Accueil Conseils mutuelle senior

Comment choisir sa mutuelle senior : les critères de choix indispensables pour prendre la meilleure offre de 2022 - 2023 dédiée au plus de 55 ans

6637
0
Bien choisir sa mutuelle

Comment choisir sa mutuelle senior ? Le mieux est de se baser sur certains critères de choix qui dépendent du profil social, budgétaire et médical de l’assuré de plus de 55 ans (actifs ou retraités). Le plus important de ces critères est la recherche et l’évaluation soigneuse des différentes formules santé proposées par un comparateur de mutuelles efficace comme celui de « Mutuelles-comparateur.fr ».

En effet, ce dernier offre une expérience de comparaison unique grâce à un générateur de devis performant qui fait sortir les meilleures mutuelles seniors de 2022 proposées par des compagnies partenaires de renom avec leurs tarifs respectifs. Ainsi, leurs différentes formules santé sont jointes avec leurs tableaux de garanties qui détaillent les garanties et les remboursements prévus.

Sur le site partenaire du blog, choisir la meilleure formule est plus facile que jamais pour le senior. Il suffit de réaliser vos devis gratuits et de suivre l’un des critères évoqués dans ce qui suit.

Comment choisir sa mutuelle senior : 6 critères de choix pour distinguer la meilleure offre spéciales 55 ans et plus en 2022 – 2023

Savoir quelle mutuelle senior choisir n’est pas un secret. Cela ne demande que de passer en revue les meilleures offres de 2022 – 2023 dédiées à cette tranche d’âge et les mettre en concurrence. À cet effet, le magazine senior indique les critères de choix qui font la différence d’une formule à l’autre :

  1. Les garanties sollicitées à court terme : connaitre les frais de santé à rembourser en premier et à court terme facilite la procédure de choix de mutuelle pour l’assuré senior. Que ce soit pour l’hospitalisation, les consultations, les médicaments, soins dentaires ou optiques, etc., il suffit de mentionner la garantie essentielle dans le formulaire de devis pour que la recherche soit raffinée sur cette dépense en premier. L’assuré choisit donc la mutuelle qui inclut toutes les garanties souhaitées
  2. Les tarifs raisonnables : pour les seniors chercheurs de tarifs pas chers, « Mutuelles-comparateur.fr » fait le tri par prix par défaut pour les différentes formules seniors affichées. Il propose de modifier la date d’effet du contrat et consulter les prix de 2023 dès maintenant. L’assuré peut comparer les différentes cotisations de la même formule d’un mois à l’autre. D’ailleurs, certaines compagnies partenaires gardent le même tarif pour l’année prochaine.
  3. La modularité des garanties : plusieurs compagnies partenaires proposent de personnaliser leurs garanties médicales selon les propres exigences de l’assuré senior. Certaines proposent des « modules optionnels » ou des « packs de renfort ». D’ailleurs, l’assuré peut souscrire à une formule hospitalière basique, puis, la renforcer avec un module ou pack optique, dentaire, médecines douces, etc. Ainsi, le senior cotise uniquement pour les garanties dont il a besoin.
  4. La conformité à la loi 100 % santé : si les besoins médicaux du senior sont autour de l’optique, le dentaire ou l’audition, une formule RAC 0 est utile, vu qu’elle permet de couvrir en intégralité et sans aucun reste à charge des produits et équipements médicaux incluant les lunettes de classe A, certaines prothèses dentaires ainsi que les prothèses auditives de classe 1 [produits à prix plafonnés].
  5. l’absence de limite d’âge et du questionnaire médical : ces critères sont indispensables pour les seniors. D’ailleurs, avec l’avancée de l’âge, opter pour une mutuelle incluant des garanties viagères et accessibles à 60, 80 ou même 99 ans devient une nécessité. Concernant les questionnaires médicaux, ils tendent à disparaitre. Toutefois, si l’assuré senior est dans un excellent état de santé, le questionnaire peut jouer en sa faveur pour réduire les cotisations.
  6. La présence de certaines prestations spécifiques : lors du choix de sa mutuelle senior, il est important de vérifier la présence de certaines prestations spécifiques aux personnes âgées, dépendantes, à mobilité réduite, etc. c’est le cas de :
    • L’accompagnement et l’assistance à domicile,
    • Toilettage des animaux de compagnies
    • Forfaits dédiés aux actes de préventions
    • Clause de protection juridique,
    • Capital obsèques, etc.

Se concentrer sur l’un des critères susmentionnés garantit le choix d’une mutuelle senior avec un excellent rapport garanties/tarif. Alors, faites vos devis comparatifs maintenant pour y parvenir dans quelques secondes.

Comment choisir sa mutuelle senior et affiner son choix de formule à l’âge de 55 ans ou plus ?

Réussir le choix de la bonne mutuelle senior demande d’autre prérogatives en plus des 6 critères précédents, cela est dans le but d’affiner le plus sa sélection de formules. À cet effet, il est nécessaire d’être regardant au niveau de :

  • La présence des bonus de fidélité pour ceux qui gardent les mêmes formules santé (sur 2 années ou plus)
  • La souplesse tarifaire pour les formules pour senior de plus de 65 ans et résidents en maison de retraite ou celles pour les profils ALD
  • Le partenariat avec un réseau de professionnels de la santé comme Actil ou Itelis, pour dépenser moins lors d’acheter des appareillages médicaux et/ou orthopédiques.

Quelle mutuelle senior choisir suivant les motifs de choix diversifiés ?

Répondre à la question « quelle mutuelle senior choisir ? » dépend principalement de certains facteurs principaux comme le tarif ou le taux de remboursement. Pour se renseigner plus sur les critères de choix de mutuelle senior, une enquête effectuée par « le magazine santé » sur 150 assurés de plus de 55 ans révèle que :

  • 52 % des seniors choisissent leurs mutuelles selon l’accessibilité des prix
  • 28 % d’eux se basent sur les garanties (hospitalisation et soins dentaires) lors du choix
  • 12 % cherchent le bon remboursement des médecines douces et alternatives
  • 8 % sont indifférents.

Il est bien clair que le prix de mutuelle senior est le facteur principal, sur lequel la majorité des assurés orientent leurs choix. En outre, avec « Mutuelles-comparateur.fr », vous pouvez minimiser le tarif de votre mutuelle santé et changer vers une offre moins chère, ainsi que bénéficier d’excellentes garanties adaptées à vos exigences médicales et budgétaires.

Pour un assuré senior, bien choisir sa mutuelle santé est une affaire cruciale au vu des besoins médicaux qui s’accumulent avec l’âge. Alors n’hésitez pas à comparer les formules santé dès l’instant afin de profiter d’une couverture médicale à la hauteur de vos attentes.

4.7/5 - (37 votes)