Accueil Santé & Bien-être Maladie

Comment soulager l'arthrose naturellement chez le senior et prévenir les douleurs ou même en guérir ?

8701
4
soulager l’arthrose chez le senior

L’arthrose est une affection dégénérative des articulations qui se caractérise par l’usure progressive du cartilage articulaire. D’ailleurs, un français sur deux de plus de 50 ans est arthrosique au niveau cervical, lombaire, aux genoux ou même aux doigts. Au passage à des âges plus avancés, les chiffres deviennent plus marquants. La douleur est le symptôme principal.

Toutefois, des traitements naturels pour prévenir et soulager l’arthrose du senior existent. Elles permettent même de faire oublier l’existence de l’usure articulaire.

Le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » vous accompagne pour savoir comment soigner la maladie et énumère les remèdes possibles pour soulager cette affection qui touche souvent les personnes âgées.

Arthrose : les symptômes annonciateurs en cas d’altération cervicale, lombaire ou sur d’autres parties du corps

Les symptômes de l’arthrose peuvent varier d’une personne à l’autre en plus de l’articulation concernée (dorsale, genoux, main, etc.). Voici quelques signes courants associés à cette affection :

  • Douleur articulaire : la douleur est l’un des symptômes les plus fréquents de l’arthrose. Elle est généralement ressentie comme une douleur sourde et profonde dans l’articulation touchée. La douleur peut être intermittente ou constante, et elle peut s’aggraver avec l’activité physique ou quand il fait froid.
  • Raideur articulaire : les personnes atteintes d’arthrose peuvent éprouver une raideur articulaire, en particulier après une période de repos prolongée ou après une activité physique intense. La raideur peut rendre les mouvements articulaires difficiles et limités.
  • Gonflement et sensibilité : les articulations arthrosiques peuvent présenter un gonflement léger à modéré, généralement en raison de l’inflammation locale. L’articulation touchée peut également être sensible au toucher.
  • Crépitations articulaires : certaines personnes atteintes d’arthrose peuvent entendre ou ressentir des craquements, des grincements ou des crépitements au niveau de leurs articulations lors des mouvements. Ces bruits peuvent être le résultat de frottements entre les surfaces articulaires usées.
  • Déformation articulaire : dans certains cas avancés d’arthrose, les articulations peuvent subir des déformations visibles, telles que des nodosités osseuses appelées ostéophytes.

Il est important de noter que l’arthrose peut affecter n’importe quelle articulation du corps, mais les articulations les plus couramment touchées sont les genoux, les hanches, les mains, la colonne vertébrale et les articulations des doigts.

Si vous présentez des symptômes similaires à ceux décrits ci-dessus, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et des conseils appropriés.

Quels sont les traitements naturels pour soulager l’arthrose du senior et prévenir l’inflammation ?

Les traitements naturels, pour combattre l’arthrose chez les seniors et calmer les douleurs, agissent directement sur le cartilage de l’articulation. Ils servent soit à sa régénération, soit à réduire l’inflammation.

Le tableau ci-dessous indique les remèdes les plus efficaces pour les 4 zones du corps les plus touchées :

Articulation touchée Traitements et remèdes de grand-mère
Genou (gonarthrose)
  • Le gingembre (une tranche au début du repas)
  • Le curcuma (3 fois par jour, à utiliser dans la préparation des recettes)
  • L’ortie ou les feuilles de cassis (en tisane)
Dos (cervicale ou lombaire)
  • Le saule blanc (5g en infusion)
  • Le bain de sable (riche en silicium, il permet la régénération du cartilage et stoppe sa dégradation)
  • La natation quand les douleurs se calment
Doigt (rhizarthrose)
  • La cire de paraffine (durant les séances de soins des mains)
  • Les pansements chauffants (disponibles en pharmacie)
Hanche (coxarthrose)
  • Les séances de cure thermale
  • Les huiles essentielles de gaulthérie ou d’eucalyptus citronné (application avant le sommeil)

Il est bien de savoir qu’il est possible de prévenir l’apparition de l’arthrose chez le senior par la consommation de quelques produits fournis par la nature qui combattent les enzymes en cause de la destruction du cartilage :

  • L’huile d’olive
  • Les omégas 3
  • Le vinaigre de cidre

Quels sont les aliments à éviter en cas d’arthrose ?

