
L’hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative de soins à l’hospitalisation conventionnelle en établissement. Elle permet au patient de recevoir des soins médicaux et paramédicaux intensifs à domicile ou même en EHPAD.
Sur accord du médecin, l’HAD permet aux personnes éligibles de rester dans le confort de leur foyer tout en recevant les traitements médicaux nécessaires.
Elle est particulièrement bénéfique aux seniors :
- À mobilité réduite ou fortement dépendants (GIR 1 à 6)*
- Atteints de cancer, d’Alzheimer ou d’autres pathologies lourdes
- Nécessitant des traitements intensifs, des soins infirmiers prolongés, ou des soins palliatifs
- Avec besoin de nutrition entérale ou parentérale
- Souhaitant maintenir une proximité avec leurs proches et éviter l’environnement parfois stressant des hôpitaux.
La mise en place de l’HAD dure 2 jours en moyenne et nécessite une coordination étroite entre les professionnels de santé engagés et le patient, en plus de l’adaptation des soins au domicile. De plus, elle est sujette de prise en charge intéressante par l’Assurance Maladie (80 % des tarifs de base) et les mutuelles santé (jusqu’à 400 % BRSS).
Dans cette optique, le Magazine Santé de « Mutuelles-Comparateur.fr » cite les conditions nécessaires pour profiter de l’hospitalisation à domicile avec un remboursement des frais engagés et évoque ses multiples avantages pour les seniors, et même certains inconvénients perçus.
Hospitalisation à domicile : qui a droit aux services d’HAD et quelles sont les conditions nécessaires pour que le senior en profite ?
L’hospitalisation à domicile est accessible à toute personne dont la situation clinique le justifie et dont les conditions du domicile permettent de profiter des services de l’HAD. Elle est accordée sur une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient demandeur.
Ce mode de soins n’est pas limité à une tranche d’âge ou à un type de maladie spécifique, mais il est évalué au cas par cas, en fonction des besoins individuels de chaque patient et avec l’accord du médecin. Cela peut inclure des personnes :
- Âgées, dépendantes, handicapées ou en fin de vie
- Atteintes de pathologie lourdes (cancer à un stade avancé, dysfonction articulaire)
- Nécessitant des traitements médicaux ou paramédicaux intensifs, ou même des soins palliatifs
- En situation de précarité sociale.
Néanmoins, l’HAD exige le respect de certaines conditions financières, réglementaires et sociales importantes, à savoir :
- Le patient réside dans une zone couverte du service HAD ou dans un établissement d’hébergement social comme les EHPAD et les maisons de retraite acceptant ce protocole de soins.
- L’accord du médecin traitant ou du médecin hospitalier suite à une consultation hospitalière ou une admission.
- Le médecin coordinateur de l’HAD estime que les soins peuvent être effectués à domicile (pour des raisons médicales ou psychologiques).
- Le demandeur et son entourage sont volontaires pour cette solution (pas d’imposition sur les membres de la famille).
- Le domicile du malade est adapté à ce mode de prise en charge (stockage des médicaments, appareillage spécifique de surveillance, lit médicalisé…).
- Faire une demande d’admission en HAD en y joignant le certificat médical et les détails thérapeutiques des soins à faire.
- Établir un projet de soins avec l’équipe soignante à domicile, le médecin coordinateur, les infirmiers libéraux, les aides-soignants, les psychologues…
Journée d’hospitalisation à domicile « HAD Saint Sauveur »
L’HAD est acceptée si la personne demandeuse respecte les conditions susmentionnées. Toutefois, elle est rejetée dans les 2 cas suivants :
- Le senior est complètement isolé (absence de la famille, des proches ou des voisins, résidence dans une zone indiquée comme désert médical par la Sécu).
- Incapacité physique ou mentale pour alerter les services de secours en cas de complication ou de danger.
