Accueil Conseils Mutuelle Santé

Mutuelle en EHPAD : faut-il une couverture complémentaire dans les maisons de retraite médicalisées dédiées aux seniors ?

11995
0
Mutuelle en EHPAD

Une mutuelle en EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) s’avère indispensable au senior pour rembourser efficacement les frais de santé dans les maisons de retraite à caractère médical. En effet, le séjour en EHPAD comprend différents types de frais médicaux coûteux selon le forfait choisi.

D’ailleurs, les honoraires des médecins qui travaillent au sein de l’EHPAD sont couverts. Toutefois, certains soins comme les frais d’hospitalisation, ou le transport ambulatoire, ne sont jamais pris en charge dans la maison de retraite médicalisée et restent à payer par le patient qui attend le remboursement de sa mutuelle.

Il est donc nécessaire pour les résidents en EHPAD (ou EHPAA) de bien choisir leurs complémentaires santé. Le mieux est de faire des devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » afin de savoir quelle mutuelle santé prendre dans ce type d’établissement pour personnes âgées.

Mutuelle en EHPAD : est-elle une nécessité pour la prise en charge de toutes les dépenses médicales de l’assuré senior ?

Plusieurs mutuelles EHPAD pas chères pour les seniors pensionnaires des maisons de retraite privées et publiques sont disponibles à la comparaison sur le site partenaire du blog. Le choix de la bonne complémentaire en EHPAD ou EHPAA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Autonomes) est nécessaire pour que les soins extérieurs à l’établissement soient remboursés par la mutuelle santé du pensionnaire ; c’est le cas pour :

  • Les radiographies
  • Le transport ambulatoire
  • Les soins dentaires
  • les forfaits journaliers d’hospitalisation
  • Les cures thermales ou les médecines douces
  • Les consultations de spécialistes, etc.

De plus, le ticket modérateur des dépenses susmentionnées est non couvert par l’EHPAD et reste à la charge du résidant. Ainsi, une complémentaire santé est indispensable pour les seniors qui nécessitent souvent des suivis médicaux réguliers.

Mutuelle pour personne en EHPAD : quelle prise en charge des soins selon le type de l’adhésion ?

La mutuelle spéciale EHPAD indiquée pour un remboursement efficace des soins médicaux d’un senior change selon la maison de retraite choisie. En effet, qu’il soit pris en option partielle ou globale (type du forfait tarifaire), l’établissement couvre les dépenses mentionnées dans le tableau qui suit :

Liste des soins pris en charge ou non par l’EHPAD

Outre la prise en charge médicale, les tarifs des maisons de retraite médicalisées publiques ou privées se fixent selon :

  • La qualité de l’hébergement
  • L’ensemble des soins proposés
  • La dépendance et l’assistance pour les résidents invalides ou dépendants

Pour un résident de 65 ans et dépendant, le coût moyen d’un séjour en EHPAD (garantie dépendance incluse) avoisine les 2000 € / mois. En ajoutant les dépenses santé en dehors de l’établissement, la prise en charge par une bonne mutuelle en EHPAD devient une nécessité pour accéder aux soins et réduire les restes à charge pour l’assuré ou son tuteur.

Mutuelle EHPAD : qui paie les médicaments au sein des établissements médicalisés ?

Le paiement et la prise en charge du prix des médicaments dans les EHPAD sont régis par une politique de l’Etat qui détermine les types de produits à procurer, la quantité maximale pour une affection donnée, le nombre de prescriptions annuelles par personne, les solutions qui peuvent substituer un produit médical, etc. Cela est dans le but de réduire la consommation accrue des médicaments par les seniors même en maison de retraite.

En effet, l’assurance maladie verse un capital de produits médicamenteux pour ces établissements afin de répondre aux demandes de médication simples ou urgentes au sein de l’établissement.

En ce qui concerne les achats pharmaceutiques personnels des seniors en EHPAD, ils restent, en partie ou en totalité, à leurs charges selon le forfait établi avec l’établissement en question. D’où, l’importance d’une mutuelle adaptée pour contribuer à réduire les restes à charge lors d’achat de médicaments en supplément.

Prise en charge EHPAD : quelles sont les aides sociales possibles pour les résidents seniors ?

L’ensemble des frais d’hébergement et des frais de dépendance, auxquels s’ajoutent les soins médicaux extérieurs, constituent une charge financière importante. Il est donc possible de faire une demande de :

  • La complémentaire santé solidaire CSS : remplaçante de l’aide à la complémentaire santé (ACS) ; ce dispositif est accessible principalement aux personnes à faible revenu (retraités, résidants en EHPAD, chômeurs, etc.). Selon l’âge et le plafond annuel de ressources de l’assuré, il bénéficie de la CSS nommée « mutuelle à 1 €/jour ou moins » qui rembourse la plupart des frais médicaux essentiels. Cette dernière est même gratuite pour certains profils d’assurés à revenus modestes.
  • L’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) : Elle est attribuée sur condition de revenus aux personnes dépendantes de plus de 60 ans ; elle peut couvrir une partie des frais de dépendance.
  • L’aide fiscale : Il s’agit d’une réduction d’impôt en rapport avec les frais d’hébergement dans un établissement médicalisé.
  • Les actes de bénévolats organisés par les associations et acteurs de la société civile pour soutenir financièrement les seniors seuls en EHPAD et même le personnel de ces établissements.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la prise en charge en maison de retraite, Faites vos devis sur « Mutuelles-comparateur.fr ». Ce dernier vous aide à choisir un contrat santé adapté aux besoins d’une personne résidente en EHPAD ou EHPAA.