Accueil Conseils Mutuelle Santé

Comment choisir sa mutuelle senior : 7 conseils en or pour prendre la bonne formule santé pour 2019

1632
0
Bien choisir sa mutuelle

Plusieurs assurés seniors se demandent comment choisir leurs mutuelles santé à l’arrivée du nouvel an. En effet, réussir à prendre la bonne formule santé dédiée aux personnes de plus de 55 ans commence par lister les besoins médicaux prioritaires (optique, frais dentaires, etc.) et puis, effectuer une bonne recherche sur un comparateur de mutuelles en ligne.

Pour se faire, « Mutuelles-comparateur.fr » offre une belle expérience de comparaison de mutuelles santé ; et ce, grâce à un devis amélioré qui fait sortir les meilleures offres des compagnies partenaires pour 2019. Leurs différentes formules santé sont jointes dans des tableaux de garanties révélés en détails sur le site.

Avec le Magazine senior, trouver la bonne formule santé est plus facile que jamais pour l’assuré. Il suffit de demander des devis en ligne et de suivre les 7 conseils évoqués dans ce qui suit.

Choisir sa mutuelle senior : astuces pratiques pour distinguer les bonnes formules santé parmi celles comparées en ligne

Savoir comment choisir une bonne mutuelle senior pour 2019 n’est pas un secret. Cela ne demande que de passer en revue les formules des compagnies et les mettre en concurrence. Le magazine senior cite 7 conseils incontournables à admettre lors de passer par un comparateur de mutuelles :

  1. Mettre en avant les besoins médicaux prioritaires : dresser une liste de ses frais de santé essentiels permet à l’assuré de savoir quels types de soins sont à rembourser en priorité. Cela se manifeste lors de remplir le formulaire de devis afin de préciser quel type de frais médicaux est à rembourser au mieux (hospitalisation, consultation, dentaire ou optique) ;
  2. Privilégiez les mutuelles sans questionnaires médicales : cette mesure tend déjà à disparaître. D’ailleurs, elle peut alourdir le prix de mutuelle pour certains assurés aux besoins médicaux élevés. Toutefois, si l’assuré est dans un excellent état de santé, le questionnaire peut jouer en sa faveur pour réduire les cotisations.
  3. Préférer une mutuelle modulable : plusieurs compagnies partenaires proposent de personnaliser leurs garanties médicales selon les propres exigences de l’assuré. Certaines proposent désormais des « modules optionnels ». D’ailleurs, l’assuré peut souscrire à une garantie basique, puis, la renforcer avec un module ou pack optique, dentaire, médecines douces, etc. Dans ce cas, il cotise uniquement pour les prestations dont il a besoin.
  4. Lire soigneusement les clauses des contrats d’adhésion : certaines conditions dans les contrats santé sont suivies par des astérisques (comme le cas des plafonds de remboursements de certains frais, le nombre limite des séances chez un spécialiste, le nombre de jours dans un centre psychiatrique, etc.). L’assuré est mené à examiner toutes les contraintes pour éviter une mauvaise surprise après son choix.
  5. Privilégier les mutuelles aux contrats responsables : cela peut être utile pour ceux qui souhaitent prendre une formule santé basique. Un contrat responsable est souvent moins cher et bénéficie d’une taxation réduite.
  6. Choisir une mutuelle sans limite d’âge : cela est indispensable pour les seniors. D’ailleurs, après 60 ans d’âge, des garanties spécifiques peuvent être proposées (renfort en optique, hospitalisation à domicile, actes de prévention, médecines douces, etc.). De plus, opter pour une mutuelle incluant des garanties viagères et accessibles à 60, 80 ou même 99 ans devient une nécessité.
  7. La prise en charge des besoins médicaux spécifiques : lors du choix de formule, il est important de vérifier la présence de certaines prestations spéciales personnes âgées, dépendantes, à mobilité réduite, etc. c’est le cas de :
    • l’accompagnement et l’assistance à domicile,
    • réductions tarifaires pour les profils ALD,
    • prise en charge suffisante de la cure thermale et les médecines douces,
    • clause de protection juridique,
    • assurance obsèques, etc.

Respecter les conseils susmentionnés garantit le choix d’une mutuelle avec un bon rapport garanties/prix. Alors, faites vos devis comparatifs maintenant pour y parvenir dans quelques secondes.

Mutuelle santé senior : comment affiner son choix de formule à l’âge de 55 ans et plus ?

Savoir comment choisir la bonne mutuelle senior demande d’autre prérogatives en plus des 7 conseils précédents afin d’affiner sa sélection de formules. Pour cela, il est nécessaire d’être regardant au niveau de :

  • L’absence des délais de carence : afin d’activer les garanties médicales choisies dans l’immédiat.
  • La présence des bonus de fidélité pour ceux qui gardent les mêmes formules santé (sur 2 années ou plus)
  • Le partenariat avec un réseau de professionnels de la santé pour dépenser moins lors d’acheter des appareillages médicaux et/ou orthopédiques.

Par ailleurs, une enquête effectuée par « le magazine senior » révèle que :

  • 52 % des seniors choisissent leurs mutuelles selon l’accessibilité des prix
  • 28 % d’eux se basent sur les garanties (hospitalisation et soins dentaires) lors du choix
  • 12 % cherchent le bon remboursement des médecines douces et alternatives
  • 8 % sont indifférents.

Il est bien clair que le prix de mutuelle est le facteur principal, sur lequel la majorité des assurés orientent leurs choix. En outre, avec « Mutuelles-comparateur.fr », vous pouvez minimiser le tarif de votre mutuelle santé et changer vers une moins chère, ainsi que bénéficier d’excellentes garanties adaptées à vos exigences médicales et budgétaires.

Pour un assuré senior, bien choisir sa mutuelle santé est crucial au vu des besoins médicaux qui s’accumulent avec l’âge. Alors n’hésitez pas à comparer les formules santé dès l’instant afin de profiter d’une couverture médicale à la hauteur de vos attentes.

Mutuelle senior : comment la choisir selon 7 conseils incontournables ?
La moyenne des votes pour l’article est : 4.89 (97.78%) 18 votes

PARTAGER