Accueil Conseils mutuelle senior

Mutuelle CSS : liste des organismes proposant la complémentaire santé solidaire C2S, son tableau de remboursement et les atouts de ce dispositif de l’Etat

11061
0
complémentaire santé solidaire CSS

La liste des mutuelles CSS qui proposent des offres éligibles à la complémentaire santé solidaire dite aussi « mutuelle à 1 € » regroupe des compagnies de renom comme Apivia, APICIL, Identités Mutuelle, Aésio et bien d’autres.

L’accès au dispositif de solidarité, via ces mutuelles, permet aux personnes les plus fragiles  tels que les seniors dépendants, les familles avec un budget serré, les chômeurs, les personnes invalides, etc. d’avoir une couverture complémentaire responsable avec un tableau de remboursement suffisant et un prix économique (elle est gratuite dans certains cas) sans renoncer aux soins.

Ainsi, la CSS, dite C2S, implique tous les bénéficiaires des 2 anciens dispositifs d’aide à la mutuelle « ACS » + « CMU-C ». Dans le respect de certains plafonds de ressources financières, l’assuré cotise ou non un prix symbolique pour profiter de garanties médicales basiques pour lui et ses ayants-droit.

À cet effet, demandez vos devis en ligne pour avoir plus de détails sur ce dispositif de l’Etat, et découvrir la liste complète des compagnies qui l’admettent, la démarche à suivre en plus de ses tableaux de remboursements actuels en optique, dentaire et autres soins courants.

Mutuelle CSS : zoom sur la liste des compagnies qui proposent la complémentaire santé solidaire et la démarche à respecter pour en profiter

La liste des mutuelles CSS compte plus de 133 organismes de complémentaires mutualistes, les plus connues sont les suivantes :

Mutuelle Entrain Aésio Mutuelle
Apivia Mutuelle MMC
Identités mutuelle Mutuelle Ociane
Muros MGC
MGEN Mutami

Vous pouvez consulter la liste complète des mutuelles proposant la C2S sur le site « Fond CSS ».

Cela dit, les compagnies affichées sur la liste proposent la même offre santé conforme aux normes de la CSS et à son tableau de remboursement. D’ailleurs, plusieurs d’entre-elles font partie des partenaires de « Mutuelles-comparateur.fr ».

Pour bénéficier de la CSS, il est nécessaire de respecter des conditions de résidence et de ressources. Il faut résider en France de façon stable et régulière (depuis plus de trois mois et avoir des ressources inférieures à des plafonds qui varient selon la composition du foyer.

Si la complémentaire solidaire vous intéresse, il suffit d’adresser une demande de CSS à sa caisse d’Assurance maladie CPAM, en remplissant ce formulaire et en fournissant les pièces nécessaires comme une copie de pièce d’identité, un justificatif de résidence, un relevé d’identité bancaire et une déclaration des ressources et des charges du foyer.

Si le demandeur est étranger, il faut également fournir un titre de séjour ou un document attestant du droit au séjour.

La demande peut être faite en ligne sur le site d’Ameli ou par courrier. Dans tous les cas, le régime de base étudie les demandes de CSS dans 60 jours après l’acquisition du dossier de l’assuré et l’informe de l’accord ou le refus.

  • Une fois la demande acceptée, l’assuré reçoit une attestation-chèque qui lui permet de choisir un organisme complémentaire parmi ceux qui proposent la C2S. Il doit ensuite envoyer son attestation-chèque à l’organisme choisi, qui lui délivre sa carte de mutuelle.
  • En cas de refus de la demande, le demandeur peut contester la décision auprès de la CPAM dans un délai de deux mois.

La CSS est une mesure sociale qui vise à faciliter l’accès aux soins des personnes à revenus modestes. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge intégrale ou partielle des dépenses de santé, sans avance de frais, ni dépassement d’honoraires. Découvrez son tableau de remboursement dans ce qui suit.

Tableau de remboursement CSS : focus sur les garanties et les taux de prise en charge de la complémentaire santé solidaire

La complémentaire santé solidaire propose un tableau de remboursement basique pour les soins jugés essentiels des assurés. Les montants se calculent sur les tarifs de base fixés par la Sécurité sociale qui dépendent principalement du suivi du parcours de soins coordonnés, la discipline du praticien ainsi que son secteur de conventionnement :

Garanties Prise en charge Sécu Part de la CSS
Honoraires des praticiens 70 % 30 %
Auxiliaires médicaux 60 % 40 %
Lunettes de vue 60 % 40 %
Soins dentaire 70 % 30 %
Prothèses dentaires 70 % 30 % + Forfait*
Orthopédie dento-faciale 100 %
Aide auditive 70 % 30 % + Forfait*
Piles pour l’aide auditive 60 % 40 %
Hôpital (frais de séjour) 80 % 20 %
Hôpital (forfait journalier) 100 %
Matériel orthopédique 60 % 40 %
Cure thermale (honoraires) 70 % 30 %
Cure thermale

* : le forfait se calcule selon certaines préférences appliquées par l’assurance maladie

Tableau de remboursements de la mutuelle CSS

Le tableau de remboursement de la CSS affiché indique les taux et les plafonds de prise en charge des différents actes et prestations de santé. Il varie selon que l’assuré bénéficie de la CSS gratuite ou payante.
Si vous dépassez le plafond d’attribution du dispositif, les mutuelles partenaires de « Mutuelles-comparateur.fr » mettent à disposition d’autres formules santé à prix pas chers, c’est le cas des :

La mutuelle C2S en plus des offres susmentionnées présentent toutes des solution idéales et pas chères pour assurer une protection suffisante en cas de maladie ou d’accident aux assurés à budgets modestes.

Alors n’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement pour prendre la formule qui vous semble meilleure.

Complémentaire santé solidaire C2S : pourquoi le nombre de bénéficiaires de la CSS reste minime malgré son prix symbolique ?

La complémentaire santé solidaire CSS est proposé à petit prix. Cependant, le nombre des bénéficiaires reste minime. Le site « gouvernement.fr » révèle que seulement 7,19 millions sont adhérés à la CSS dont 5,73 millions participent financièrement et 1,46 million en profitent gratuitement.

En effet, un nombre non négligeable de français restent à l’écart de ce genre de couvertures santé pour les raisons suivantes :

  • Manque d’informations sur l’accès, les conditions et les plafonds d’attribution de la CSS
  • Doutes sur les remboursements prévus par ce dispositif
  • Besoin de garanties plus efficaces et plus variées
  • Difficulté de la préparation des documents nécessaires à l’adhésion
  • Préférence d’avoir une mutuelle santé classique.
  • Renonce aux soins et aux couvertures complémentaires.

La mise en place de la CSS, ou des contrats « 100 % Santé » ont pour but de faciliter l’accès aux soins pour les personnes financièrement vulnérables. D’ailleurs, le gouvernement a annoncé que plus de 40 % des français déclarent se passer de soins au moins une fois durant les 3 dernières années. Affaire à suivre.

4.3/5 - (31 votes)