L’HAD assure une prise en charge médicale à la maison aussi bien qu’en milieu hospitalier. De plus, elle peut être remboursée par de nombreuses mutuelles santé à des taux allant jusqu’à 400 % BRSS sans les contraintes d’un séjour hospitalier traditionnel.
Le senior ou sa famille peuvent-ils refuser une hospitalisation à domicile « HAD » ?
Le patient a le droit de refuser d’être soigné chez lui. Le service d’hospitalisation à domicile n’est pas imposé. Cependant, le médecin est tenu de respecter sa volonté tout en l’informant de sa situation et des conséquences d’une telle décision.
Au cas où la famille refuserait une éventuelle hospitalisation à domicile pour une raison jugée suffisante par le médecin, l’assuré restera dans l’hôpital afin de continuer ses soins d’une façon normale.
Il est bien de rappeler que l’HAD est un service optionnel de l’État selon le cas. Un tiers des demandes est suggéré par les médecins et les cas de refus par les patients sont très rares.
Tarif de l’hospitalisation à domicile « HAD » : quels sont les prix de ce mode de soin demandé souvent par les personnes âgées ?
Que ce soit pour des soins ponctuels ou palliatifs, les tarifs de l’hospitalisation à domicile peuvent varier de 75 € à plus de 500 € par jour selon :
- L’équipement installé au domicile du patient
- Les honoraires des médecins et des auxiliaires médicaux mis à disposition
- La quantité des médicaments demandés par l’entité du HAD
- La durée du service selon l’état du patient ou son dossier médical
Dans le cadre de l’HAD, la Sécurité sociale peut prendre en charge tout ou partie des frais liés à la location d’équipement comme le lit médicalisé ou l’appareil pour apnée de sommeil. La couverture dépend de la durée de l’hospitalisation et de la conformité aux critères d’éligibilité fixés.
Malgré la prise en charge de l’Assurance Maladie, les prix de l’hospitalisation à domicile demandent une couverture complémentaire renforcée pour réduire les éventuels restes à charge.
Remboursement de l’hospitalisation à domicile « HAD » : combien couvrent les mutuelles et l’Assurance Maladie pour ce mode de soins particulier ?
L’hospitalisation à domicile est remboursée par plusieurs mutuelles partenaires du comparateur. En effet, le niveau de couverture de l’HAD varie de 100 % à 400 % BRSS selon la formule choisie, les actes réalisés par le médecin coordinateur ou les auxiliaires adjoints en plus de certaines prestations complémentaires :
| Mutuelle santé | Taux de remboursement de l’« HAD » | Services pris en charge |
|---|---|---|
| Apivia | 250 % BRSS | Aide-ménagère 10 heures/an, livraison de médicaments |
| April | 300 % BRSS | Téléassistance, aide à domicile post-HAD, transport |
| MGEN | 150 % BRSS | Services sociaux, suivi téléphonique |
| Aésio | 150 % BRSS | Forfait lit médicalisé, dispositif dédié au cancer, soutien psychologique |
| Swisslife | 400 % BRSS | Prise en charge des soins pshyiatriques, module Confort Hospi, aide à domicile |
| Apicil | 100 % BRSS | Transport sanitaire, aide retour après hospitalisation, accessoires spécifiques |
Mutuelles remboursant au mieux l’HAD
Cela complète la prise en charge à 80 % de la Sécurité sociale qui permet de couvrir en partie les soins ponctuels, de réadaptation ou palliatifs réalisés chez le patient comme le cas dans un hôpital classique.
Ainsi, l’assuré en ALD profite d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour ce service spécialisé. Davantage, certains assurés aux besoins particuliers peuvent accéder à une aide financière de l’État sous certaines conditions de ressources.
