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Jambes lourdes : que faire pour remédier naturellement aux maux de jambes et aux sensations de lourdeur des membres inférieurs ?

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Jambes lourdes

Les jambes lourdes présentent un problème fréquent qui touche environ 15 % de la population française surtout les personnes âgées. Elles se manifestent par une sensation de pesanteur, de fatigue ou de douleur dans les membres inférieurs, surtout en fin de journée ou après une période prolongée en position debout ou assise.

Les jambes lourdes sont souvent le signe d’une mauvaise circulation sanguine, due à une insuffisance veineuse ou à une rétention d’eau. Elles peuvent aussi être liées à d’autres facteurs comme le surpoids, la chaleur, la ménopause, le stress ou la prise de certains médicaments.

Cependant, soulager les jambes lourdes avec des remèdes 100 % naturels est une aubaine pour les 70 % de seniors qui souffrent de douleurs, de sensation de chaleur et de lourdeurs aux membres inférieurs.

Le magazine senior de « Mutuelles-comparateur.fr » a sélectionné, pour vous, les meilleurs remèdes naturels anti-jambes lourdes et vous présentes des conseils qui marchent pour prévenir le déclenchement des maux.

Comment soulager naturellement les jambes lourdes et douloureuses chez les personnes âgées ?

Il existe plusieurs solutions pour soulager naturellement et rapidement les jambes lourdes chez les seniors :

  • Les massages aux huiles essentielles : l’essence de citron, de menthe et de cyprès, etc., stimulent le tonus veineux et aident à relâcher les muscles. Ces traitements « bio » sont aussi efficaces contre certaines formes de cellulite qui aggravent les sensations nocturnes de jambes lourdes.
  • La phytothérapie : prises en tisanes ou appliquées en cataplasmes, des plantes comme la vigne rouge, le Ginkgo biloba ou le marronnier d’Inde ont des vertus veinotonique.
    Ces herbes médicinales, sont des anti-inflammatoires naturels qui apaisent les crampes douloureuses et les fatigues musculaires pour toute la journée.
  • L’acupuncture : les séances de médecine chinoise agissent sur la dilatation des vaisseaux sanguins et stimulent la circulation sanguine.
    De plus, l’acupuncture réduit les symptômes associés au syndrome de jambes lourdes comme les courbatures, les crampes, les fourmillements, etc.
  • L’homéopathie : utilisées sur avis médical, des solutions homéopathiques comme « Hamamelis virginiana », « Arnica montana », etc., apportent un soulagement rapide chez les personnes âgées.
    Ces traitements ont l’avantage de s’attaquer aux causes des maux de jambes chez les seniors (varices, dérèglements hormonaux après ménopause, chaleur, etc.).

Ces remèdes naturels anti-jambes lourdes sont les traitements favoris des plus de 60 ans, qui classent leurs préférences de traitement comme suit :

soins jambes lourdes

Solutions naturelles préférées des seniors contre les jambes lourdes

Les jambes lourdes ne sont pas seulement un problème esthétique, elles peuvent aussi avoir des conséquences sur la santé et la qualité de vie. Elles peuvent favoriser l’apparition de varices, de phlébites, d’œdèmes ou d’ulcères, et entraîner une diminution de la mobilité, du sommeil et du moral.

À cet effet et avant de recourir aux soins naturels, deux conseils sont de mise :

  • Consulter son médecin traitant si les maux de jambes s’intensifient pour éviter les complications et traiter les causes en profondeur
  • Prévoir une mutuelle spécialisée en médecines douces pour avoir un meilleur remboursement des thérapies alternatives

Que faire pour prévenir les sensations de jambes lourdes chez les personnes âgées ?

