Accueil Hygiènes et Bien-être Sport

Karaté santé : l’art du combat anti-âge afin de garder le corps et l’esprit sains pour les seniors de plus de 50 ans

19627
2
Karaté adapté aux plus de 50 ans

Le karaté adapté aux seniors dit « karaté santé » est une activité physique recommandée à tout âge. Cette discipline d’art martial permet également aux personnes de 50 ans ou plus de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leur âge et leur capacité.

L’approche du karaté santé est non traumatisante pour les articulations et le système cardiovasculaire, ce qui le rend particulièrement adapté pour ceux qui peuvent avoir des limitations physiques ou les seniors qui cherchent à débuter une activité physique après une longue période de sédentarité.

Contrairement aux idées reçues, le karaté ne se résume pas aux combats ou aux mouvements violents. En fait, les exercices techniques effectués avec l’instructeur se font souvent en groupe et sont ajustés pour éviter tout contact physique direct ou des mauvaises postures.

Le Magazine Santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » dévoile les bienfaits de ce sport de combat avantageux dès le cinquantième anniversaire et les mesures à prendre pour éviter les risques sur la santé.

Karaté santé pour seniors : quels sont ses bienfaits sur la santé des pratiqueurs âgés ?

Le karaté pour les seniors de plus de 50 ans permet de stimuler tous les muscles du corps. Avec l’assistance d’un coach professionnel, les exercices pratiqués permettent également d’apprendre des techniques d’autodéfense faciles à mettre en œuvre pour éviter les agressions ou les actes de maltraitance.

Les adeptes de cet art martial développent spécialement :

  • L’équilibre : le karaté-santé améliore la posture du corps et aide à maitriser ses réflexes et à éviter les pertes d’équilibre et les chutes accidentelles.
  • La souplesse et la coordination : cette discipline développe l’imagination du mouvement et la rapidité de son exécution par des techniques simples de poings et de jambes.
  • La vigilance : le karaté demande d’être attentif et de suivre les gestes de l’adversaire afin de contrer ses coups.
  • Les réflexes : avec un entrainement continu, le corps devient plus réactif et ses gestes plus rapides.
  • La mémoire : l’apprentissage des katas (enchaînements codifiés de mouvements) stimule la mémoire et la concentration. Ce qui est important pour prévenir le déclin mental lié à l’âge.

Le karaté santé, une forme modifiée de l’art martial classique, qui est spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées. Il se concentre sur des aspects cruciaux que les seniors cherchent à préserver.

Ses exercices contribuent à la prévention de la perte des capacités physiques et mentales et offrent une protection contre les risques d’accidents domestiques qui sont des préoccupations majeures pour cette tranche d’âge.

Elles permettent ainsi le développement des aptitudes cognitives, ce qui ralentit les troubles de la mémoire et de coordination liés au vieillissement.

Un autre aspect important du karaté santé est son rôle social. Les cours sont souvent conçus pour encourager l’interaction entre les participants, offrant ainsi une opportunité de socialisation qui peut être rare pour certains seniors.

Généralement, les clubs spécialisés en arts martiaux favorisent la rencontre entre les générations, permettant de rompre avec la solitude et de redonner un sentiment d’appartenance souvent perdu après la retraite.

Dans un cadre bienveillant, les pratiquants du karaté santé partagent des valeurs fortes comme le respect ou l’entraide tout en tissant des liens sociaux plus solides au fil des entraînements.

Le fait de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts peut être particulièrement précieux pour les seniors qui vivent seuls ou sont isolés socialement.

Karaté santé : quelles sont les techniques utilisées dans ce sport adapté aux seniors ?

Le Karaté santé est recommandé en général aux seniors non sportifs ou à ceux qui souhaitent reprendre le sport après une longue absence. L’approche du karaté-santé est la répétition de certains actes du karaté classique mais sans enjeu.

Les mouvements enchaînés permettent de lutter contre des problèmes de santé courants chez les seniors, dont l’obésité, les troubles de l’équilibre, les phlébites…

Le karaté santé s’articule sur les 3 plans suivants :

  • Les Khions (gestes techniques à réaliser en groupe)
  • Les Kata (enchainement et techniques réalisées seul dans le vide)
  • Le Kumite (combat sans engagement entre deux pratiquants)

Pour avoir plus d’idées sur le déroulement des séances de karaté adaptées aux seniors, consultez la vidéo suivante :

Karaté adapté aux seniors

Le karaté santé n’a pas vocation à être compétitif. Il repose sur une approche progressive et respectueuse des capacités de chacun. Si vous souhaitez reprendre le sport après une sédentarité prolongée, optez pour un club ou un dojo qui propose des cours spécifiques aux seniors ou des sessions adaptées aux débutants.

Karaté santé : quels sont les risques à éviter en tant que personne âgée ?

Karaté, Judo, Tai-chi et kung-fu sont tous des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Néanmoins, et passé l’âge de 70 ans, il est judicieux d’être plus vigilant pour éviter certains risques sur l’état de santé générale, à savoir :

  • Les chutes et les accrochages agressifs
  • Les accidents musculaires (élongation, crampes, déchirures…)
  • Les faux mouvements et les luxations d’articulations
  • Les entorses de la cheville ou du poignet
  • Les troubles cardiovasculaires
  • La variation du taux de glycémie…

En cas de malaise ou de maux persistants, informez votre coach et consultez votre médecin traitant au plus vite. Ce dernier va déterminer si vous supportez bien l’effort et les exercices pratiqués pour vous rassurer sur votre état de santé.

En conclusion, le karaté santé se présente comme une option attrayante pour les personnes âgées désireuses de maintenir leur forme physique et mentale. Il offre une alternative ludique et médicale à la sédentarité et peut être un outil précieux dans la lutte contre les problèmes de santé publique liés à l’âge.

Avec des programmes adaptés et des instructeurs qualifiés, le karaté-santé peut aider les seniors à vivre une vie plus active, saine et épanouie.

4.5/5 - (34 votes)
Cliquez pour voter pour cet article.

2 Commentaires

  1. Sébastien

    Je n’ai jamais pratiqué un sport de combat et j’aimerai essayer le karaté. Est-ce facile comme spot ? Combien coûtent un abonnement annuel dans un dojo ?

  2. Alain

    Salut, c’est Alain, marseillais de 62 ans… Je pratique le karaté et le tai-chi depuis 3 ans… A l’aide des exercices et les consignes du coach, je me sens rajeuni… ça m’a permis d’améliorer mes aptitudes physiques et avoir un corps musclé de nouveau, je le recommande à mes anciens collègues !!

Les commentaires sont fermés.