recommandé de se confier à un robot pour avoir son repas ?

D’un point de vue santé, la réponse est « Oui ». En fait, le robot cuisinier prépare les recettes selon des algorithmes qui définissent précisément les quantités et la qualité des ingrédients à utiliser. Ainsi, l’habitant obtient surement sa soupe bien cuite et chaude au bon moment.

Cependant, le goût et la saveur désirés restent incertains pour tous les plats. La différence est remarquable entre la cuisine humaine et celle des machines dépourvus d’une touche de créativité.

La domotique présente un atout capital pour un senior dépendant ou à mobilité réduite. Elle permet d’améliorer son quotidien et surtout sa qualité de vie. Il reste à savoir que le prix des appareils intelligents, capteurs et robots sont assez coûteux, le prix d’un gadget peut atteindre les 50.000 €.

4.7/5 - (10 votes)