Accueil Santé & Bien-être Maladie

La schizophrénie : Comment la détecter, diagnostiquer et vivre avec une personne atteinte ?

2586
2
La schizophrénie

La schizophrénie touche plus de 600.000 personnes. Cette maladie prend des formes très variées et ses symptômes apparaissent souvent à un âge tardif ( supérieur à 45 ans).

Le magazine santé de « Mutuelles-comparateur.fr » révèle plus de détails sur cette pathologie, les traitements possibles et comment vivre avec une personne schizophrène.

Schizophrénie des personnes âgées : Quels sont ses principaux symptômes et comment les traiter ?

Les causes de la schizophrénie sont toujours mystérieuses. Toutefois, ses symptômes sont connus et affirmés; voici les signes annonciateurs de la maladie chez les seniors :

Signes de la schizophrénie

Si l’un de vos proches présente certains symptômes parmi ceux susmentionnés, Il est recommandé de consulter un médecin. Ce dernier va vous orienter vers le service de psychiatrie adéquat.

Schizophrénie chez les personnes âgées : Les traitements existants sont-ils efficaces ?

La personne atteinte de schizophrénie a recours à un traitement précoce et approprié pour pouvoir réaliser ses tâches habituelles sans agacements. D’ailleurs, les médicaments antipsychotiques et la prise en charge psychologique présentent des solutions efficientes contre les effets indésirables de la maladie.

De plus, la famille et l’entourage représentent un soutien important pour les personnes atteintes. Ils jouent un rôle capital pour les aider à mieux gérer leurs activités quotidiennes. Cependant, la guérison totale est encore difficile à réaliser à cause de la complication de cette maladie.

Découvrez, dans la suite, comment encadrer un schizophrène pour mieux vivre avec.

Vie de schizophrène : loin d’être une fatalité, des astuces existent pour l’améliorer !

La vie d’un schizophrène est loin d’être facile. Néanmoins, il est possible de suivre quelques astuces pour l’améliorer :

  • Parler avec lui en douceur et schématiser vos messages avec les mains lorsqu’il trouve des difficultés à capter ce que vous dites (à cause des hallucinations)
  • Lui montrer les choses qu’il aime (loisirs, plats, séries TV …etc.)
  • Couper avec l’isolement social en invitant ses amis chez-lui
  • L’aider à reprendre une vie sociale normale
  • Rester toujours à son écoute et l’informer des actualités et des nouveautés

Il est bien de savoir que l’accompagnant est mené à s’adapter à l’état du malade, son degré d’angoisse et surtout la nature de son comportement.

Par ailleurs, des chercheurs ont réussi récemment à créer une séquence audio qui illustre les hallucinations auditives crées dans le cerveau d’un schizophrène. C’est horrible ! Ecoutez :

Le magazine senior de « mutuelles-comparateur.fr » vous informe que seul un spécialiste en maladie psychotiques peut distinguer si une personne est atteinte de schizophrénie ou non.

Schizophrénie : Quels sont ses signes et comment y faire face
La moyenne des votes pour l’article est : 4.91 (98.18%) 11 votes

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Catherine

    Bonjour à tous, c’est Catherine 57 ans, le docteur m’a annoncé il y a 1 an que mon fils de 27 ans est schizophrène. Je souffre avec lui. Ces derniers jours, il ne me parle plus et j’ignore la raison…J’ai peur que mon fils fait une bêtise quelque part, comment faire avec lui ? j’ai besoins de conseils svp.

    • Administrateur du magazine senior

      Bonsoir Catherine,

      Dans ce genre de situations, veillez à le garder sous une surveillance discrète et de lui créer un environnement convivial. Il y une astuce qui a fait preuve d’efficacité pour rafraîchir la mémoire; c’est de mettre une image préférée de la famille sur son bureau ou au salon.

Il n'est pas possible momentanément de transmettre des avis ou commentaires.