Accueil Santé & Bien-être

La chirurgie esthétique dédiée aux seniors : quels sont les interventions les plus en vogue et y a t-il des risques pour les personnes âgées de 60 ans, 70 ans ou plus ?

8393
0
chirurgie esthétique

Les seniors sont de plus en plus intéressés par la chirurgie esthétique qui pourrait atténuer les effets du temps sur leur visage ou autres partie du corps. En effet, certaines solutions comme l’injection de botox ou les liftings permettent de prévenir ou d’effacer les marques de ride et de leur donner une nouvelle jeunesse à une peau ridée.

En effet, avec le vieillissement de la population et l’évolution des techniques médicales, de nombreux seniors souhaitent recourir à la chirurgie esthétique pour améliorer leur apparence physique et leur bien-être psychologique. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique chez les personnes âgées ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ? Quelles sont les motivations et les attentes des sexagénaires qui optent pour ce genre d’intervention ?

Le magazine de « Mutuelles-comparateur.fr » vous dévoile toutes les réponses et d’autres points à considérer lorsqu’il s’agit de chirurgie esthétique chez les personnes âgées.

Chirurgie esthétique et seniors : apport des interventions d’esthétisme sur la santé des personnes âgées (60 ans, 70 ans ou plus)

La chirurgie esthétique peut avoir des effets positifs sur la qualité de vie des personnes âgées, notamment sur leur estime de soi, leur confiance en soi et leur image corporelle.
En effet, la chirurgie esthétique peut permettre de :

  • Corriger certains signes du vieillissement comme les rides, le relâchement cutané, les taches pigmentaires ou la perte de volume au niveau du visage.
  • Réparer certaines séquelles d’accidents ou de maladies, comme les cicatrices, les brûlures ou les malformations.

Les interventions à visée esthétique peuvent donc contribuer à redonner aux personnes âgées une apparence plus jeune, plus harmonieuse et plus conforme à leur identité.

Aussi, faire rajeunir la peau à 60 ans, 70 ans ou plus peut aussi avoir des répercussions positives sur la vie sociale et affective des patients âgés. En effet, la chirurgie esthétique peut favoriser l’intégration sociale des seniors, en leur permettant de se sentir plus à l’aise dans leurs relations avec les autres, notamment avec leurs pairs ou avec les jeunes générations.

La chirurgie esthétique peut aussi stimuler la vie amoureuse des personnes âgées, en leur donnant plus d’attrait et de désir pour leur partenaire ou pour une nouvelle rencontre. Elle contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et le besoin d’affection.

Chirurgie esthétique et séniors : l’utilisation du Botox chez les sexagénaires est de plus en plus répandue

L’injection de botox est sans doute l’une des solutions les plus adoptées par les personnes âgées pour supprimer l’apparition des rides et des plis sur le visage. Quand un sénior s’offre le Botox, elle a souvent tendance à abandonner les produits naturels au profit des produits artificiels.

Il faut savoir que le Botox ne change pas le visage d’une personne, puisque son effet n’est juste que passager, et après quelques mois d’utilisation, les rides réapparaissent. Par conséquent, il faut s’injecter régulièrement du Botox pour garder l’effet désiré et prévenir les plis et les rides.

En outre, si vous avez décidé de recourir à cette technique, vous devez d’abord aller consulter un médecin. Pendant votre première consultation, vous partagez vos motivations et selon son diagnostic, il vous explique la méthode qu’il adoptera, les résultats attendus, le tarif de l’intervention.

Notez bien : votre médecin devra vérifier s’il n’existe pas de contre-indications comme une hypersensibilité au Botox, les différentes allergies, etc. Ainsi, vous devez bien réfléchir avant de prendre votre décision pour passer à l’acte.

Si vous êtes motivé, l’intervention se fera à votre deuxième consultation. Le médecin effectue des micro-injections dans diverses zones du front. Ne vous inquiétez pas, car l’intervention n’est pas douloureuse.

Le docteur chirurgien « Olivier Claude » communique les critères du choix du médecin d’esthétiques dans un interview accordé à « allodocteur.fr ».

Les types d’intervention de chirurgie esthétique pour les seniors et les précautions nécessaires

En général, les gens font appel à la chirurgie esthétique pour pouvoir combler une partie des rides, pour une intervention au niveau des paupières, de façon à paraître beaucoup plus jeune. Si vous avez recours à la chirurgie esthétique à bon escient, cette science est l’une des meilleures solutions pour offrir un second souffle à votre corps.

La chirurgie esthétique n’est plus actuellement réservée aux femmes. Les hommes y ont aussi souvent recours pour un comblement de rides, et pour alléger les paupières. Aussi, pour supprimer les disgracieuses poignées d’amour, la liposuccion est également un procédé souvent sollicité par les personnes âgées. En outre, afin que les résultats de l’injection de toxine botulique soient durables, vous devez adopter une bonne hygiène de vie. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que les interventions de chirurgie esthétique peuvent présenter des risques. Ainsi, vous ne devez pas prendre de décision à la légère, et choisir judicieusement votre chirurgien.

En bref, faire appel à la chirurgie esthétique pour remédier à certaines imperfections de son corps est une bonne alternative. Toutefois, avant de franchir le pas, il est primordial de bien réfléchir et de bien se renseigner sur l’intervention souhaitée afin d’éviter de mauvaises surprises, ainsi, de tester des traitements anti-rides naturels qui peuvent substituer les interventions médicaux.

Certains inconvénients de la chirurgie esthétique existent, notamment pour les personnes âgées

La chirurgie esthétique n’est pas sans risques ni limites pour les personnes âgées. En effet, certaines techniques impliquent des interventions invasives qui peuvent entraîner des complications médicales, comme des infections, des saignements, des hématomes, des cicatrices hypertrophiques ou des réactions allergiques.

En effet, la chirurgie esthétique nécessite aussi une anesthésie générale ou locale qui peut être mal tolérée par les seniors, surtout s’ils souffrent de pathologies chroniques ou de fragilités physiques. Le traitement demande aussi un suivi post-opératoire rigoureux qui peut être contraignant pour les seniors, notamment en termes de soins, de médicaments ou de repos.

Les effets négatifs des interventions esthétiques s’étendent sur le plan psychologique pour les plus de 70 ans. En effet, ils peuvent engendrer :

  • Une déception ou une insatisfaction si le résultat n’est pas conforme aux attentes ou aux besoins
  • Certaines personnes tombent dans l’addiction et ne savent pas quand s’arrêter
  • D’autres profils cherchent à corriger tous leurs défauts d’un coup.

Tout cela peut induire une perte d’identité, l’agacement de l’entourage ou une aliénation si les seniors se coupent de leurs histoires ou de leur personnalités. La modération dans toute intervention à but esthétique reste toujours de mise pour éviter les scénarios susmentionnés.

3.9/5 - (7 votes)