Soulager les jambes lourdes : seniors, comment remédier naturellement aux sensations de lourdeur ?

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Jambes lourdes

Soulager les jambes lourdes avec des remèdes 100 % naturels est une aubaine pour les 70 % de seniors qui souffrent de douleurs, de sensation de chaleur et de lourdeurs aux membres inférieurs.
Le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » a sélectionné, pour vous, les 4 meilleurs remèdes naturels anti-jambes lourdes et vous présentes des conseils qui marchent pour prévenir l’apparition de ce mal.
De plus, il vous propose un large choix de mutuelles santé aux remboursements suffisants des soins naturels.

Comment soulager naturellement les jambes lourdes et douloureuses chez les seniors ?

Il existe plusieurs solutions pour soulager naturellement et rapidement les jambes lourdes chez les seniors :

  • Massages aux huiles essentielles : l’essence de citron, de menthe et de cyprès, etc., stimulent le tonus veineux et aident à relâcher les muscles.
    Ces traitements « bio » sont aussi efficaces contre certaines formes de cellulite qui aggravent les sensations nocturnes de jambes lourdes.
  • Phytothérapie : prises en tisanes ou appliquées en cataplasmes, des plantes comme la vigne rouge, le Ginkgo biloba ou le marronnier d’Inde ont des vertus veinotonique.
    Ces herbes médicinales, sont des anti-inflammatoires naturels qui apaisent les crampes douloureuses et les fatigues musculaires pour toute la journée.
  • Acupuncture : les séances de médecine chinoise agissent sur la dilatation des vaisseaux sanguins et stimulent la circulation sanguine.
    De plus, l’acupuncture réduit les symptômes associés au syndrome de jambes lourdes comme les courbatures, les crampes, les fourmillements, etc.
  • Homéopathie : utilisées sur avis médical, des solutions homéopathiques comme « Hamamelis virginiana », « Arnica montana », etc., apportent un soulagement rapide chez les personnes âgées.
    Ces traitements ont l’avantage de s’attaquer aux causes des maux de jambes chez les seniors (varices, dérèglements hormonaux après ménopause, etc.).

Ces remèdes naturels anti-jambes lourdes sont les traitements favoris des plus de 60 ans, qui classent leurs préférences comme suit :
soins jambes lourdes

Solutions naturelles préférées des seniors contre les jambes lourdes

Toutefois, avant de recourir à l’un de ces soins naturels, deux conseils sont de mise :

  • consulter son médecin traitant pour éviter les complications et traiter les causes à l’origine de ce mal
  • prévoir une mutuelle spécialisée en médecines douces pour avoir un meilleur remboursement des soins alternatifs

Faites-vous du bien, réalisez des devis sur « Mutuelles-comparateur.fr » et trouvez rapidement une mutuelle santé qui rembourse au mieux ces traitements naturels.

Que faire pour prévenir les sensations de jambes lourdes chez les seniors ?

Passé un certain âge, il est recommandé aux seniors d’adopter une hygiène de vie en 7 points pour éviter les sensations de jambes lourdes :

  • rester au frais : prendre des bains à température raisonnable et terminer par un jet d’eau froide sur les cuisses et les mollets.
  • porter des vêtements amples : éviter les chaussettes serrées, les jeans et les collants moulants qui ralentissent la circulation sanguine. Il en est de même pour les chaussures à talons hauts.
  • surélever les pieds : placer un coussin sous les pieds pour dormir, aide au retour veineux. Quant aux seniors qui travaillent derrière un bureau, il est préconisé de mettre leurs jambes sur un repose-pied
  • boire suffisamment de liquides : hydrater son organisme favorise le drainage des tissus, réduit les œdèmes dus à la rétention d’eau aux niveaux des chevilles et des mollets.
  • faire du sport : pratiquer la marche, la natation et le vélo est recommandé contre les jambes lourdes. Ces sports sont à associer à une activité physique quotidienne comme faire ses courses à pied, préférer les escaliers aux ascenseurs, etc.
  • manger équilibré : adopter une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants, renforcent la paroi des vaisseaux, réduisent le surpoids et l’hypertension ; facteurs déclencheurs des lourdeurs aux membres inférieurs.
  • arrêter de fumer : renoncer à la cigarette réduit de moitié le risque d’affections circulatoires dans les membres inférieurs. D’ailleurs, les personnes qui ont renoncé au tabac déclarent ressentir une nette diminution des lourdeurs dès les premières semaines.

L’un des grands avantages des deux dernières recommandations est leur apport sur l’état de santé générale du senior. De plus, les moyens de sevrage tabagique et les consultations des diététiciens sont remboursables par les organismes mutualistes partenaires à « Mutuelles-comparateur.fr ».
Dans ce cas, autant en profiter pour se prémunir des jambes lourdes et partir du bon pied.

Prévention des jambes lourdes : quand inclure le dépistage des facteurs de risque dans les bilans de santé des seniors ?

Pour un senior, consulter un angio-phlébologues dès l’apparition des premiers symptômes de jambes lourdes permet d’éviter de nombreuses complications. Il est même recommandé de procéder à des tests de dépistage systématiques chez les personnes âgées qui présentent l’un des facteurs de risque suivant :

  • Surcharge pondérale : un poids excessif chez les plus de 60 ans est associé à des problèmes de lourdeurs dans les membres inférieurs dans 80 % des cas
  • Hypertension : 30 % des seniors hypertendus souffrent aussi du phénomène de jambes lourdes
  • Diabète : la prise de certains médicaments aggrave la déficience circulatoire qui se manifeste par des lourdeurs aux jambes qui peuvent évoluer en ulcères
  • Antécédents médicaux : une grande majorité des seniors qui ont des varices, souffrent aussi des jambes lourdes.

Il est aussi recommandé de procéder à des tests de dépistage annuels chez :

  • les femmes qui ont déjà souffert de jambes lourdes durant leurs grossesses ou qui ont éprouvé des dérèglements hormonaux lors de la prise de pilule contraceptive, ou de la ménopause
  • les seniors encore actifs qui travaillent debout (coiffeurs, commerçants, etc.) ou qui doivent marcher une bonne partie de la journée (infirmiers, serveurs, etc.)
  • les retraités qui durant leurs carrières ont eu à porter de lourdes charges, adopter des postures contraignantes, rester en station assise prolongée, etc.

Les jambes lourdes sont à la fois le résultat et le symptôme de graves maladies comme l’insuffisance rénale, la cirrhose du foie, la déficience cardiovasculaire, etc.
Soyez prévoyant, optez pour une mutuelle efficace avec des bons remboursements des frais d’analyses et prenez votre santé en main sans plus attendre.

Soulager les jambes lourdes : remèdes 100 % naturels pour seniors
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2 Commentaires

  1. Christelle

    Je souffre depuis un bout de temps de douleurs des jambes à cause de ma sédentarité. Est-il possible de se faire rembourser les compléments alimentaires destinés pour soulager les jambes lourdes ?

    • Administrateur du magazine senior

      Bonjour Christelle, il n’est pas possible de trouver des remboursements pour les prescriptions de compléments alimentaires.
      Nous vous conseillons de recourir plutôt vers les techniques de médecines douces remboursées par les mutuelles pour atténuer les douleurs et relaxer vos muscles.

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