Accueil Hygiènes et Bien-être Maladie

Surdité : quelles sont les causes des troubles de l'audition légères ou profondes chez les personnes âgées et comment y remédier naturellement ?

10391
2
Perte d’audition chez les personnes âgées

La surdité est parmi les troubles de l’audition fréquents chez les personnes âgées. Environ 6,7 millions de personnes en France ont une déficience auditive. De plus, au-delà de 55 ans, 1 personne sur 3 déclare souffrir de surdité qui se révèle profonde dans 65 % des cas.

Sachant que le vieillissement, la surconsommation de médicaments et l’exposition aux bruits sont les trois principales causes de la perte d’audition, des traitements et des remèdes existent pour retrouver l’ouïe naturellement. Vient par la suite l’intervention du médecin et de l’audioprothésiste en cas de troubles profonds ou irréversibles.

Le magazine santé de « mutuelles-comparateur.fr » énumère les principaux facteurs responsables des troubles liés à l’audition, les traitements naturels possibles et les moyens de prévention. Il vous propose ainsi de découvrir des mutuelles santé performantes capables de rembourser vos soins chez le médecin ORL et même proposer des forfaits lors de poser une prothèse auditive.

Surdité : les 6 causes qui entrainent les troubles de l’audition chez les personnes âgées

Le premier facteur de la surdité chez les personnes âgées est d’ignorer le traitement des troubles de l’audition dès l’apparition des premiers symptômes (les acouphènes, les bourdonnements, les sifflements, etc.). La déficience auditive résulte principalement des points suivants :

Facteurs induisant à la surdité partielle ou totale
Les bruits intensifs Une exposition prolongée à des bruits intenses peut endommager les cellules sensorielles de l’oreille interne, ce qui peut entraîner une perte auditive permanente. Cela peut affecter la capacité à entendre certains sons ou fréquences, et entrainer une malentendance légère et même, profonde.
L’alcool Les cellules ciliées de l’oreille interne sont responsables de la conversion des sons en signaux électriques. L’alcool peut avoir un effet toxique sur ces cellules, les endommageant ou les détruisant. Cela peut entraîner une perte auditive permanente.
Les médicaments Les médicaments de la classe des aminoglycosides, tels que la gentamicine et la streptomycine, sont utilisés pour traiter les infections bactériennes graves. Ils sont connus pour causer des dommages aux cellules ciliées de l’oreille interne, pouvant entraîner une surdité permanente. La surmédication est aussi responsable de l’apparition des otites.
La chimiothérapie Certains agents de chimiothérapie, comme le cisplatine, utilisé pour traiter le cancer, peuvent avoir des effets ototoxiques. Ces médicaments peuvent causer des dommages aux cellules ciliées de l’oreille interne et entraîner une perte auditive.
Le vieillissement La presbyacousie liée à l’âge est le résultat naturel du vieillissement et affecte généralement les hautes fréquences. Elle peut commencer à se manifester autour de l’âge de 60 ans. La perte auditive liée à l’âge peut rendre difficile la compréhension de la parole, en particulier dans des environnements bruyants. Avec l’âge, la capacité à entendre les sons de hautes fréquences, tels que les sons aigus des voix féminines ou les sifflements d’oiseaux, peut diminuer. Cela peut entraîner une diminution de la clarté et de la netteté des sons entendus. De plus, L’audition spatiale, qui permet de localiser la provenance des sons, peut être affectée par le vieillissement. Pour cela, les personnes âgées ont plus de difficultés à déterminer la direction d’un son ou à séparer les voix des bruits environnants.
L’accumulation de cérumen L’accumulation de cérumen dans le conduit auditif peut avoir des effets négatifs sur l’audition. Le cérumen est une cire naturelle produite par les glandes du conduit auditif qui a pour fonction de protéger l’oreille des infections et des corps étrangers. Cependant, lorsque le cérumen s’accumule en excès, il peut obstruer le conduit auditif et empêcher le passage des sons vers le tympan et la cochlée. Ceci peut entraîner une diminution de l’acuité auditive, une sensation d’oreille bouchée, des acouphènes, des vertiges ou des otites

Il est bien de savoir que l’eau peut provoquer une perte d’audition temporaire si elle pénètre dans le conduit de l’oreille et y reste bloquée plus de 2 semaines. De plus, le risque d’otite irréversible devient élevé.