Passé un certain âge, il est recommandé aux seniors d’adopter une hygiène de vie en 7 points pour éviter les sensations de jambes lourdes :

  • Rester au frais : prendre des bains à température raisonnable et terminer par un jet d’eau froide sur les cuisses et les mollets.
  • Porter des vêtements amples : éviter les chaussettes serrées, les jeans et les collants moulants qui ralentissent la circulation sanguine. Il en est de même pour les chaussures à talons hauts.
  • Surélever les pieds : placer un coussin sous les pieds pour dormir, aide au retour veineux. Quant aux seniors qui travaillent derrière un bureau, il est préconisé de mettre leurs jambes sur un repose-pied.
  • Boire suffisamment de liquides : hydrater son organisme favorise le drainage des tissus, réduit les œdèmes dus à la rétention d’eau aux niveaux des chevilles et des mollets.
  • Faire du sport : pratiquer la marche, la natation et le vélo est recommandé contre les jambes lourdes. Ces sports sont à associer à une activité physique quotidienne comme faire ses courses à pied, préférer les escaliers aux ascenseurs, etc.
  • Manger équilibré : adopter une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants, renforcent la paroi des vaisseaux, réduisent le surpoids et l’hypertension, facteurs déclencheurs des lourdeurs aux membres inférieurs. De plus, pensez à limiter la consommation de sel et d’alcool qui favorisent la rétention d’eau et nuisent à la circulation sanguine.
  • Arrêter de fumer : renoncer à la cigarette réduit de moitié le risque d’affections circulatoires dans les membres inférieurs. D’ailleurs, les personnes qui ont renoncé au tabac déclarent ressentir une nette diminution des lourdeurs dès les premières semaines.

L’un des grands avantages de ces recommandations est leur apport sur l’état de santé générale du senior. De plus, les moyens de sevrage tabagique et les consultations des diététiciens et autres praticiens sont remboursables par les Mutuelles partenaires à « Mutuelles-comparateur.fr ». Autant en profiter pour se prémunir des jambes lourdes et partir du bon pied.

Prévention des jambes lourdes : quand inclure le dépistage des facteurs de risque dans le bilan de santé du senior ?

Pour un senior, consulter un angio-phlébologues dès l’apparition des premiers symptômes de jambes lourdes permet d’éviter de nombreuses complications. Il est même recommandé de procéder à des tests de dépistage systématiques chez les personnes âgées qui présentent l’un des facteurs de risque suivant :

  • La surcharge pondérale : un poids excessif chez les plus de 60 ans est associé à des problèmes de lourdeurs dans les membres inférieurs dans 80 % des cas
  • L’hypertension : 30 % des seniors hypertendus souffrent aussi du phénomène de jambes lourdes
  • Le diabète : la prise de certains médicaments aggrave la déficience circulatoire qui se manifeste par des lourdeurs aux jambes qui peuvent évoluer en ulcères
  • Les antécédents médicaux : une grande majorité des seniors qui ont des varices, souffrent aussi des jambes lourdes.

Il est aussi recommandé de procéder à des tests de dépistage annuels chez :

  • Les femmes qui ont déjà souffert de jambes lourdes durant leurs grossesses ou qui ont éprouvé des dérèglements hormonaux lors de la prise de pilule contraceptive, ou de la ménopause
  • Les seniors encore actifs qui travaillent debout (coiffeurs, commerçants, etc.) ou qui doivent marcher une bonne partie de la journée (infirmiers, serveurs, etc.)
  • Les retraités qui, durant leurs carrières, ont eu à porter de lourdes charges, adopter des postures contraignantes, rester en station assise prolongée, etc.

Les jambes lourdes peuvent être le symptôme de graves maladies comme l’insuffisance rénale, la cirrhose du foie, l’insuffisance veineuse la déficience cardiovasculaire. Soyez prévoyant, optez pour une mutuelle efficace avec des bons remboursements des frais d’analyses et prenez votre santé en main sans plus attendre.

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2 Commentaires

  1. Je souffre depuis un bout de temps de douleurs des jambes à cause de ma sédentarité. Est-il possible de se faire rembourser les compléments alimentaires destinés pour soulager les jambes lourdes ?

    • Bonjour Christelle, il n’est pas possible de trouver des remboursements pour les prescriptions de compléments alimentaires.
      Nous vous conseillons de recourir plutôt vers les techniques de médecines douces remboursées par les mutuelles pour atténuer les douleurs et relaxer vos muscles.

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