Mutuelle en EHPAD : faut-il une complémentaire santé dans ce type d’établissements médicalisés dédié aux seniors ?

9136
0
Mutuelle en EHPAD

Une mutuelle en EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) est l’allié du senior pour rembourser efficacement les frais de santé dans ce type d’établissement. POS 0 En effet, le séjour en EHPAD comprend différents types de frais médicaux coûteux selon le forfait choisi ; Si l’assuré réside dans un EHPAD ayant une couverture santé partielle, cela rend la souscription d’une mutuelle indispensable pour le couvrir.

D’ailleurs, les honoraires des médecins qui travaillent au sein de l’EHPAD sont couverts. Toutefois, certains soins comme les frais d’hospitalisation, ou le transport ambulatoire, ne sont jamais pris en charge dans la maison de retraite médicalisée et restent à payer par le patient qui attend le remboursement de sa mutuelle.

Il est donc nécessaire pour les résidents en EHPAD (ou EHPAA) de bien choisir leurs complémentaires santé. Le mieux est de faire des devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » pour savoir quelle complémentaire santé prendre dans ce type d’établissement.

Mutuelle en EHPAD : est-elle une nécessité pour couvrir toutes les dépenses médicales de l’assuré senior ?

Plusieurs mutuelles EHPAD pas chères pour les seniors pensionnaires des maisons de retraite privées et publiques sont disponibles à la comparaison sur le site partenaire du blog. Le choix de la bonne complémentaire en EHPAD ou EHPAA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Autonomes) est nécessaire pour que les soins extérieurs à l’établissement soient remboursés par la mutuelle santé du pensionnaire ; c’est le cas pour :

  • Les radiographies
  • Le transport ambulatoire
  • Les soins dentaires
  • les forfaits journaliers d’hospitalisation
  • Les cures thermales ou les médecines douces
  • Les consultations de spécialistes, etc.

De plus, le ticket modérateur des dépenses susmentionnées est hors de la participation de l’EHPAD et il reste à charge du résidant. Ainsi, une complémentaire santé est nécessaire pour les seniors qui nécessitent souvent des suivis médicaux réguliers.

Mutuelle pour personne en EHPAD : quelle prise en charge des soins selon le type de l’adhésion ?

La mutuelle spéciale EHPAD indiquée pour un remboursement efficace des soins médicaux d’un senior change selon la maison de retraite choisie. En effet, l’EHPAD, qu’il soit pris en option partielle ou globale (type du forfait tarifaire), couvre les dépenses mentionnées dans le tableau qui suit :

Liste des soins pris en charge ou non par l’EHPAD

Mutuelle en EHPAD : quelles sont les aides sociales possibles pour les résidents seniors ?

L’ensemble des frais d’hébergement et des frais de dépendance, auxquels s’ajoutent les soins médicaux extérieurs, constituent une charge financière importante. Il est donc possible de faire une demande de :

  • La complémentaire santé solidaire CSS : remplaçante de l’aide à la complémentaire santé (ACS) ; ce dispositif est accessible principalement aux personnes à faible revenu (retraités, résidants en EHPAD, chômeurs, etc.). Selon l’âge et le plafond annuel de ressources de l’assuré, il bénéficie de la CSS nommée « mutuelle à 1 €/jour ou moins » qui rembourse la plupart des frais médicaux essentiels. Cette dernière est même gratuite pour certains profils d’assurés à revenus modestes.
  • L’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) : Elle est attribuée sur condition de revenus aux personnes dépendantes de plus de 60 ans ; elle peut couvrir une partie des frais de dépendance.
  • L’aide fiscale : Il s’agit d’une réduction d’impôt en rapport avec les frais d’hébergement dans un établissement médicalisé.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la prise en charge en maison de retraite, Faites vos devis sur «Mutuelles-comparateur.fr ». Ce dernier vous aide à choisir un contrat santé adapté aux besoins d’une personne résidente en EHPAD ou EHPAA.

Mutuelle en EHPAD : comment profiter de la phase de déconfinement pour évaluer sa complémentaire santé ?

Durant cette période de déconfinnement et avec la reprise des déplacements. Les résidents en EHPAD/EHPAA sont tenus à rester en vigilance et de respecter les mesures exceptionnelles imposées par les directeurs de leurs maisons de retraite surtout que l’Etat affirme que la pandémie de covid-19 n’est pas encore fini.

De plus, c’est le bon moment d’évaluer sa couverture médicale complémentaire et voire s’il est mieux de changer de formule ou de conserver le contrat santé en cours.

Dans ces circonstances, il est recommandé aux pensionnaires des EHPAD durant cette période de :

  • Faire un bilan médical complet pour diagnostiquer tout problème de santé paru durant la période de confinement (stress, dépression, affections virales, etc.)
  • Prendre une mutuelle santé pas chère et adaptée aux pensionnaires des maisons de retraite pour ceux qui sont privés des couvertures complémentaires.
  • Changer pour une meilleure mutuelle santé si le contrat en cours ou les remboursements médicaux perçus ne sont pas suffisants. D’autres formules seniors pas chères sont capables de réduire les éventuelles restes à charge liées aux analyses, séjours hospitaliers, actes de radiologies, etc.
  • Reprendre progressivement une vie normale en respectant les règles d’hygiène pour les repas, les vêtements, les sorties, etc.
  • Faire une activité physique adaptée tout en respectant les mesures de prévention anti-covid-19.

Outre les recommandations mentionnées, « Mutuelles-comparateur.fr » rappelle à ses lecteurs que ses compagnies partenaires continuent à proposer des formules à petits prix et avec des garanties à la carte pour les seniors résidents en EHPAD. Profitez-en !

La moyenne des votes pour l’article est : 4.73 (94.55%) 22 votes

PARTAGER