En cas d’arthrose, il peut être bénéfique d’éviter certains aliments qui peuvent aggraver l’inflammation ou augmenter les symptômes. C’est le cas des :

  • Aliments riches en graisses saturées : ces dernières se trouvent principalement dans les produits d’origine animale telle que la viande grasse, la charcuterie, le beurre et les produits laitiers entiers.
  • Frits et aliments transformés : les chips, les biscuits et les aliments préemballés, contiennent souvent des acides gras. Ils peuvent aggraver l’inflammation et augmenter les symptômes de l’arthrose.
  • Produits laitiers : certaines personnes atteintes d’arthrose peuvent être sensibles aux produits laitiers et en particulier ceux riches en matières grasses.
  • boissons alcooliques : la consommation excessive d’alcool peut augmenter l’inflammation et aggraver les symptômes de l’arthrose. Il est recommandé de limiter la consommation d’alcool et de boire avec modération.

Le magazine senior encourage à recourir aux traitements naturels et éviter l’alimentation susmentionnée. Néanmoins, il est important de prendre les médicaments prescrits par le médecin. Le mieux est de combiner les deux à la fois et de se faire suivre de près par un professionnel de santé qualifié.

Arthrose et rhumatisme inflammatoire : faites la différence entre ces deux affections

La majorité des seniors ignore la différence entre une arthrose et un rhumatisme inflammatoire. Ces 2 affections se distinguent l’une de l’autre par les symptômes et la fréquence des douleurs.

  • Le cas d’arthrose : les douleurs sont mécaniques (au moment de bouger les articulations) et se manifestent essentiellement lors des efforts. Elles sont calmées par le repos ou après la prise de calmants.
  • Le cas des rhumatismes inflammatoires : les douleurs arrivent par poussées (crises) et même durant le repos (souvent la nuit). Elles sont à l’origine du manque de sommeil et de raideur matinale avec une sensation de dérouillage qui prend souvent une dizaine de minutes voire plus pour disparaître.

Néanmoins, d’autres maladies auto-immunes peuvent avoir les mêmes symptômes que les rhumatismes. Le mieux est de consulter des spécialistes et de choisir une mutuelle efficace capable de rembourser les frais d’un long traitement ou d’un probable séjour hospitalier.

Un traitement naturel pour soulager l’arthrose du senior peut-il palier à l’implantation d’une prothèse ?

D’une personne à une autre, le stade de l’évolution de l’arthrose varie. Dans les cas ou la maladie entraine une raideur articulaire voir même un handicap, l’implantation d’une prothèse devient inévitable et les remèdes naturels perdent leurs intérêts thérapeutiques pour le senior.

Néanmoins, arrivé à un certain âge (plus de 70 ans), l’opération devient difficile pour différente raisons :

  • Les doyens craignent une chirurgie aussi lourde
  • Les difficultés à suivre les séances de rééducation

Alors, est-il mieux de continuer à subir une surmédication (anti-arthrosiques, anti-inflammatoires, etc.) qui engendre des douleurs à l’estomac et causent des effets indésirables ? Où, avoir recours à des remèdes naturels efficaces et respectueux du corps ?

« Mutuelles-comparateur.fr » vous laisse tester les médecines non conventionnelles et construire votre propre opinion. Pensez aussi à avoir une bonne mutuelle santé pour le remboursement des frais médicaux engagés (consultations d’un naturopathe, séances de cure thermale, interventions chirurgicales, etc.).

4.7/5 - (22 votes)

4 Commentaires

  1. Arthrosique depuis 32 ans et je ne trouve pas quoi faire pour arrêter une fois pour toute les douleurs du dos.
    J’ai utilisé les patchs antidouleurs chauffants recommandés dans votre article, j’ai senti une amélioration pendant la première semaine mais je veux vraiment ne plus souffrir, y-a-t il un traitement plus efficace ?
    Merci

    • Bienvenue,
      Les séances de thalassothérapie soulagent à long termes des douleurs rhumatismales. Pour plus d’efficacité, elles sont souvent complétées par des exercices d’aquabike et d’aquagime.
      Il est aussi recommandé d’adopter une alimentation saine et de pratiquer par la suite des exercices de gymnastique douce comme le Tai-chi.
      Il existe aussi des boissons à base de jus d’Aloevera qui réduisent les effets des arthroses et des rhumatismes.

  2. Bonjour c’est Sylvie 59 ans gonarthrosique depuis longtemps, je viens de trouver une épicerie dans le coin qui vend l’huile de curcuma et c’est super délicieux dans les repas, permet-il de soulager les douleurs d’arthrose ou non ? Merci

    • Bonjour,
      Le curcuma est effectivement une épice très recommandée à tous ceux qui souffrent de rhumatismes et d’arthrose.
      Cependant, le sésame consommé en graines est plus efficace. Son huile est aussi préconisée et utilisée par plusieurs masseurs pour soulager les douleurs de la gonarthrose.

Comments are closed.