Accueil Hygiènes et Bien-être Nutrition

Déshydratation des personnes âgées : des symptômes et des risques à anticiper via un plan de prévention facile à fonder

13295
0
Déshydratation des personnes âgées

La déshydratation des personnes âgées est un problème de santé courant pendant la saison estivale de forte chaleur. Cette complication touche près de 15 % des seniors chaque année et les campagnes de sensibilisation se poursuivent actuellement pour essayer de réduire l’incidence de ce phénomène.

Les symptômes de déshydratation commencent par une perte d’énergie et une sécheresse buccale jusqu’à un risque accru de chutes ou d’hospitalisation en urgence. Il est donc important de reconnaître ses premiers signes afin d’éviter tout risque surtout chez les personnes d’âge avancé.

Moins de sensation de soif, prise de médicaments diurétiques ou pathologies chroniques, de nombreux facteurs peuvent contribuer à un manque d’eau chez les plus âgés. Dans ce sens, le Magazine Senior de « Mutuelles-Comparateur.fr » vous dévoile les symptômes de la déshydratation en étudiant les signes précurseurs à l’arrivée de l’été.

Il vous invite ensuite de consulter un plan de prévention facile, permettant de rester bien hydraté tout au long de la journée.

Comment reconnaître les symptômes silencieux de la déshydratation des personnes âgées et leurs conséquences sur l’autonomie ?

Les symptômes de la déshydratation chez les personnes âgées sont multiples et silencieux en premier temps. Tout commence par sentir une faiblesse musculaire générale, une sécheresse buccale et des maux de tête qui passent souvent inaperçus.
En l’absence d’hydratation suffisante à temps, les symptômes deviennent plus risqués :

  • Une augmentation de la température corporelle avec baisse de la pression artérielle
  • Des moments de confusion spatio-temporelle
  • Des troubles auditifs avec perte de l’équilibre

Dans le cas ou la déshydratation est sévère, la personne atteinte peut subir :

  • Une perte de connaissance, de mémoire ou de conscience (surtout chez les seniors de plus de 70 ans)
  • Des lésions au niveau de certains organes comme les reins, les poumons, le foie et les neurones
  • L’apparition de pathologies lourdes comme les infections urinaires, la pneumonie, et même les escarres chez les personnes alitées.

Si la déshydratation continue sur 36 heures, les cellules de l’organisme deviennent ratatinées et meurent, en l’occurrence les neurones. Elles sont les plus sensibles au manque d’eau et de sels minéraux et entraînent dans certains cas l’intervention du médecin voire une admission ambulatoire.

La prise en charge d’une personne âgée déshydratée dépend de la gravité des symptômes. En cas de signes légers, le médecin généraliste peut recommander une réhydratation orale à domicile avec une surveillance par une infirmière libérale pour les profils en ALD.

Si l’état est plus préoccupant (cas de confusion, d’hypotension, des troubles neurologiques…), une hospitalisation est nécessaire pour administrer des solutés par voie intraveineuse.

Il est à noter que les établissements comme les EHPAD disposent de protocoles spécifiques pour réagir rapidement. Cela peut inclure une augmentation des apports hydriques ou l’utilisation de solutions de réhydratation orale, voire l’appel au médecin coordonnateur pour décider d’un traitement plus approprié.

N’oubliez pas, le réflexe le plus important est de boire au minimum 1,5 litre d’eau plate par jour pour garder son corps hydraté et éviter toute menace pendant la saison estivale.

Déshydratation des personnes âgées : d’autres signes qui confirment le manque d’eau dans le corps

Les signes secondaires de déshydratation sont faciles à détecter et identiques chez l’ensemble des personnes âgées. En effet, il suffit de constater un changement remarquable de la couleur de l’urine : plus elle est foncée, plus il faut boire davantage.

D’autres symptômes plus significatifs s’enchainent ensuite :

  • la fatigue se poursuit
  • la peau se refroidit
  • l’apparition de plis cutanés
  • la diminution du débit urinaire
  • la lourdeur des jambes ou autres membres articulaires

De façon générale, les personnes âgées transpirent moins et n’ont pas souvent l’envie de boire spontanément. D’où, l’importance de les accompagner et de veiller qu’elles s’hydratent suffisamment à longueur de journée.

Les frais médicaux engagés suite à une déshydratation tels que la visite d’urgence d’un médecin à domicile ou la perfusion en hôpital peuvent être onéreux. À cet effet, pensez à découvrir des mutuelles seniors performantes capables de réduire les éventuels restes à charge.

Déshydratation des personnes âgées : plan de prévention complet pour éviter tout risques sur la santé

Face aux risques graves que représente la déshydratation chez les personnes âgées, il est essentiel de mettre en place un plan de prévention efficace pour limiter les risques sur la santé générale :

  • Privilégier la consommation des denrées alimentaires riches en eau (légumes, soupes, fruits, etc.)
  • Faciliter l’accès aux boissons et les mettre à portée de main toute la journée
  • Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Bien choisir l’eau minérale (concentration en minéraux) en fonction de son régime alimentaire
  • Renforcer la surveillance en période caniculaire
  • Éviter les boissons alcooliques ou riches en caféine
  • Traiter les vomissements et les diarrhées au plus vite
  • Porter des habits amples et clairs en cas de température ambiante élevée

Une astuce pour pallier le manque d’eau dans l’organisme consiste à asperger le corps d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Cela remplace la transpiration naturelle et permet de refroidir le corps pour le garder hydraté.

Entre autres, prévenir la déshydratation chez les personnes âgées impose de leur proposer régulièrement de l’eau et des aliments à forte teneur en eau, surtout, pendant les mois d’été et les périodes caniculaires.

Information importante : le corps humain peut recueillir 2 à 3 litres d’eau par jour même à un âge avancé.

Quels sont les aliments à privilégier pour prévenir la déshydratation chez la personne âgée et ses complications ?

L’hydratation du corps doit s’effectuer par le recours aux boissons et aux aliments riches en eau. Un menu idéal contre la déshydratation se compose essentiellement de :

Aliments hydratants pour le corps Teneur en eau
Laitue 95%
Tomate 85%
Carotte râpée 85%
Soupe 85%
Courgette 80%
Poisson cuit à la vapeur 80%
Poissons bleus 90%
Les fruits de mer non sellés 82%
Melon, pastèque 95%
Fraise, Citron 80%

Les aliments procurent à l’organisme environ 1 litre d’eau chaque jour. Le reste des besoins en liquide est fourni par l’eau plate, le thé, le café, etc. Vous pouvez suivre les conseils d’un nutritionniste pour profiter d’une alimentation adaptée au statut de personne âgée.

Ce professionnel de santé, remboursé par plusieurs mutuelles partenaires, peut vous guider dans la préparation de recettes qui évitent la déshydratation ou tout autre complication sur la santé.

4.8/5 - (13 votes)
Cliquez pour voter pour cet article.