Accueil Santé & Bien-être Bien-vieillir

Jeux vidéo pour seniors : leurs bienfaits permettent-ils de substituer certains traitements ou calmants pour les personnes âgées ?

12682
2
jeux vidéo pour les seniors

Les jeux vidéo peuvent être une excellente activité pour les seniors. Aujourd’hui, les consoles ouvrent un monde de possibilités pour les personnes âgées, offrant non seulement du divertissement, mais aussi des avantages cognitifs et sociaux significatifs.

Les avantages de plusieurs jeux vidéo ciblés sont prouvés sur la santé morale des quinquagénaires. Cela a été démontré par plusieurs expériences réalisées sur des seniors de plus de 55 ans. Elles ont démontré le renforcement de l’acuité visuelle, de la mémoire à court terme et des réactions instinctives chez eux.

De nos jours, les personnes d’âge avancé découvrent les joies et les bienfaits des jeux vidéo, qui offrent un divertissement captivant et une source précieuse de stimulation mentale et de lien social. Ils s’engagent dans des mondes virtuels avec enthousiasme, cherchant à la fois le plaisir et un moyen de maintenir leur agilité mentale.

Dans ce sens, le Magazine Santé de « Mutuelles-comparateur.fr » explique comment les jeux vidéo puissent produire le même effet qu’un calmant avec l’évolution de la technologie et la diversification des jeux disponibles, il énumère par la suite les inconvénient dus à l’abus des consoles de jeux et les titres à éviter en tant que personne âgée.

Jeux vidéo pour seniors : quels sont leurs bienfaits sur la santé des sexagénaires ?

Les jeux conçus spécifiquement pour les seniors sont variés et adaptés à leurs besoins et capacités. Des jeux de mémoire qui aident à maintenir l’acuité mentale aux jeux de stratégie qui défient la logique et la planification, il existe un large éventail d’options qui peuvent contribuer à une expérience de gaming enrichissante pour eux.

Cette bienfaisance des jeux vidéo est due à plusieurs raisons :

  • Une plus grande stimulation du cerveau : jouer permet de faire fonctionner les neurones et surtout d’aiguiser la mémoire. Cela aide à augmente les capacités cérébrales du senior et développer la coordination œil-main et la dextérité, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles moteurs ou de maladie de Parkinson.
  • Une libération de l’hormone du plaisir : jouer incite à la fabrication de l’endorphine, cette dernière réduit la sensation de douleur en offrant une forme d’évasion saine. En sollicitant régulièrement les fonctions cognitives et les réactions hormonales du corps, les jeux vidéo peuvent contribuer à maintenir le cerveau en bonne santé et réduire le risque de démence.
  • Une meilleure aptitude physique : les jeux vidéo ne sont pas seulement bénéfiques pour l’esprit, ils peuvent également aider à développer la motricité. Grâce aux manettes et autres interfaces de contrôle, les jeux vidéo font travailler la coordination et les stimuli sensoriels.
  • L’amélioration des réflexes et la prise de décision : les adeptes des jeux vidéo (surtout ceux d’arcade) mettent 25% moins de temps pour prendre une décision cruciale.
  • Plus de disponibilité avec ses descendants : certains jeux (multi-joueurs) peuvent être partagés entre les seniors et les jeunes, cela crée une ambiance conviviale au sein de la famille et des contacts multi-générationnels.

La combinaison de ces facteurs procure une grande sensation de plaisir et de satisfaction chez les seniors qui jouent quotidiennement aux jeux vidéo. De plus, ils leurs permettent de mieux dormir sans avoir recours aux somnifères ou les médicaments psychoactifs. Le résultat est une fabrication naturelle des hormones du plaisir et de relaxation substituant les calmants.

Des études ont démontré que certains jeux vidéo sur console, tablette ou PC sont bienfaisants pour les seniors et apportent sérénité et calme. Ils permettent aussi de ralentir certaines pathologies neurologiques comme l’Alzheimer, l’épilepsie, la dégénérescence fronto-temporale, etc.

En France, l’intérêt croissant pour les jeux vidéo parmi les seniors est notable. Une étude récente indique que 63% des 50-64 ans et 47% des plus de 65 ans se considèrent comme joueurs. Cette tendance est soutenue par l’accessibilité croissante des jeux sur des plateformes mobiles et en ligne, qui offrent une facilité d’utilisation et la possibilité de jouer à tout moment et en tout lieu.

De nos jours, les profils des joueurs ont changé, le nombre de femmes consommatrices de jeux vidéo a augmenté, surtout avec l’arrivée de la WII et la démocratisation du « social gaming ». Ce dernier permet de jouer avec d’autres personnes et aider les seniors à rester connectés avec leurs amis et leurs familles, même à distance.

