
Suivre une bonne hygiène bucco-dentaire est synonyme d’avoir une protection des tissus dentaires au top.
En particulier, les personnes âgées sont appelés à prendre au sérieux le choix de leurs menus alimentaires du jour pour veiller à la présence des vitamines A, E et B avec d’autres aliments nutritives détaillés dans la suite.
Le Magazine « senior.mutuelles-comparateur.fr » énumère les bonnes habitudes quotidiennes pour avoir des dents saines même à un âge avancé.
Hygiène bucco-dentaire : Quelles sont les mesures de prévention à suivre pour protéger les dents ?
La perte des dents chez les seniors est liée principalement à l’état de la santé après la retraite.
Alors, comment la préserver ?
C’est simple, il suffit de respecter ces 2 consignes :
![]() |
![]() |
- Garder une bonne hygiène bucco-dentaire
- Avoir une alimentation équilibrée
Le magazine santé de « mutuelles-comparateur.fr » vous présente les actes faciles à suivre pour éviter la perte des dents :
- Se brosser les dents après chaque repas
- Utiliser une brosse à dent souple à moyenne, selon l’état de santé de la gencive
- Utiliser des produits antibactériens pour laver le dentier et des solutions antiseptiques pour se rincer la bouche
- Éviter le tabac et le grignotage
- Consulter le dentiste à de courts intervalles et à chaque douleur de la bouche
- Boire moins de boissons acides (jus de fruits, boissons gazeuses, etc.)
Après les 70 ans, il est recommandé d’avoir une brosse à dent électrique pour avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Plusieurs personnes âgées sont souvent atteintes d’arthrose au niveau des articulations et des doigts et les mouvements du brossage ordinaire sont difficiles à réaliser. D’ailleurs, le protocole d’hygiène bucco-dentaire suivi dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) oblige d’avoir une brosse à dent électrique.
Que manger pour préserver la santé buccodentaire ?
Les seniors perdent souvent l’appétit. Cependant, une alimentation équilibrée et adaptée permet le maintien des dents en bonne santé. Suivez ces conseils afin de les protéger :
- Mangez plus de fromage et du yaourt au petit déjeuner : Les laitages éliminent l’acidité élevée de la bouche et contribuent au blanchissement des dents.
- Mettez l’oignon dans vos repas : un oignon frais dans une salade est un excellent antibactérien.
- Utilisez la noix de cajou dans les recettes des desserts : l’huile de ce fruit sec à un pouvoir antiseptique.
- Buvez autant que possible l’eau : elle rince la bouche et apporte de grandes quantités de calcium (c’est bon pour les os et les dents).
Dans certains, cas l’absence de douleur et d’hygiène bucco-dentaire chez les seniors entraine l’évolution des caries en silence. Alors, pensez à consulter vos dentistes une fois tous les 6 mois pour s’assurer au mieux.
Hygiène bucco-dentaire : Des frais indéniables pour les personnes âgées
Après la retraite, les cas de refus alimentaire sont souvent liés à des douleurs au niveau des dents.
Pour les concernés, les traitements pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire peuvent coûter une fortune surtout avec l’application des dépassements d’honoraires.
Le coût moyen pour une couronne dentaire est de 700€ et comptez le double pour un dentier du haut ou du bas (s’il y a perte de plusieurs dents).
Dans ce cas, une mutuelle pour seniors devient indispensable pour mieux rembourser vos dépenses et vos consultations chez les dentistes
Pensez à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et ne choisissez pas de vous laisser-aller sous prétexte que vous êtes une personne âgée.
Quels sont les deux profils les plus susceptibles d’avoir des problèmes buccodentaires ?
Les personnes âgées résidantes aux maisons de retraite sont classées premier sur la liste des profils qui souffrent des maladies buccodentaires ; il s’agit d’un pourcentage moyen égale à 55%.
Le 2éme profil concerne les personnes dépendantes à mobilité réduite.
Plusieurs facteurs tonifient le risque d’avoir des problèmes de dents :
- Le refus alimentaire : Cette habitude fréquente chez les seniors s’explique par différentes raisons (vieillissement, maladies, etc.). La dénutrition est parmi les facteurs responsables de mauvaise santé buccodentaire.
- La perte de l’estime de soi : Ce sentiment s’amplifie avec l’âge, la personne perde l’intérêt de s’occuper de son apparence (couper les cheveux, brosser les dents ,se raser la barbe, etc.)
- L’isolement social : la solitude des personnes âgées est l’origine des crises d’angoisse et de dépressions ; ces troubles agissent directement sur leurs états de santé physiques et psychiques.
- Les psychotropes : Le tabac, l’alcool, trop de caféine et les drogues sont des facteurs principaux qui détruisent les tissus dentaires et les cellules de la gencive. Evitez-les pour garder votre beau sourire.
Pensez à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et évitez de vous prendre à la légère sous prétexte que vous êtes une personne âgée.
Salut l’équipe santé, Une question svp, Est ce que les solutions vendues dans les pharmacies (Shwingums, bains de bouche …) améliorent t- ils la santé des dents ? J’aime bien être sûr avant d’acheter un tel produit 🙂
Bonjour Sylvie,
Nous préférons (pesticide, herbicides, etc.) de bouche ; qui sont les alliés incontournables de la santé de vos gencives et vos dents.
Comments are closed.