Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Domotique pour personnes âgées : Quelles sont les solutions technologiques pour faciliter le quotidien ?

6961
0
Domotique pour personnes âgées

La domotique pour personnes âgées est l’ensemble des technologies dédiées aux seniors ; des équipements « high-tech » sont au service des habitants afin de sécuriser leurs maisons, faciliter les tâches quotidiennes et éviter les accidents domestiques.

Avec l’âge, certains mouvements sont plus compliqués à réaliser, le fait de robotiser l’éclairage ou l’ouverture des volets est un véritable confort.

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » donne plus d’informations sur la domotique destinée aux seniors et met lumière sur les robots « chefs de cuisine » qui vont être commercialisés dans les années qui suivent.

Domotique pour personnes âgées : Quels sont les différents types d’appareillages commercialisés ?

Les équipements de la domotique redonnent aux personnes âgées leurs indépendances et améliorent leurs qualités de vie. Les plus commercialisés sont utiles pour retarder le recours aux services d’une maison de retraite ; à titre d’exemple :

  • Le patch d’alerte : Il s’agit d’un bouton d’alerte placé dans un bracelet ou un médaillon porté par la personne âgée. Ce système émet un signal vers un boitier installé dans l’appartement qui déclenche un appel de secours et prévient les proches d’une situation d’urgence.
  • Le pilulier électronique : Au moment exact de la prise de la pilule, une alarme retentit. De plus, l’appareil s’auto-verrouille automatiquement après l’usage.
  • Les systèmes de contrôle automatisés : Basés sur des technologies avancées, ils rendent le domicile du senior plus intelligent ; des capteurs sont installés pour :
  • détecter les fumés, les fuites d’eau, de gaz, etc.
  • allumer instantanément l’éclairage dans les lieux de passage sans recourir aux interrupteurs.
  • saisir et analyser tous les déplacements du senior (changement des habitudes, chute, absence, etc.).

En cas de risque ou de danger imminent, le système envoie un message d’alerte à la famille, aux aides-soignants et/ou les secouristes.

  • Les robots humanoïdes : avec des formes similaires à celles des humains, ils viennent à l’aide des seniors dépendants. Ils permettent de réaliser les tâches ménagères tout en communiquant avec la personne concernée. Des versions plus sophistiqués organisent même des visioconférences avec les pharmaciens ou les médecins pour éviter d’aller consulter sur place.

En outre, la domotique assure la sécurité et le confort de la personne chez-lui. Toutefois, le risque d’accident existe toujours. Les frais liés aux alitements à domicile et les hospitalisations sont à prévoir ; pensez à faire un comparatif mutuelle pour découvrir l’assureur qui rembourse le mieux vos dépenses médicales.

Maison connectée et intelligente : Les robots « chefs cuisiniers » assurent-ils une alimentation saine pour les seniors ?

La domotique permet d’obtenir une maison connectée et intelligente avec de l’électroménager robotisé. Cela rend accessible des fonctionnalités bien pratiques (l’aspirateur autonome, la poubelle à compacter les ordures, etc.). Tout se met en marche via des applications sur des smartphones et/ou des tablettes ergonomiques.

A ce niveau, parvient le « robot cuistot », il s’agit d’un système robotisé qui permet de faire la cuisine et préparer les plats selon les recettes choisies par le résidant. La question qui se pose : Est-ce recommandé de se confier à un robot pour avoir son repas ?

D’un point de vue santé, la réponse est « Oui ». En fait, le robot cuisinier prépare les recettes selon des algorithmes qui définissent précisément les quantités et la qualité des ingrédients à utiliser. Ainsi, l’habitant obtient surement sa soupe bien cuite et chaude au bon moment.

Cependant, le goût et la saveur désirés restent incertains pour tous les plats. La différence est remarquable entre la cuisine humaine et celle des machines dépourvus d’une touche de créativité.

La domotique présente un atout capital pour un senior dépendant ou à mobilité réduite. Elle permet d’améliorer son quotidien et surtout sa qualité de vie. Il reste à savoir que le prix des appareils intelligents, capteurs et robots sont assez coûteux (le prix d’un gadget peut atteindre les 50.000 €).

4.7/5 - (10 votes)