Sans oublier les « serious games », comme « Medicamentum » ou « Notitiam Qærens » associant un but (comme apprendre ou s’entrainer) à une démarche ludique.

L’objectif de ces jeux à visée thérapeutique n’est donc pas seulement de divertir, mais aussi de faire travailler le cerveau en pratiquant fréquemment et sur le long terme. Ils permettent de ralentir l’évolution des maladies neurodégénératives en stimulant la mémoire, l’attention et la prise de décision.

Des expériences américaines ont montré que les « serious games » ont réduit les risques de chutes chez les personnes âgées et ont prolongé leur autonomie.

Quels sont les titres de jeux vidéo recommandés pour les seniors ?

Les jeux vidéo dédiés aux seniors ne se limitent pas aux puzzles et aux jeux de mémoire. Des titres plus complexes sont recommandés et adaptés à leurs états de santé :

  • Neuro racer
  • Scrabble 3
  • Notitiam Qærens
  • Maths Smashers
  • Medicamentum
  • Simuland
  • Les jeux légers sur Nintendo Wii (Tennis, ping-pong, bowling)

Ces jeux sont particulièrement adaptés aux joueurs seniors, offrant des environnements paisibles et relaxants, idéaux pour se détendre et s’évader du quotidien.

Il est donc essentiel de choisir des jeux qui correspondent aux intérêts et aux capacités individuels de chacun. Assurez-vous également que les jeux sont faciles à comprendre et à utiliser, avec des commandes simples et une interface conviviale.

Certains jeux vidéo restent déconseillés aux seniors

Les jeux vidéo peuvent avoir des effets indésirables sur la santé psychique et physique de la personne âgée. Certains sont reconnus néfastes et voici la liste de ceux à éviter :

  • Les jeux qui usent les yeux : ils sont très animés, avec des flaches et des effets lumineux pour éblouir le joueur. Ils peuvent être fatigants pour les yeux et même provoquer des inconforts.
  • Les jeux d’argent : ils deviennent facilement une activité prédominante remplaçant les interactions sociales réelles. De plus, l’engagement financier et la quantité de stress engendrée sont nuisibles et peuvent conduire vers une surmédication du senior pour retrouver la stabilité psychologique.
  • Les jeux de stratégie : ils demandent beaucoup de temps devant l’écran (10 heures pour construire un bâtiment et des mois pour créer une ville). Le risque d’isolement social est élevé avec ce genre de jeu, ce qui provoque une diminution de l’engagement dans d’autres activités sociales ou physiques bénéfiques pour la santé et le bien-être.
  • Les jeux avec des scènes d’horreur : les âmes sensibles peuvent être atteintes et les réactions sont variables d’un senior à un autre.
  • Les jeux en réseau : l’addiction est facile vu que le joueur communique en temps réel avec d’autres personnes. Le résultat est clair. C’est se couper du monde réel et provoquer l’appauvrissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle.

Avis important : malgré les nombreux avantages que les jeux vidéo peuvent offrir, les inconvénients susmentionnés sont à prendre en compte, surtout pour les personnes d’âge avancée.

Dans ce sens, le Magazine Senior de « Mutuelles-comparateur.fr » informe que modérer l’utilisation des jeux vidéo est fortement conseillé. Rester des heures devant un écran sans bouger affaiblit le corps et nuit particulièrement aux yeux. Dans ce cas, faites votre marche quotidienne pour garder la forme.

En conclusion, les jeux vidéo représentent une opportunité fantastique pour les seniors de rester mentalement actifs et socialement engagés. Avec une gamme de jeux spécialement conçus pour eux, les personnes âgées peuvent profiter des avantages ludiques et cognitifs que ces jeux ont à offrir.

L’avenir des jeux vidéo pour seniors est prometteur, avec des innovations continues qui ouvrent de nouvelles voies pour le divertissement et l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 55 ans.

4.7/5 - (24 votes)

2 Commentaires

  1. Salut , c’est Fred 68 ans de Saint-Ouen-l’Aumône… ça fait 7 ans que je joue avec ma console Xbox pour passer le temps et communiquer avec d’autres personnes de mon âge à travers le réseau … c’est beaucoup mieux que rester seul sans rien faire tout le temps.

    • C’est bien Fred, toutefois, il vaut mieux ne pas dépasser 2 heures par jour à jouer, vous pouvez faire plein d’autres activités pendant votre temps libre 😉

Comments are closed.