Aussi, certaines maladies telles que la scarlatine ou la méningite affectent les nerfs auditifs et provoquent la perte progressive l’ouïe chez les seniors même après des années de la guérison. En plus, les diabétiques auraient deux fois plus de risque que les autres d’avoir des presbyties auditives.

Surdité et troubles de l’audition chez les personnes âgées : 3 traitements naturels existent en cas de perte soudaine de l’ouïe

Troubles de l’audition→ Notez bien que ces traitements sont sans effet quand la perte de l’acuité auditive est liée à une maladie infectieuse ou une otite ! Veuillez contacter immédiatement votre médecin si la surdité persiste plus qu’une semaine.

Il est bon de savoir que les prix des appareils auditifs (souvent excessifs) sont parmi les raisons qui poussent certains seniors à ne pas traiter les troubles de l’audition. Cependant, avec la mise en place de la réforme des mutuelle « 100 % santé », les prothèses auditives de classe 1, dont les prix sont plafonnés, sont totalement remboursées.

Surdité : quand l’intervention du médecin devient nécessaire pour éviter une perte d’audition chez les personnes âgées ?

Les soins médicaux d’un ORL deviennent pressants quand la perte d’audition est gênante pour la personne âgée et son entourage. En effet, les symptômes révélateurs sont :

  1. les plaintes d’autrui du son élevé de la télé ou de la radio
  2. la nécessité de faire répéter aux autres pour comprendre les bouts de phrases
  3. l’envie de crier pour être sûr que les autres vous entendent
  4. la sensation d’entendre des sifflements continus qui couvrent les autres sons.

D’ailleurs, il est judicieux de consulter le médecin traitant dès les premiers signes. Ce praticien vous oriente vers un spécialiste ORL pour déterminer exactement le type et le degré de votre perte auditive, ainsi que l’utilité ou non de porter des prothèses pour amplifier les sons.

N’oubliez pas, en cas de surdité profonde diagnostiquée par le médecin, la pose d’un appareil auditif devient indispensable pour retrouver l’audition. À ce stade, choisir une mutuelle avec des forfaits élevés pour l’appareillage auditif est une priorité pour les sexagénaires. D’ailleurs, les compagnies partenaires du blog senior proposent jusqu’à 1350 €/oreille pour les prothèses auditives de classe 2.

Surdité chez les personnes âgées : comment prévenir les troubles auditifs chez les sexagénaires et éviter les risques sur l’ouïe ?

Les personnes âgées peuvent prévenir la surdité et les pertes d’audition et garder leurs capacités auditives en bon état même à 80 ans par une hygiène de vie adaptée :

  • Nettoyer les oreilles une fois par semaine par des produits prescrits par l’ORL.
  • Bannir définitivement l’utilisation des cotons-tiges qui endommagent les tympans et favorisent la formation des bouchons de cérumen.
  • Éviter les lieux bruyants (Casino, clubs, etc.) et l’utilisation des écouteurs.
  • Consulter chaque année un médecin d’Oto-rhino-laryngologie (ORL) pour veiller sur l’état de ses oreilles.
  • Utiliser les prothèses auditives prescrites par votre médecin en cas de troubles de l’écoute (des prothèses non-apparentes existent dans les pharmacies).
  • Accepter l’intervention chirurgicale si les problèmes s’aggravent.

De plus, le magazine santé informe que des solutions pharmaceutiques (sprays, crèmes) aident à éviter le cumul excessif du cérumen et nettoient les oreilles en toute sécurité.

S’il est temps de s’appareiller, il est conseillé de faire des devis comparatifs afin de trouver une mutuelle qui rembourse au mieux les honoraires des médecins, les prothèses auditives de toutes classes et les frais supplémentaires de l’audioprothésiste.

5/5 - (10 votes)

2 Commentaires

  1. SAM

    Bonjour à tous. C’est Sam 53 de Lille J’explique rapidement mon cas : ça fait un moment que j’ai un problème à l’oreille gauche. Concrètement j’entends mal à de cette coté avec des bourdonnements très sourds. S’agit-il d’une oreille bouchée ? … Que dois-je faire ? Merc

  2. Administrateur du magazine senior

    @Sam Monsieur, il se peut que votre oreille est bouché par le cérumen ou bien c’est le symptôme d’une otite qui se déclenche à chaque fois, Consultez votre médecin ORL au plus vite SVP et tenez-nous au courant. ^_^

Les commentaires sont fermés.