Les actes médicaux et paramédicaux remboursés par Sécu et mutuelles dans le cadre d’une « HAD » regroupent l’ensemble des soins suivants :
- Les pansements complexes
- Les actes de chimiothérapie
- Les traitements intraveineux
- Les soins infirmiers spécifiques ou longs (plus de 2 heures par jour)
- Les transfusions sanguines
- L’assistance respiratoire
- La rééducation orthopédique due à une maladie neurologique
- L’accompagnement Alzheimer
- Les soins palliatifs…
Pour découvrir tous les remboursements de l’hospi à domicile et l’ensemble des prestations couvertes en détail, demandez un devis gratuit sur « Mutuelles-comparateur.fr » et inspectez toutes les offres des assureurs partenaires.
6 avantages de l’hospitalisation à domicile (HAD) pour les seniors avisés en cas de soins ponctuels, palliatifs ou autres
L’hospitalisation à domicile (HAD) présente plusieurs avantages et atouts aux patients, parmi lesquels :
- Profiter d’un environnement hospitalier familier et aimable.
- Éviter des soins prodigués ponctuellement en hôpital.
- Organiser la vie du malade (horaires, visites, sommeil…).
- Permettre de poursuivre les activités quotidiennes chez soi.
- Finir avec les longs déplacements pour accéder aux soins (hôpitaux, cabinets, laboratoires, pharmacies…).
- Profiter des aides financières dédiées au maintien à domicile comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide au Retour Après une Hospitalisation (ARDH).
Comme constaté, les atouts de l’HAD sont multiples. Pour les patients, cela signifie moins de stress et de perturbations, ça contribue souvent à une récupération plus rapide et à une meilleure qualité de vie.
Pour le système de santé, l’HAD a démontré ses intérêts en réduisant les coûts et en libérant des lits d’hôpital pour ceux qui en ont le plus besoin.
Davantage, le service d’hospitalisation à domicile représente une option significative pour les personnes en fin de vie, permettant de respecter les souhaits et la dignité des patients désirant passer leurs derniers moments dans un environnement familier.
En France, une majorité de la population exprime le désir de vivre ces instants chez soi, entourée de ses proches. Toutefois, 40 % des personnes en fin de vie bénéficient de cette forme de prise en charge et soulignent la nécessité d’améliorer l’accès et la qualité des soins palliatifs à domicile.
Le Magazine Santé rappelle aux seniors de s’assurer si cette option convient véritablement à leurs modes de vie et à leurs budgets. Il recommande aussi de simuler des devis comparatifs afin de lister toutes les bonnes formules qui couvrent le HAD et autres prestations utiles aux seniors à domicile.
Inconvénients de l’hospitalisation à domicile : le « HAD » présente certains points de désagrément dans certains foyers
L’hospitalisation à domicile et ses avantages ne cachent pas la présence de certains inconvénients de ce service qui causent parfois des embarras familiaux. À titre d’exemple :
- Imposer un nouveau mode de vie qui ne convient pas à tous les membres du foyer (prévoir de l’espace libre, faire un aménagement répétitif, etc.)
- Accepter que la maladie fasse partie du quotidien et que cela engendre un stress additionnel
- Violation de l’intimité des membres du foyer, vu que le personnel médical peut intervenir à n’importe quel moment.
Se soigner à domicile est peut-être un confort pour les seniors dépendants. Cependant, la famille peut pâtir de ce mode de vie spécial en raison des facteurs susmentionnés.
De même, si le maillage médical local de L’HAD est faible (manque d’infirmiers, de médecins traitants disponibles…), la qualité des soins peut être altérée et en cas de complications, le retour à l’hôpital est parfois nécessaire.
En conclusion, l’HAD est une solution d’avenir, qui répond aux besoins de soins à domicile de plus en plus sophistiqués et qui s’inscrit dans une démarche de traitements intégrés et coordonnés.
Elle illustre l’évolution des pratiques médicales vers plus de flexibilité et d’adaptabilité aux besoins individuels des patients, surtout les seniors de plus de 60 ans.
GIR 1 à 6 : Groupe Iso-Ressources permettant d’évaluer l’autonomie physique et mentale d’une personne âgée

















